×

Répression

Tirs au LBD en quad à Sainte-Soline : l’IGGN conclut à la « légitime défense » pour protéger les gendarmes

Dans son enquête, l'IGGN conclut que les gendarmes qui ont tiré au LBD depuis leurs quads à Sainte-Soline ont agi en contexte de « légitime défense ». Une nouvelle preuve du rôle de cet organe : celui de machine à laver les violences policières, au service de l'offensive autoritaire du gouvernement.

Léo Stella

12 avril 2023

Facebook Twitter

Saisie le 28 mars, l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) devait statuer sur la légitimité de deux tirs effectués au LBD par des gendarmes depuis leurs quads pendant la répression qui s’est abattue le 25 mars dernier à Sainte-Soline. Dans les conclusions de son enquête, révélées par France Info ce mercredi, l’IGGN justifie ces tirs au nom de la « légitime défense » des deux gendarmes, membres de l’unité expérimentale PM2I (peloton motorisé d’interception et d’interpellation).

Une décision qui se situe dans la continuité de la violence inouïe du dispositif répressif déployé à Sainte-Soline, ayant fait plus de 200 blessés parmi les manifestants, dont Serge, militant toulousain, qui est toujours dans le coma. Alors que le premier flic de France n’avait pas hésité à mentir ouvertement pour couvrir les violences policières, déniant notamment cette affaire de tirs au LBD, des images publiées peu après l’avaient obligé à reculer. On y voit notamment des gendarmes tirer à l’aveugle en roulant à toute berzingue en quad.

De cette scène, l’IGGN tire ses propres conclusions... basées sur les témoignages de deux gendarmes. Dès lors, le rapport reproduit leur récit, comme le rapporte France Info : «  Cette unité motorisée a été encerclée par des Black blocs, indique l’IGGN. S’ils ont réalisé ces deux tirs de LBD c’est qu’ils étaient dans une situation de « péril avéré » selon les mots du rapport de l’IGGN ».

« Champ de bataille », « manifestants particulièrement agressifs et organisés », gendarmes « attaqués sur tous les fronts  » et guidés par une « nécessité absolue de se défendre » … Les termes employés visent à corroborer la fiction entretenue par Darmanin. Une occasion pour ce dernier de légitimer son offensive autoritaire : de la répression policière jusqu’à la dissolution d’associations, tous les moyens sont bons face à la prétendue menace et le « terrorisme » de « l’ultra-gauche ».

Canal Telegram : @revolution_permanente

Une fois de plus, le rapport de l’IGGN nous prouve que, à l’instar de l’IGPN pour la police nationale, les organismes de « contrôle interne » ne servent en réalité qu’à couvrir l’institution policière et ses violences tout en légitimant la politique répressive du gouvernement. Face à la répression du mouvement social comme à Sainte-Soline, mais aussi dans les quartiers populaires, il y a urgence à ce que les organisations du mouvement ouvrier, de la jeunesse et des mouvements écologiste, antiraciste et féministe fassent front et se solidarisent de tous les réprimés.

Canal Telegram : @revolution_permanente

Facebook Twitter
Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Albanie : la construction de camps pour enfermer les migrants arrivés en Italie a débuté

Expulsions de SDF : comment l'Etat organise le « nettoyage » de Paris à l'approche des JO

Expulsions de SDF : comment l’Etat organise le « nettoyage » de Paris à l’approche des JO

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite

Dégel du corps électoral en Kanaky : le Sénat tente d'enterrer toute velléité d'indépendance

Dégel du corps électoral en Kanaky : le Sénat tente d’enterrer toute velléité d’indépendance

Fin de la trêve hivernale : 140 000 personnes menacées d'expulsion et Attal veut réduire le nombre de HLM

Fin de la trêve hivernale : 140 000 personnes menacées d’expulsion et Attal veut réduire le nombre de HLM