^

Politique

"Croyez-moi, ce n'est pas agréable d'avoir une main serrée sur son cou !"

Témoignage de Razvan, 20 ans, étranglé par la police alors qu’il filmait

Razvan, 20 ans, a été étranglé par la police lors de l'Acte X des Gilets Jaunes à Vitry-le-François (Marne), alors qu'il filmait des interpellations violentes par des CRS. Contacté par Révolution Permanente, il nous a livré son témoignage que nous relayons ci-dessous.

lundi 21 janvier

"Ce samedi 19 janvier j’étais à Vitry-le-François dans les alentours de 15h30. Je filmais les arrestations assez osées de la part des CRS... Et je voulais sortir de la manifestation avec ma copine mais c’était impossible, on m’a séparé d’elle, ma réaction n’était pas de reculer en face des CRS – car ma copine était derrière eux.

Un jeune gendarme me prend plusieurs fois en photo, pourquoi ? J’en ai aucune idée. Et quand le jeune gendarme a fini de me prendre en photo il commence à venir vers moi, énervé, et me pousse deux fois en me maintenant le cou et en me le serrant... Je ne pouvais pas partir sans ma conjointe, j’ai fait preuve de sang-froid sur le moment ! Croyez-moi, ce n’est pas agréable d’avoir une main serrée sur son cou !"

Sur une vidéo relayée samedi pour le journaliste David Dufresne sur son compte Twitter, on entend le jeune homme s’exclamer à plusieurs reprises "j’ai 20 ans, pourquoi tu m’étrangles ?"




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Témoignage   /    Violences policières   /    Répression   /    Politique