^

Témoignage

Récit

Tranches de vies ouvrières autour d’un tapis de caisse. LIDL aussi puissant qu’un Ken Loach

17 octobre | Lidl. On n’y trouve pas tout le bonheur du monde, mais on y trouve des tranches de vies. De ces vies ouvrières meurtries par le capitalisme, de ces vies d’immigrés saccagées par les impérialismes les (...)

Témoignage d'un ancien pompier

« Si je n’ai été pompier qu’un peu plus de 2 ans, c’est simple : je n’ai pas tenu »

15 octobre | Alors que ce 15 octobre, les pompiers étaient dans la rue pour exprimer leur colère, Gaëtan Gracia, ancien pompier, nous a livré son témoignage.

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

Entretien

Le témoignage glaçant d’un ex-salarié de Lubrizol : "Il aurait fallu évacuer la ville"

3 octobre | Cet ancien employé de Lubrizol, chimiste, a accepté de témoigner auprès de notre rédaction sous couvert d'anonymat. Connaissant la toxicité des produits partis en fumée, il est implacable : "La gestion (...)

Marie-Hélène du NPA Rouen

Vidéo. Lubrizol : "Il y a des risques de cancers. Ni la Préfecture ni les ministres n’ont dit la vérité"

29 septembre | La colère de Marie-Hélène Duverger, militante au NPA et syndicaliste Sud Educ : "Pour l'instant, ni la Préfecture ni tous les ministres qui se sont succédé à Rouen, que ce soit Castaner, Buzyn ou (...)

"Sommes-nous obligés de niveler par le bas ?!"

« J’ai la boule au ventre ». Le témoignage poignant d’Elodie, conductrice de RER et future gréviste

25 septembre | Elodie est fille et petite-fille d'agent RATP. A ses 20 ans, elle y est elle-même embauchée, poursuivant avec fierté la tradition familiale. Mais au fil du temps, elle voit les conditions de travail (...)

Entrave au droit de manifester

Témoignage. Gardé-à-vue, fouillé à nu et interdit de paraître à Paris pour 6 mois, pour avoir manifesté

25 septembre | "Le 21 sur Paris j'ai participé à la manif pour le climat". Celui qui écrit ces mots ne s'attendait sans doute pas à faire partie des 158 gardé-à-vues ce samedi, pour le seul fait d'avoir exercé leur (...)

Témoignage

“Arrêté loin de la manif, je fais partie des 16 personnes interdites de Paris pendant 6 mois”

25 septembre | Nous relayons ce témoignage qui nous est parvenu suite au dispositif répressif colossal mis en place samedi sur la capitale, pour l’Acte 45 des GJ. “Je fais partie des 16 personnes qui se sont vues (...)

Précarité et répression

VIDEO. Nassim, livreur chez Deliveroo : il est viré sans motif après 1 mois de grève

5 septembre | Nassim est livreur chez Deliveroo en région parisienne depuis un an. Suite à la décision de la multinationale le 31 juillet dernier de supprimer les minimums de commande pour les livreurs, lui et (...)

Témoignage

3 jeunes gazés alors qu’ils débouchaient des WC. A St Ouen, un contrôle au faciès pas comme les autres

27 août | Alors que la ville de Saint-Ouen a fait parler d'elle ces dernières semaines pour une vidéo de violences policières devenue virale et ayant conduit à l'ouverture d'une enquête de l'IGPN, nous relayons (...)

Violences policières

#JusticePourSteve : 148 témoignages accablants pour la police

13 août | Le JDD a publié dimanche 148 témoignages recueillis par Média’Sons. Les participants à la soirée décrivent une police ultra-violente, refusant d’aider les personnes tombées dans l’eau et provoquant (...)

Répression

Le témoignage d’Adrien, vidéaste indépendant placé en garde-à-vue pour avoir filmé l’Acte 28

1er juin | Je suis documentariste indépendant. J’ai été victime d’une mise en garde à vue abusive et d’une prolongation motivée par mon rôle de vidéaste au sein d’une manifestation. Mon témoignage remet en cause la (...)

Interview exclusive

Vidéo. Sébastien Maillet, mutilé à la main par une GLI-F4 : "Ces violences, ça fout des vies en l’air"

31 mai | "Si maintenant pour faire valoir ses droits il faut perdre un œil, un pied, un testicule ou se faire matraquer à 4 contre un... oui c'est injuste !" Sébastien Maillet, mutilé à la main par grenade (...)

Témoignage

Insultes, maltraitance… Un journaliste détenu 83h puis en procès après avoir couvert l’acte 23 des GJ

27 mai | "Je suis placé en cellule avec 4 autres camarades interpellés. Nous demandons un matelas. 'Non, les matelas c’est pas pour les gilets jaunes', nous signale une brigadière". Nous publions le (...)

Violences policières

« Va maigrir salope ». Appel à témoins pour Nerimene, 22 ans, violentée et insultée par la police à Bastille

26 mai | Vous avez peut-être aperçu sur votre fil d'actualité la vidéo d'une jeune femme à terre, entourée de Street Medics eux-mêmes entourés de policiers casqués, place de la Bastille ce samedi en fin de (...)

Interview

Vidéo. Dominique, 60 ans, renversée par la police à Reims : « Je ne dors plus depuis que ça m’est arrivé »

23 mai | "Je suis tombée comme une quille, ma tête a frappé le sol", nous raconte Dominique, infirmière de 60 ans qui participait à l'acte 27 des Gilets Jaunes à Reims lorsqu'elle a été violemment bousculée par (...)

Témoignage

Dominique, 60 ans, blessée par la police à Reims : “Il m’a foncé dedans, je suis tombée et il m’a enjambée”

19 mai | Nous avons publié ce samedi une vidéo filmée en direct par BFMTV à Reims, où l’on voit une femme être bousculée par la police et tomber au sol. Suite à notre appel à témoins, nous avons recueilli le récit (...)

Chasse aux pauvres

Lycéens boursiers : une demi-journée de maladie peut leur coûter 140€

16 mai | O., mère célibataire et smicarde, est passée à deux doigts de se voir supprimer la bourse de lycée de son fils. La cause ? Une demi-journée d'absence pour maladie. Révolution Permanente a recueilli son (...)

Témoignage

1er mai : comment la Préfecture de police s’y est pris pour diviser les manifestants, coûte que coûte

5 mai | Paris, boulevard Saint-Marcel, le 1er mai 2019 vers 15H35. La manifestation intersyndicale du 1er mai a trouvé son rythme. En tête de manifestation marchent d’un bon pas tous ceux, nombreux, qui ont (...)

Témoignage

« Nos forces de l’ordre je ne peux plus les voir ! » GJ et assistante maternelle, comment sa vision a changé

3 mai | Voilà je me présente. Je m’appelle Stéphanie, j’ai 44 ans, mariée 2 enfants 14 et 17 ans. Je suis assistante maternelle et habite dans l’Eure. Tout a commencé pour moi le 17 Novembre 2018. Je n’avais (...)

Témoignage

"On lâchera pas !" Le message poignant d’un gilet jaune touché à l’œil par un LBD40 le 1er mai

3 mai | Alors qu'il a failli perdre son œil, touché par un tir de LBD le 1er mai à Paris, un Gilet Jaune délivre un message poignant, dans une vidéo publiée sur Facebook : "Pour tout ce qu'on a aujourd'hui, il (...)

Témoignage

1er mai bordelais : récit d’une journée de mobilisation mouvementée et réprimée

2 mai | A Bordeaux, c’est un cortège massif qui s’est élancé dans les rues pour la journée internationale des travailleurs.

Témoignage

1er mai. "Poussés par la peur, on crée une chaîne humaine sur les toits pour trouver un moyen de sortir"

2 mai | J’arrive un peu avant 14h30 à Montparnasse, lieu du rdv. En passant le barrage de CRS, je ressens directement l’ambiance tendue. La manifestation est déjà en route quand j’attends mon frère pour (...)

Répression

« Ils veulent qu’on goûte à la peur de mourir ». Récit d’un manifestant

2 mai | Alors que les médias se réjouissent en chœur que « l’ordre » ait été maintenu, un manifestant nous raconte de l’intérieur le déroulé des événements et le véritable visage du maintien de l’ordre promu par (...)

Más publicaciones