^

Syndicat

Avant même que la grève ne soit reconduite…

PSA Valenciennes. Pour un piquet de grève, la direction envoie 19 salariés au tribunal !

27 mai 2016 | Jeudi soir, 19 salariés de PSA Valenciennes ont reçu la visite d’un huissier venu leur délivrer une convocation au tribunal pour le lendemain, vendredi à 10 heures. Leur « crime » ? Avoir osé tenir un (...)

8 000 manifestants dans les rues

Le 26 à Rennes, un nouveau rebond ?

26 mai 2016 | La foule était dense, ce jeudi, à Rennes. La manifestation contre le projet de loi Travail, la huitième depuis le mois de mars, a rassemblé plus de 8 000 personnes selon les syndicats. Depuis le 28 (...)

Un avertissement pour les travailleurs en Occident

Interview. Qu’en est-il du syndicalisme dans l’Europe « postsocialiste » ?

20 mai 2016 | Révolution Permanente a interviewé Mihai Varga, spécialiste roumain du syndicalisme en Europe Centrale et de l’Est et auteur du livre « Worker Protests in post-communist Romania and Ukraine » (Luttes (...)

Témoignage

Manif du 17 mai. « Certains n’ont même pas compris que nous avons été attaqués par le service d’ordre FO-CGT »

18 mai 2016 | À la fin de la manifestation du 17 mai, j’étais plutôt vers l’avant du cortège avec un petit groupe de manifestants. On a entendu plusieurs fois « y a la BAC, y a la BAC ». Une fois arrivée sur la place (...)

Dans la bataille pour la reconductible

Routiers. Pour Patrice Clos, FO Transports, « il faut que tout le monde s’y mette et on a besoin de soutiens ! »

17 mai 2016 | Les routiers de Force Ouvrière se sont lancés dans la bataille de la reconductible contre la Loi Travail, rejoints par la CGT et par Solidaires. Ils sont bien décidés à bloquer là où ça fait mal, (...)

Ça va chauffer sur le rail

À Toulouse, les cheminots se bougent

13 mai 2016 | Nous étions près d'une centaine à l'assemblée générale du 12 mai à la gare de Toulouse Matabiau. Malgré les miettes lâchées par la direction de la SNCF sur le décret socle, les collègues ne sont pas dupes (...)

Pas question d’aller aux toilettes, portez des Pampers !

Travailleurs-esclaves en Serbie. Bienvenue dans l’enfer des usines Jura

13 mai 2016 | De plus en plus de témoignages font état de graves violations des droits des travailleurs dans les usines sud-coréennes Jura, dans le Sud de la Serbie. Mais l’État serbe répond par un silence (...)

Nos emplois valent plus que leurs profits

Bosch Rexroth. Face à la casse des emplois, victoire partielle des ouvriers !

13 mai 2016 | Les ouvriers de Bosch Rexroth à Vénissieux étaient en grève depuis le 26 avril suite à un plan social qui prévoyait de délocaliser la production. Avec un taux de grévistes de 99% et 2 semaines et demi (...)

Les raffineurs dans la bataille

« Le CPE, on n’a pas obtenu son retrait sans mobilisation. 10 ans après, il faut qu’on fasse la même ». Interview d’Eric Sellini, CGT Total

13 mai 2016 | Eric Sellini est Coordinateur CGT du groupe Total. Les raffineurs ont tiré parmi les premiers, et comptent bien que leur appel à la reconductible soit un (...)

La plus grande grève ouvrière depuis 5 ans

USA. 40 000 grévistes à l’assaut de Verizon

13 mai 2016 | Plus de 40 000 salariés de Verizon, le plus grand groupe de télécommunications aux Etats-Unis, se sont mis en grève le 13 avril. Malgré les pressions exercées par la direction de l'entreprise et la (...)

Mobilisation contre la loi Travail

Communiqué de presse. Transport routier : mobilisation générale

13 mai 2016 | Alors même que dans de nombreux secteurs, le départ en reconductible devient une perspective concrète pour battre en brèche Hollande, sa loi et son 49.3, nous publions ci-dessous, le communiqué de (...)

Loi Travail et 49.3

L’UNEF est de retour dans la bataille : quels sont ses plans ?

11 mai 2016 | Face au coup de force du gouvernement pour faire passer la loi travail, l’UNEF revient dans la course. Marginalisée dans le mouvement depuis début avril, l’autoritarisme du recours à l’article 49.3 (...)

Quelle est la « raison d’être » de la police ?

Que font nos syndicats dans la police, que fait la police dans nos syndicats ?

6 mai 2016 | Les cas de plus en plus fréquents de violences policières en manifestation ont ouvert un double débat. Si la question « quel est le rôle de la police dans la société ? » suscite des discussions dans des (...)

Condamnations à géométrie variable

Berger et la CFDT se découvrent un nouvel amour : les flics

5 mai 2016 | Rien de plus sincère qu’un cri du cœur et Laurent Berger s’est livré à une véritable déclaration, hier, en direct, sur RMC et BFMTV. Après ça, les deux chaînes pourraient rivaliser, niveau petites (...)

Tribune d'un militant

Manifestation à Toulouse : « La CGT doit se questionner ».

30 avril 2016 | Ça chauffe dans les rangs de la CGT. Depuis le début de la mobilisation, plusieurs militants cégétistes critiquent la position affichée par la direction de la centrale, et ce de plus en plus (...)

La lutte paie

Rivesaltes. 150 jours de grève pour les postiers.

29 avril 2016 | Depuis le 30 novembre 2015, 12 des 20 postiers du bureau de poste de Rivesaltes sont en grève pour exiger de meilleures conditions de travail. Au terme de ce conflit exemplaire, ceux-ci s’apprêtent (...)

Communiqué CGT PSA, 27 avril 2016 :

Prison ferme et amendes. La répression fait rage à PSA Rennes et Tremery !

29 avril 2016 | Nous publions ci-dessous le communiqué de la CGT faisant suite à la condamnation de Fabrice Roulliaux, ouvrier à PSA Rennes et syndiqué à la CGT, à deux mois de prison ferme. Le procureur de Rennes a (...)

Le retour de bâton

De plus en plus isolé, Laurent Berger paie sa politique de proximité avec le gouvernement

29 avril 2016 | Alors que les militants de la CFDT sont de plus en plus nombreux à contester la politique menée par l'état major de la centrale syndicale, Laurent Berger se voit aussi de plus en plus isolé au sein (...)

Rassemblement vendredi 29 avril à 10h

L’Harmattan. L’acharnement antisyndical continue, la solidarité avec Marianne, déléguée CGT, aussi !

27 avril 2016 | Nouveau rebondissement dans l’affaire de la répression antisyndicale envers Marianne Ravaud, déléguée InfoCom CGT aux éditions L’Harmattan à Paris. Après deux ans d’acharnement envers Marianne et sa (...)

Dis-moi qui sont tes amis…

Au Congrès, Martinez invite Lepaon et empêche la CGT Goodyear de s’exprimer

20 avril 2016 | A Marseille, ce 51ème congrès de la CGT a débuté dans une ambiance exaltée sous les huées du représentant de la CFDT et de la délégation PS, mais aussi de Thierry Lepaon, signe que la crise ouverte par le (...)

Même si Martinez essaye d’arrondir les angles

Dans les couloirs et à la tribune, ça gueule au Congrès de la CGT

20 avril 2016 | Alors que pour Philippe Martinez ce congrès devait être une consécration et asseoir une légitimité qu’il tend à cultiver dans la dernière période, notamment de par la posture « contestataire » de la CGT, (...)

Du temps où militer à la CGT signifiait subir les agressions physiques du patronat

Le témoignage d’Abdallah, arrivé de Casablanca en 1967 pour travailler à l’usine Simca-PSA à Poissy

15 avril 2016 | Arrivé de Casablanca en 1967, Abdallah Fraygui a travaillé 38 ans à l’usine Peugeot à Poissy, dont 35 ans comme militant syndical CGT. Il est l’un de ces nombreux immigrés qui ont fait la richesse de (...)

Pour un préavis strict de 24 heures

Cheminots. CFDT et UNSA se joignent à l’appel de la CGT pour le 26 mais refusent de lier la question du décret SOCLE à la loi El Khomri

15 avril 2016 | Si l'UNSA avait, dès mercredi, signé l'appel unitaire à l'initiative de la CGT pour une journée de grève le 26 avril prochain contre le décret SOCLE chez les cheminots, la CFDT aura été plus hésitante. (...)

Menacés de licenciement pour avoir fait grève le 31 mars

Fonderies du Nord. Les 3 syndicalistes CGT réintégrés : la lutte paye

8 avril 2016 | Trois ouvriers de l’usine métallurgique Fonderies du Nord, à Hazebrouck (59), syndiqués CGT, avaient reçu le 31 mars une lettre de convocation à un entretien préalable à licenciement pour faute grave (...)

Más publicaciones