^

Notre classe

Mouvement étudiant

Tolbiac : étudiants, personnels et grévistes bloquent la fac malgré les vigiles et la police

Aujourd’hui à 7h30 policiers, vigiles et sécurité privée étaient présents à Tolbiac pour empêcher le blocage. Mais la détermination des étudiants, professeurs et grévistes venus les soutenir a permis de mener à bien l’opération. Une réussite pour le premier blocage de l’année !

jeudi 6 février

Dès 7h, des policiers étaient présents à proximité de Tolbiac, aux côtés d’agents de sécurité privée, venus renforcer les vigiles de la fac pour faire face au blocage, votait lundi dernier en assemblée générale. Alors que les étudiants étaient rentrés dans la fac, forces de l’ordre et vigiles ont tenté d’empêcher les grévistes de les rejoindre en les maintenant à l’extérieur.

Face aux étudiants et grévistes restés à l’extérieur, les policiers appellent des renforts. Mais, sous la pression des étudiants à l’intérieur et des grévistes à l’extérieur, le dispositif est bousculé jusqu’à céder. Plusieurs étudiants sont gazés à bout portant par la police, mais c’est une victoire qui permet de faire les grévistes, et d’obtenir au passage l’abandon du contrôle des cartes – mis en place pour fermer la fac aux extérieurs et limiter les mobilisations – pour la matinée.

Un débrayage des amphis a ensuite été mené par les étudiants et grévistes pour aller mobiliser les étudiants des quelques cours qui avaient pu commencer à se tenir. Dans un amphithéâtre, des prises de paroles de grévistes et d’étudiants devraient ainsi avoir lieu, avant un départ commun à la manifestation interprofessionnelle.




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Tolbiac   /    mouvement étudiant   /    mouvement ouvrier   /    Notre classe