^

Syndicat

Grève à Ryanair

La direction de Ryanair menace les travailleurs de licenciements en représailles des grèves

2 octobre 2018 | Dans plusieurs pays d’Europe le mouvement de grève se poursuit chez Ryanair. La direction qui avait sous entendu qu’elle pourrait supprimer des postes si la grève continuait vient de passer des (...)

Contre la lettre des directions syndicales au MEDEF

Coup de gueule d’un militant CGT : "Quémander le droit de s’asseoir à table ou la renverser ?"

1er octobre 2018 | Nous relayons le coup de gueule de Mathias Dupuis, secrétaire général de l'Union Locale CGT de Dieppe à propos de la lettre des dirigeants des principales organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, (...)

Edito

Jupiter n’est plus… Mais que font les directions syndicales ?

28 septembre 2018 | Alors que Macron semble plus affaibli que jamais la stratégie des directions syndicales pourrait au contraire lui permettre de se relégitimer. Exigeons la fin des négociations (...)

Coup de gueule

Notre santé ne se négocie pas, les régressions patronales se combattent !

28 septembre 2018 | Au sujet du communiqué commun intersyndical qui demande un calendrier de négociation avec le gouvernement et le MEDEF.

Après la CFDT

Négociations sur l’assurance chômage : Force Ouvrière jouera le jeu de la régression sociale

28 septembre 2018 | Sans grandes surprises, le Comité Confédéral National (CCN) de Force Ouvrière a donné un mandat à son secrétaire confédéral pour aller aux négociations sur l’assurance chômage qui s’annonce être un énième (...)

Edito

La régression sociale ne se négocie pas !

27 septembre 2018 | Alors que la crise touche de plein fouet le quinquennat d'Emmanuel Macron, et que se profile une journée de mobilisation le 9 octobre prochain, les directions syndicales réclament haut et fort le (...)

La régression sociale ne se négocie pas !

Laurent Berger accepte de négocier la casse de l’assurance chômage

25 septembre 2018 | Laurent Berger a déclaré que la CFDT participerait aux négociations sur l’assurance-chômage, dont l'objectif est pourtant annoncé par le gouvernement : réaliser 3,9 milliards d'économie en trois ans. (...)

Négocier ou contre-attaquer ?

Les syndicats avec Penicaud : non la casse de l’assurance-chômage ne se négocie pas !

21 septembre 2018 | En cette rentrée, les directions syndicales veulent continuer à se poser comme un interlocuteur valable face à un gouvernement qui s'est toujours refusé à les entendre et n'a fait que mener plus loin (...)

Vu sur le site du NPA

SNCF : 18 septembre, 9 octobre, une rentrée dans la dispersion ?

17 septembre 2018 | Après plus de trois mois de « bataille du rail », la direction de la SNCF passe à l’offensive sur la répression des grévistes. Son objectif est clair : préparer les conditions pour l’application concrète (...)

Répression syndicale

La SNCF se venge de la grève. Soutien à Nicolas, cheminot de Lille réprimé pour une torche

14 septembre 2018 | Nicolas, cheminot à Lille, syndiqué Sud Rail, était l'un des grévistes mobilisés contre le pacte ferroviaire. Il fait partie des nombreux cheminots et cheminotes poursuivis par la SNCF suite à la (...)

Souffrance au travail

Cadences infernales, accidents du travail : PSA Valenciennes raconté par le délégué CGT

3 septembre 2018 | Cédric Brun, secrétaire général CGT de PSA Valenciennes, a répondu aux questions de Révolution Permanente.

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août 2018 | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet 2018 | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Le mouvement ouvrier doit réagir

Affaire Benalla : pourquoi les directions syndicales restent-elles l’arme au pied ?

26 juillet 2018 | La vidéo de l’agression de manifestants par A. Benalla lors du 1er mai est très vite devenue virale sur les réseaux sociaux, et les journaux ont mis à la lumière du jour que l’agression était du fait (...)

Contre la répression syndicale

Une centaine de cheminots réunis à Tours contre le licenciement d’un de leurs collègues

24 juillet 2018 | Dans la stricte continuité de la bataille du rail, la direction de la SNCF a décidé d’une offensive répressive contre les militants les plus combatifs. Aujourd’hui, c’est un cheminot de Rennes qui est (...)

Mépris de classe

Nordine, blessé par la police, subit les railleries du directeur de la poste d’Asnières

10 juillet 2018 | Nordine, postier dans le 92 en grève depuis plus de 100 jours, a été interpellé et passé à tabac le 5 juillet par la police alors qu'il participait à un rassemblement appelé par le comité Justice pour (...)

Leur unité et la nôtre

Rencontre entre FO et CGT : « historique » ou unité de façade ?

3 juillet 2018 | « Retrouvailles historiques » pour Le Monde, « évènement hors-norme » d’après Mélenchon. Il est vrai que vu l'histoire des deux organisations syndicales, la rencontre entre les deux bureaux confédéraux de (...)

"Notre force c’est la grève et l’auto-organisation"

Le récit de 3 mois de bataille du rail, par Anasse et Laura, grévistes à Paris Nord

25 juin 2018 | Laura et Anasse sont collègues de travail à la circulation sur le site du Bourget, représentants SUD-Rail sur Paris Nord, amis dans la vie, mais surtout deux militants politiques au sein du courant (...)

Ce ne sont plus des trahisons.

Officiellement dans le camp de l’ennemi : Mailly rejoint le cabinet de l’ancien conseiller de Sarkozy

18 juin 2018 | Ce ne sont plus seulement des trahisons et des capitulations en règles. En rejoignant la société de conseil Alixio, dirigée par Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, (...)

Édito

Le Sénat adopte la réforme du Rail. La bataille continue !

5 juin 2018 | On ne peut pas dire que cela soit une surprise. Le Sénat a adopté, ce mardi 5 juin, l’intégralité de la réforme du ferroviaire, apportant quelques propositions à la marge. Pour les cheminots en lutte, (...)

La gronde s’amplifie

Congrès de la CFDT : Berger face au bilan du « dialogue social »

4 juin 2018 | Le congrès de l’organisation cédétiste vient de s’ouvrir ce lundi. Le bilan de Laurent Berger, face à un gouvernement qui multiplie les contre-réformes, risque d’être plus difficile à assumer qu’à (...)

Vu sur Paris-Luttes-info

Rassemblement de soutien à Gaël Quirante mardi 5 juin !

1er juin 2018 | Gaël Quirante est convoqué au commissariat de Neuilly dans le cadre de la grève des facteurs qui a démarré le 26 mars. Soyons nombreuses et nombreux à aller le soutenir (...)

Vieilles questions et nouvelle actualité

Faut-il interpeller les directions syndicales ? Débat chez les cheminots en lutte

29 mai 2018 | Les mouvements et les grèves ne sont pas seulement des moments où l’on partage, dans une fraternité de lutte constamment retrouvée, le même enthousiasme, les mêmes peines et les mêmes joies, et ce (...)

Après deux mois de grève

SNCF. Où va la stratégie de l’intersyndicale ?

28 mai 2018 | La grève de la SNCF, après plus de deux mois de conflit, en est à un moment clé. Alors que la majorité des cheminots font grève depuis le 22 mars, le gouvernement n’a toujours pas cédé d’un pouce sur (...)

Más publicaciones