^

Témoignage

Violences faites aux femmes

Mini-série | Violences conjugales, violences institutionnelles : le témoignage de Torya

1er décembre | Torya, cheminote et mère de 3 enfants, a subi des violences pendant des années. Aujourd'hui, elle décide de sortir du silence, pour porter le combat contre les violences faites aux femmes qui (...)

Interview

Hani Labidi, élu RATP menacé de révocation : « L’état des bus met la vie des usagers en danger »

28 novembre | Chauffeur de bus, Hani Labidi fait partie des élus contre qui la direction de la RATP a engagé des procédures disciplinaires pour avoir signalé l'état désastreux des bus parisiens. Passé en entretien (...)

Appel à témoins

Près d’un an après la mort de Zineb Redouane, témoignez auprès de Mediapart

21 novembre | Près d’un an après la mort de Zineb Redouane, blessée au visage par un tir de grenade lacrymogène à Marseille le 1er décembre 2018 alors qu'elle fermait sa fenêtre, l'enquête judiciaire est toujours en (...)

Témoignage

Cécile, 29 ans, étudiante et maman : "J’assume seule, donc la précarité est devenue une habitude"

20 novembre | « La précarité tue, pas toujours mais me concernant elle me touche de près ». Suite à l’immolation d’Anas, étudiant de 22 ans, nous appelons les jeunes à briser le tabou de la précarité : envoyez-nous vos (...)

25e éborgné

Manu, ouvrier du Nord, a perdu son œil après avoir reçu une grenade en tir tendu

19 novembre | Manu est un ouvrier du Nord, un intérimaire dans l'industrie automobile de Valenciennes. Travailleur précaire, il fait partie de ceux qui subissent plein fouet des politiques économiques violentes (...)

Témoignage #LaPrécaritéTue

Tatiana, 24 ans : on m’a dit "Vous feriez mieux d’arrêter vos études pour mettre de l’argent de côté"

18 novembre | Tatiana étudie à Paris, elle nous raconte les galères du CROUS et comment un papier oublié peut devenir un enfer quand on est étudiante précaire. Les solutions du CROUS : arrêter ses études un an pour (...)

Témoignage

Alex, 19 ans : « Peu qualifié, sans expérience, j’ai fini par accepter d’être "street marketer" »

13 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu pour dénoncer la précarité dans laquelle il vivait. Mais son cas n’est pas isolé. Alex, 19 ans raconte un quotidien de galère, une vie à (...)

#LaPrecaritéTue

« Doit-on continuer à survivre ? » Appel à témoignages de jeunes précaires

12 novembre | Vendredi dernier un étudiant de 22 ans s’est immolé par le feu devant un CROUS à Lyon pour dénoncer la précarité, les bourses insuffisantes, l’incertitude de l’avenir. Révolution Permanente souhaite (...)

Quand on touche à l'un d'entre nous...

A la RATP, la répression met le feu aux poudres : élus du personnel et soutiens envahissent la direction !

8 novembre | La direction de la RATP joue un jeu dangereux en s’attaquant aux élus du personnel à quelques semaines du 5 décembre. Il en fallait du cynisme pour menacer de révocation ceux qui défendent la sécurité (...)

Interview

Un chauffeur de bus à la PDG de la RATP : « Vous nous avez insultés, on laissera pas passer ! »

4 novembre | Sylvain est chauffeur de bus en Seine-Saint-Denis. Touchant un salaire de 1600€ net malgré les horaires de nuit et les week-ends travaillés, il a vécu l'augmentation de 50.000€ annuels de la PDG de (...)

Quand les profits passent avant la sécurité

Interview. Ahmed, élu CGT RATP, menacé de révocation pour avoir signalé des bus défectueux !

29 octobre | Alors que les cheminots dévoilent les graves manquements à la sécurité à la SNCF, des élus RATP signalent que les conditions dans lesquelles roulent les bus parisiens sont tout aussi déplorables. Pas (...)

Récit

Tranches de vies ouvrières autour d’un tapis de caisse. LIDL aussi puissant qu’un Ken Loach

17 octobre | Lidl. On n’y trouve pas tout le bonheur du monde, mais on y trouve des tranches de vies. De ces vies ouvrières meurtries par le capitalisme, de ces vies d’immigrés saccagées par les impérialismes les (...)

Témoignage d'un ancien pompier

« Si je n’ai été pompier qu’un peu plus de 2 ans, c’est simple : je n’ai pas tenu »

15 octobre | Alors que ce 15 octobre, les pompiers étaient dans la rue pour exprimer leur colère, Gaëtan Gracia, ancien pompier, nous a livré son témoignage.

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

Entretien

Le témoignage glaçant d’un ex-salarié de Lubrizol : "Il aurait fallu évacuer la ville"

3 octobre | Cet ancien employé de Lubrizol, chimiste, a accepté de témoigner auprès de notre rédaction sous couvert d'anonymat. Connaissant la toxicité des produits partis en fumée, il est implacable : "La gestion (...)

Marie-Hélène du NPA Rouen

Vidéo. Lubrizol : "Il y a des risques de cancers. Ni la Préfecture ni les ministres n’ont dit la vérité"

29 septembre | La colère de Marie-Hélène Duverger, militante au NPA et syndicaliste Sud Educ : "Pour l'instant, ni la Préfecture ni tous les ministres qui se sont succédé à Rouen, que ce soit Castaner, Buzyn ou (...)

"Sommes-nous obligés de niveler par le bas ?!"

« J’ai la boule au ventre ». Le témoignage poignant d’Elodie, conductrice de RER et future gréviste

25 septembre | Elodie est fille et petite-fille d'agent RATP. A ses 20 ans, elle y est elle-même embauchée, poursuivant avec fierté la tradition familiale. Mais au fil du temps, elle voit les conditions de travail (...)

Entrave au droit de manifester

Témoignage. Gardé-à-vue, fouillé à nu et interdit de paraître à Paris pour 6 mois, pour avoir manifesté

25 septembre | "Le 21 sur Paris j'ai participé à la manif pour le climat". Celui qui écrit ces mots ne s'attendait sans doute pas à faire partie des 158 gardé-à-vues ce samedi, pour le seul fait d'avoir exercé leur (...)

Témoignage

“Arrêté loin de la manif, je fais partie des 16 personnes interdites de Paris pendant 6 mois”

25 septembre | Nous relayons ce témoignage qui nous est parvenu suite au dispositif répressif colossal mis en place samedi sur la capitale, pour l’Acte 45 des GJ. “Je fais partie des 16 personnes qui se sont vues (...)

Précarité et répression

VIDEO. Nassim, livreur chez Deliveroo : il est viré sans motif après 1 mois de grève

5 septembre | Nassim est livreur chez Deliveroo en région parisienne depuis un an. Suite à la décision de la multinationale le 31 juillet dernier de supprimer les minimums de commande pour les livreurs, lui et (...)

Témoignage

3 jeunes gazés alors qu’ils débouchaient des WC. A St Ouen, un contrôle au faciès pas comme les autres

27 août | Alors que la ville de Saint-Ouen a fait parler d'elle ces dernières semaines pour une vidéo de violences policières devenue virale et ayant conduit à l'ouverture d'une enquête de l'IGPN, nous relayons (...)

Violences policières

#JusticePourSteve : 148 témoignages accablants pour la police

13 août | Le JDD a publié dimanche 148 témoignages recueillis par Média’Sons. Les participants à la soirée décrivent une police ultra-violente, refusant d’aider les personnes tombées dans l’eau et provoquant (...)

Répression

Le témoignage d’Adrien, vidéaste indépendant placé en garde-à-vue pour avoir filmé l’Acte 28

1er juin | Je suis documentariste indépendant. J’ai été victime d’une mise en garde à vue abusive et d’une prolongation motivée par mon rôle de vidéaste au sein d’une manifestation. Mon témoignage remet en cause la (...)

Interview exclusive

Vidéo. Sébastien Maillet, mutilé à la main par une GLI-F4 : "Ces violences, ça fout des vies en l’air"

31 mai | "Si maintenant pour faire valoir ses droits il faut perdre un œil, un pied, un testicule ou se faire matraquer à 4 contre un... oui c'est injuste !" Sébastien Maillet, mutilé à la main par grenade (...)

Más publicaciones