^

Tests

Risque de deuxième vague

200 clusters en France : une potentielle deuxième vague et un plan préventif qui arrive après la guerre

2 juillet | Campagne de tests, lits supplémentaires, commande de médicaments... Des mesures contenues dans un plan gouvernemental pour faire face à une possible deuxième vague du virus qui vont à contre-courant (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Gestion catastrophique de la crise

Tests. La stratégie du gouvernement largement insuffisante : il faut un dépistage massif ! 

21 mai | « Au moindre doute, il faut se faire tester », déclarait ce mardi le professeur Salomon. Une déclaration qui tranche avec la politique de tests opérée depuis le début du confinement qui se limitait aux (...)

Crise sanitaire

Tests covid-19 : le gouvernement a attendu avril pour lancer un groupe de travail

29 avril | Le gouvernement n'a cessé de montrer depuis le début de la crise sanitaire son amateurisme dans sa gestion de la crise du Covid-19, Médiapart et le Canard Enchaîné le soulèvent à nouveau. C'est (...)

Crise sanitaire

Covid19. La stratégie de l’immunité collective, un mirage dangereux

22 avril | En l’absence de vaccin, la majorité des gouvernements ont parié sur l’immunité collective pour éteindre le virus. Une stratégie qui visait l’infection de 60% à 70% de la population pour que le virus (...)

Entretien

Dr Anne Gervais, « l’erreur absolue c’est de ne pas profiter du confinement pour dépister massivement »

22 avril | La docteure Anne Gervais exerce au service d'hépato-gastro-entérologie de l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes et au service des maladies infectieuses à Bichat. Membre du collectif Inter-hôpitaux, elle (...)

Seulement 5,7% de la population immunisée : mais à quand une campagne de tests massifs ?

21 avril | Une enquête réalisée par l’Institut Pasteur révèle que seulement 5,7 % de la population aurait déjà été en contact avec le virus et pourrait être immunisée. On est loin des 70% requis pour espérer l’« (...)

En live sur Révolution permanente

Jérôme Marty, médecin : « la santé est gouvernée par le fric depuis des années »

14 avril | Après l'allocution de Macron, Révolution Permanente a accueilli le docteur Jérôme Marty lors d’une émission en direct lundi soir. Médecin, il est très présent sur la scène médiatique et les réseaux (...)

Confinement, écoles, masques, tests… mais quelle confiance avoir en Macron ?

14 avril | Macron a cherché à combiner humilité, « vérité » mais surtout perspective en vue d’un déconfinement progressif. Comment ? Les termes restent flous. Ce que l’on sait cependant, c’est que la réouverture des (...)

Une gestion erratique

Scandale. Le gouvernement refuse l’aide d’un cabinet vétérinaire capable de réaliser 1000 tests par jours

28 mars | Alors que le gouvernement tergiverse, l’épidémie continue de faire des morts et les mesures nécessaires à sa prise en charge ne sont pas prises notamment en termes de matériel et sur la question des (...)

Crise sanitaire et politique

Dépistage de personnalités. Des tests offerts aux plus riches et pour les autres, l’attente

25 mars | Alors que le gouvernement français refuse de lancer une campagne de dépistage massif ce qui a pourtant été probant pour faire baisser le nombre de cas dans de nombre pays, l’épidémie et que de (...)