^

Témoignage travailleurs de l’éducation

Paroles d'éduc'

Mineurs isolés : « Ils se font jeter à la rue avec un plan de la ville entre les mains »

1er octobre 2020 | Pablo, étudiant et moniteur-éducateur, a travaillé à plusieurs reprises au sein d'un DDAEOMI (Dispositif Départemental d’Accueil, d’Évaluation et d’Orientation des Mineurs Isolés). Au cœur de la polémique (...)

Témoignage

« L’éducation nationale et la municipalité de Chennevières se préoccupent-elles des enseignants ? »

12 mai 2020 | Nous relayons le témoignage d'un enseignant de Chennevières, dans le 94, qui dévoile les coulisses de la "pré-rentrée", version déconfinement.

« On n'est pas la garderie du Medef ! »

Réouverture des écoles en pleine pandémie. Live d’Anasse Kazib avec Benjamin Amar et d’autres invités

12 mai 2020 | Ce lundi 11 mai, nous diffusions un live avec Anasse Kazib et de nombreux invités de l'éducation nationale : Benjamin Amar, membre de la commission éxécutive de la CGT, enseignant dans le 94 et (...)

Témoignage

« Les AESH et les enfants en situation de handicap sont les grands oubliés du confinement »

7 mai 2020 | Muriel, AESH en maternelle, nous livre son témoignage autour de sa situation et des élèves en situation de handicap en cette période de confinement et vis-à-vis de la réouverture des écoles. Maman (...)

Témoignage d'un professeur des écoles

Réouverture des écoles. « On demande de très gros efforts, avec des risques très élevés, pour un résultat négligeable »

4 mai 2020 | Suite à l’annonce de la réouverture des écoles maternelles et primaires dès le 11 mai, Caius, professeur des écoles, titulaire remplaçant dans l’académie de Toulouse et volontaire pour l’accueil des (...)

Lettre d’une institutrice adressée aux parents d’élèves

Parole d’institutrice : « C’est plus que jamais ensemble et maintenant que nous vaincrons ! »

1er mai 2020 | Nous publions le témoignage d'une institutrice en Ile-de-France sous forme de lettre adressée aux parents de ses élèves.

Interview de William prof des écoles dans le 93

William, prof sur le 11 mai : "On le sait, toutes les conditions sanitaires ne seront pas optimales !" 

1er mai 2020 | Professeur des écoles dans le primaire, à Villemomble dans le 93, une des régions les plus durement touchées en France par le Covid-19, William nous a raconté son incompréhension, mais aussi sa colère (...)

Coup de gueule

Éducation prioritaire : « Déconfinement le 11 mai et… aucun matériel sanitaire ! »

30 avril 2020 | Coup de gueule d’une travailleuse dans l’éducation prioritaire à Toulouse. Pour elle, les annonces liées au déconfinement le 11 mai sont une aberration sanitaire et vont aggraver les (...)

Covid dans l’Education

Eric, instit’ en maternelle : « Porter un masque ? Le garder la matinée ? M. le Ministre, montrez-moi comment vous procédez ? »

27 avril 2020 | Professeur des écoles en petite section de maternelle dans l’Oise, une des premières régions en France touchées par le Covid-19, Eric n’arrive pas à comprendre la décision de réouverture de son école le (...)

#SansMoiLe11Mai

« Si les élèves rentrent le 11 mai, c’est une bombe virale qu’on met en place »

16 avril 2020 | Enseignant dans un lycée du XIe arrondissement de Paris, Emmanuel a répondu à nos questions suite aux annonces du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les crèches et les établissements scolaires à (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril 2020 | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Déconfinement criminel

Réouverture des écoles : Macron se fout des inégalités, il veut remettre les parents au boulot

14 avril 2020 | Alors que l’épidémie bat son plein et que menace une seconde vague de contamination, Emmanuel Macron a annoncé, à rebours des recommandations sanitaires, le retour en classe pour le 11 mai prochain (...)

Retours de terrain

Éducation confinée : une question de classe

12 avril 2020 | La crise actuelle révèle avec vigueur le caractère de classe qui structure l'Ecole bourgeoise. Mais cette école made in Blanquer n’est pas une fatalité et les écoles pourraient bien devenir un terrain (...)

Injonctions ministérielles et impossible continuité pédagogique

« La seule continuité c’est la casse de l’éducation et l’accroissement des inégalités », témoignage d’une prof

9 avril 2020 | Enseignante dans un lycée de banlieue toulousaine et mère de trois enfants, Sophie témoigne de son quotidien de prof confiné. Entre injonctions ministérielles contradictoires et déconnectées de la (...)

Vidéo

Soutien de travailleurs de l’éducation à la campagne #StopProductionNonEssentielle

7 avril 2020 | Alors que la France enregistrait ce lundi son pire bilan depuis le début de l’épidémie, de nombreuses entreprises dont l’activité est inutile en période de crise sanitaire n’ont jamais cessé leur (...)

Double peine

Continuité pédagogique : les profs-stagiaires en bavent

1er avril 2020 | Depuis le confinement, les enseignants du secondaire et du supérieur sont sommés d'assurer la désormais fameuse « continuité pédagogique ». Et pour les profs-stagiaires, qui sont au carrefour des deux, (...)

L’impossible continuité pédagogique

Témoignage d’une prof d’anglais : « Quand Blanquer a dit « on est prêt », ça m’a tué ! »

30 mars 2020 | Delphine est prof d’anglais en collège REP+ dans le 93. Depuis deux semaines elle effectue tant bien que mal ses cours à distance pour répondre à la continuité pédagogique imposée par Blanquer et par (...)

Un professeur sur « ma classe à la maison »

Le virus, l’école et le rêve du technocrate

25 mars 2020 | Avec les premières mesures de confinement, le vendredi 13 mars, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a popularisé un vocable technicien, proclamant par voie de presse que, malgré (...)

Assurer la continuité pédagogique à tout prix

Non, Mme Ndiaye, nous ne sommes pas en vacances !

25 mars 2020 | Alors que le niveau de crédibilité du gouvernement est déjà au plus bas, la déclaration déplorable de Sibeth Ndiaye a déclenché ce mercredi la colère des enseignants. En tentant d’éclaircir l’invitation (...)

"AESH Restez-chez vous ! "

Coronavirus. Coup de gueule d’une AESH : "Blanquer se moque de nous !"

16 mars 2020 | Ce lundi, les élèves en situation de handicap étant absent·es. Mais pour occuper les AESH, la créativité est allée bon train : travail administratif, ménage, désinfection des lieux, plateforme (...)

Jean Michel Blanquer

Coup de gueule d’une prof : « Le plan du ministre c’est qu’il n’y a pas de plan face à la pandémie ! »

15 mars 2020 | Une prof pousse un coup de gueule après les déclarations de Blanquer et du gouvernement sur la gestion de l'épidémie dans l’Éducation Nationale. Alors que la macronie cherche à sortir victorieuse de (...)

Les femmes en grève crient "Révolution !"

Portrait de Sophie, enseignante. "Il faut que la grève soit entre nos mains"

8 mars 2020 | Sophie est enseignante dans lycée de banlieue toulousaine et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son (...)

Boycott de la saisie des évaluations nationales de CP

Les enseignant.es d’Oloron (64) contre Jean-Michel Blanquer

15 février 2020 | La circonscription d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques, refuse de saisir les résultats des évaluations de CP, goutte d'eau qui fait déborder le vase de la surcharge de travail (...)

Femmes en grève, femmes en guerre

Anaïs, enseignante et gréviste : « Ils veulent imposer un nouveau modèle de société, nous précariser toujours plus »

5 février 2020 | Anaïs est enseignante à Colomiers et en grève depuis le 5 décembre. Militante active de la grève, elle exprime les raisons de sa colère et de son combat.

Más publicaciones