^

Tchad

Françafrique

Tchad : Macron et son ambassadeur au secours de la junte militaire contre le mouvement populaire

11 mai | Depuis la mort d’Idriss Déby, Macron, premier soutien de la junte militaire, s’active pour stabiliser le pays, véritable pilier de la politique militaire française dans la région. Face à la (...)

Entretien

« L’argent de la France au Tchad ne sert qu’à soutenir les dictatures, les oppresseurs »

1er mai | Révolution Permanente a interviewé Kamadji Demba Karyom, une militante de l'Union Syndicale du Tchad actuellement en lutte contre la junte militaire.

Françafrique

Tchad. Mobilisations massives contre la junte militaire et l’impérialisme français

28 avril | Une semaine après la mort du dictateur Déby, la junte militaire et la France doivent faire face aux mobilisations massives de l'opposition et des classes populaires (...)

INTERVIEW

Tchad : “Au nom d’une stabilité et de questions sécuritaires, la France soutient des régimes violents.”

28 avril | Révolution Permanente a interviewé Emma Cailleau, militante de l'association Survie et qui écrit régulièrement pour des journaux tels que Billets d'Afrique. Nous lui avons demandé de partager son (...)

"Wakit Tama"

Tchad. Tirs à balles réelles, grenades, des manifestants tués par la junte militaire alliée de la France

27 avril | Mardi 27 avril, selon les autorités au moins deux personnes sont mortes au Tchad lors de manifestations contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort d’Idriss Déby il y a tout juste (...)

Halte à la Françafrique

Mort d’Idriss Déby : Macron accourt aux funérailles du dictateur et assure son soutien à la junte

23 avril | Macron était en visite au Tchad pour les funérailles du dictateur Idriss Déby pour assurer son soutien au fils du dictateur actuellement à la tête de la junte qui dirige le pays. Bien qu’en difficulté (...)

Le vrai visage de l’impérialisme

Mort d’Idriss Déby, un casse-tête pour la France et ses interventions militaires au Sahel

21 avril | De possibles conflits internes mettraient en danger les engagements militaires tchadiens auprès des opérations impérialistes françaises dans le Sahel. Inquiétude à Paris après la mort du (...)

Françafrique

« Un allié essentiel » : l’impérialisme français pleure la mort du dictateur tchadien Idriss Déby

21 avril | “Allié essentiel” : de l'Elysée à la ministre des armées Florence Parly, l'impérialisme français pleure un dictateur de 68 ans et ses bons et loyaux services depuis plus de 30 ans. Le cadavre de “l'ami (...)

Françafrique

Mort du dictateur tchadien Idriss Déby : vers une crise politique au Sahel ?

21 avril | La nouvelle de la mort du président tchadien, tué mardi, et au pouvoir depuis 1990 pourrait annoncer la déstabilisation de l'ensemble de la position militaire française au (...)

G5 Sahel

Au Niger, des soldats tchadiens accusés de viols : la responsabilité de l’impérialisme français ?

12 avril | Plusieurs soldats tchadiens sont accusés de viols sur des habitantes du Nord-Ouest du Niger où l'armée du G5 a été déployée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Principal allié du Tchad, le (...)

Impérialisme

Tchad. Le dictateur Idriss Déby ami de la France en passe d’imposer sa réélection

9 avril | Alors que le Tchad est une des dictatures les plus dures d’Afrique, Idriss Déby, au coeur d’un scandale d’esclavagisme en France, va entamer un sixième mandat de suite à partir du 11 avril. Un régime (...)