^

Témoignage

Répression

Chauffeur de bus RATP, Grégory risque le licenciement pour un « vol de kits Covid » qu’il dément

22 septembre | Chauffeur de bus au dépôt RATP de Créteil, Grégory est convoqué en conseil de discipline le 30 septembre. Accusé notamment du « vol de kits de protection Covid incluant des masques, des lingettes et du (...)

Témoignage lycéen

Au lycée Montaigne à Bordeaux : « Mets ton masque et ta gueule »

22 septembre | Un élève de première à Montaigne témoigne de la catastrophe sanitaire dans les lycées, seulement quelques semaines après la rentrée. « Mets ton masque et ta gueule », voilà comment le gouvernement pallie (...)

Interview

Rentrée. « Ce seront les personnels de l’Éducation, les élèves et leurs familles qui paieront les pots cassés »

1er septembre | Raphaël* est enseignant au collège Auguste Delaune de Bobigny. Il revient dans cette interview pour Révolution Permanente sur les conditions de rentrée dans cet établissement d’éducation prioritaire (...)

Témoignage

Racisme policier dans un bus. Le témoignage d’une lycéenne

1er septembre | Nous relayons le témoignage d'une lycéenne qui a été témoin d'une scène de contrôles policiers racistes.

Interview

Grève dans une filiale de Biocoop : « Cette journée a été un succès et ce n’est que le début »

11 juillet | Le 9 juillet, une journée de grève était appelée dans le commerce. Les magasins Retour à la terre (filiale de Biocoop) ont connu une forte mobilisation des salariés. Nous retranscrivons ici un (...)

Témoignage

"Un homme est mort ce matin dans le canal Saint-Denis"

10 juillet | Nous relayons ci-dessous le témoignage de Philippe publié sur la page facebook Solidarité migrants Wilson. Un témoignage poignant qui fait suite à la découverte d'un homme mort dans le canal (...)

Lettre ouverte

La déclaration poignante de Loïc après 16 mois de prison, arrêté lors des émeutes anti G20 de Hambourg

26 juin | Loïc avait 22 ans lorsqu'il a participé aux manifestations anti G20 qui avait lieu à Hambourg en 2017. Un an plus tard, il est arrêté au domicile de ses parents par un commando de police, et il est (...)

Témoignages

Violences policières : « L’homme s’effondre à terre la tête la première et s’évanouit »

9 juin | En rentrant de la manifestation du 6 juin contre le racisme d’État et les violences policières, à Marseille, des jeunes ont assisté a une scène de violences policières. Révoltés par la brutalité de la (...)

Université Savoie Mont-Blanc

Témoignages d’étudiants en galère : la réalité des examens post-confinement

21 mai | Le 11 mai, date de fin du confinement, a été aussi la date de début ou de rendu d’examens pour bon nombre d’étudiants, suite au refus d’une validation automatique du semestre. Les étudiants de (...)

Déconfinement au Val Fourré

Des gilets jaunes de Mantes-la-Jolie dénoncent les violences policières dans les banlieues

14 mai | Des gilets jaunes de Mantes-la-Jolie ont participé symboliquement à l’initiative de chaîne humaine contre les violences policières dans les quartiers, lancée dans le 93 et soutenue par de nombreuses (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Interview

La Courneuve. Des parents s’organisent : « nous voulons un droit de contrôle dans les écoles »

13 mai | A la Courneuve, en réaction à la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai, des parents d’élèves se sont organisés pour exiger leur intégration dans le processus de réouverture. Ils exigent un (...)

Services essentiels : héros dans la propagande, chair à canon en réalité

21 avril | Nous publions la traduction du témoignage d’une travailleuse dans la Grande Distribution en Italie sur la nature hypocrite de la rhétorique gouvernementale à propos des travailleurs essentiels, en (...)

Crise sanitaire

Lettre ouverte. « Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a quelques mois je faisais grève »

20 avril | Nous relayons ci-dessous la lettre ouverte d’un infirmier anesthésiste aujourd’hui en première ligne de la crise sanitaire. « Je suis soignant mais je n’oublie pas. Il y a quelques mois je faisais (...)

Réaction au discours de Macron

Éric Tricot, infirmier-anesthésiste : « Il va y avoir un embrasement, notamment dans les hôpitaux »

16 avril | Après le discours de Macron, nous avons décidé de donner la parole à Éric Tricot, infirmier, syndiqué Sud Santé, à l’Hôpital Mondor à Créteil. Coupes budgétaires, manque de moyens, etc. : il dénonce la (...)

Bordeaux

Témoignage. A la blanchisserie du CHU, on « lave des surblouses à usage unique »

15 avril | Marie Laure Charchar, Secrétaire générale CGT blanchisserie du CHU de Bordeaux, témoigne des conditions sanitaires dans lesquelles elle doit travailler.

Infirmière en colère

Témoignage d’une infirmière en EHPAD : « et l’hécatombe a fini par arriver… »

15 avril | Nous relayons le témoignage de S., infirmière en EHPAD dans le 94. Les conditions sanitaires y sont désastreuses pour les personnels autant que pour les patients. Au début de la crise elle nous (...)

Témoignage

A l’hôpital d’Arles, « Il a été dit à des agents infectés qu’ils n’avaient qu’à mettre des sacs poubelles »

13 avril | Anne-Marie Le Sage est secrétaire CGT à l’hôpital d’Arles. Elle travaille au service administratif qui prend en charge notamment tout ce qui concerne la commande de matériel médical (masques, (...)

Saint-Etienne

Infirmière, « J’ai demandé à être réquisitionnée mais l’ARS préfère des étudiants qui coûtent moins cher »

11 avril | Emilie, infirmière depuis plus de vingt ans, responsable de structure petit enfance, est l'une des seules infirmières de sa commune proche de Saint-Etienne. Depuis quatre semaines, elle accueille (...)

Coup de gueule

Le coup de gueule de Hani : « Les moyens pour la répression on les a vu. Ceux pour la santé on les attend encore ! »

4 avril | Dans cette vidéo coup de gueule, Hani machiniste à la RATP revient sur les propos infantilisants du gouvernement à la veille des vacances. Il dénonce les meures répressives renforcées et l’inégalité (...)

Nos vies par leurs profits

Infirmière en psychiatrie : « Il faut que les travailleurs imposent leurs règles d’hygiène »

1er avril | Interview avec une infirmière en psychiatrie en Bretagne qui nous raconte la situation dans son secteur de travail. Elle dénonce le manque de préparation de la part du gouvernement et l’accuse de (...)

Témoignage

Infirmier en psychiatrie : « On a été mis en danger par l’État et par notre employeur »

1er avril | Un infirmier, travaillant en unité psychiatrique, en arrêt maladie aujourd’hui, revient sur la gestion catastrophique du virus dans son unité, responsable de la contamination ou présumée (...)

Précarité étudiante

Un étudiant étranger témoigne. « Le confinement, c’est l’isolement total »

31 mars | Isolement, absence de mesures sanitaires, licenciements, incapacité de payer le loyer, de terminer l'année universitaire, un camarade étudiant étranger habitant une chambre de résidence universitaire (...)

#NosViesPasLeursProfits

Jamais travailler n’a été aussi dangereux. Témoignage d’un machiniste RATP

29 mars | Plus un jour ne se passe sans qu'on se demande qui sera le prochain sur la liste des contaminés. La vague de malades qui menace la France fait craindre le pire pour chacun d'entre nous à la RATP. (...)

Más publicaciones