^

Syndicat

Débat

« Plus jamais ça » : à propos du « plan de sortie de crise » des syndicats et associations

8 juin 2020 | Ce 26 mai, à l’initiative de « Plus jamais ça », plusieurs syndicats et associations de la CGT à Greenpeace ont soumis au débat « un plan de sortie de crise ». Si la plate-forme intègre parfois des (...)

Il nous faut un plan de bataille !

Macron propose un « pacte social » : pas de concertations ! Les directions syndicales doivent le dénoncer !

7 juin 2020 | Ce jeudi 4 juin, organisations syndicales et patronales étaient reçues à l’Elysée. L’occasion pour le président de la République de proposer un « pacte social » pour soi-disant « sauver l’emploi ». Une (...)

Convergence

Militante CGT au rassemblement pour Adama : « Le syndicalisme doit être antiraciste ! »

3 juin 2020 | Nous relayons ici le témoignage de Tiziri Kandi, militante CGT, en réponse à la publication par le journal d'extrême droite Valeurs Actuelles d'une vidéo dans laquelle celle-ci serait selon le journal (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste

Assassinat de George Floyd, nouveau crime raciste de la police aux USA : toute notre solidarité avec la révolte sociale !

30 mai 2020 | Le meurtre raciste de George Floyd, aux Etats-Unis, génère une vague sans précédent de mobilisations dans tout le pays. En solidarité, nous publions, ici, la déclaration de la Fraction Trotskyste - (...)

Hôpital public. La CFDT prête à "des accords locaux" pour remettre en cause les 35h

29 mai 2020 | Alors que les hospitaliers revendiquent en urgence une augmentation des salaires, une embauche massive, ou encore la titularisation des CDD et contractuelles pour faire face à la crise, Laurent (...)

Répression patronale

Répression à la SNCF. 5 militants syndicaux convoqués en entretiens disciplinaires

12 mai 2020 | Alors que le déconfinement vient à peine d'avoir eu lieu, la SNCF s'est hâtée de convoquer cinq militants syndicaux du secteur de Paris Est en disciplinaire pour des faits de (...)

Nos vies pas leurs profits

Reprise économique : le piège du dialogue social et la complicité des bureaucraties syndicales

10 mai 2020 | Au moment du redémarrage de l’économie, la méfiance à l'égard des autorités est au cœur de la situation française. Conscients du fait que les dirigeants politiques ont caché certaines informations, (...)

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai 2020 | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

Pénurie

Une enquête révèle le manque persistant de matériel pour les soignants

22 avril 2020 | Le syndicat SNPHAR-E a rendu public une enquête sur la protection des soignants. L'enquête révèle à la fois l'omerta qui règne sur le nombre de soignants touchés par l'épidémie mais également le manque (...)

Après le discours de Macron

Philippe Martinez demande à Macron des « actes concrets » et laisse l’initiative au gouvernement

16 avril 2020 | Interrogé sur France Info après l''allocution présidentielle de lundi, Philippe Martinez a demandé « des actes concrets » au gouvernement concernant la prime pour les plus démunis et les allocations (...)

‘’Solidarité’’ à la sauce patronale

Renault : en pleine épidémie, la CFDT, FO, et CFE-CGC signent la « reprise » de la production

6 avril 2020 | En discussion depuis une semaine, l'accord de reprise à Renault a été signé par la CFDT, FO et la CFE-CGC. La CGT s’y est opposée. Si la CFDT se félicite d'un texte "très équilibré", l'attaque contre (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril 2020 | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars 2020 | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

On n'est pas des moutons !

60h, congés payés, Laurent Berger accepte la régression au nom du « dialogue social »

28 mars 2020 | Laurent Berger persiste et signe en demandant des « garanties » plutôt que le retrait pur et simple des ordonnances d'urgence sanitaire attaquent très durement le code du travail. Non Laurent Berger, (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars 2020 | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Coronavirus

L’Intersyndicale angevine vent debout face au maintien des activités non-essentielles

26 mars 2020 | Dans un communiqué, l'intersyndicale d'Angers dénonce la politique du gouvernement qui d'un côté impose le confinement mais qui de l'autre incite les entreprises à continuer de tourner au mépris de la (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars 2020 | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

#NosViesPasLeursProfits

Droit de retrait à Renault Trucks : « Produire des camions est la seule chose qu’ils ont en tête »

18 mars 2020 | Malgré les mesures de confinement et la fermeture de nombreux commerces, Macron a laissé le champ libre aux patrons pour que le travail continue, quitte à étendre l’épidémie. Face à cette situation, de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Pour les salariés de Bombardier : « Les cadres ont le droit à du télétravail et nous on a le droit de crever »

17 mars 2020 | Avec l'amplification de l'épidémie et les premières déclarations de Macron sur la fermeture des lieux publics non essentiels, une colère s'est exprimée dans plusieurs usines qui continuaient de tourner (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars 2020 | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars 2020 | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

Deuxième round

Le 49.3 ouvre une brèche : on ne peut laisser les directions syndicales attendre le 31 mars

4 mars 2020 | Après le passage en force du 49.3 et la mise en minorité des deux motions de censure à l’Assemblée, la victoire de la réforme des retraites pourrait paraître en bonne voie et la stature politique de (...)

Info le JDD

Après le passage en force, Philippe envoie une lettre aux syndicats pour défendre son 49.3

1er mars 2020 | Le JDD a publié une lettre adressé aux syndicats par Edouard Philippe ce 1er mars, au lendemain du passage en force et l'activation du 49.3. Le premier ministre défend une réforme dont la marque de (...)

Edito

Appel à la grève le 31 mars : quand l’intersyndicale repousse la grève aux calendes grecques

22 février 2020 | Après le 20 février, l'intersyndicale s'est fendue d'un communiqué appelant à une prochaine journée de grève... le 31 mars. Plus que les traditionnelles journées « saute-moutons », c'est là une (...)

Más publicaciones