^

Notre classe

Acte 18

Torya, cheminote et Gilet jaune : « le samedi 16 mars sera une journée décisive »

Le samedi 16 mars, nouvel acte qui coïncide avec la fin du Grand débat va être une journée centrale pour le mouvement. Pour cette manifestation les Gilets jaunes appellent à converger à Paris.

mardi 12 mars

Crédit photo : O Phil des Contrastes

La marche du Siècle appelée par les associations du climat, la marche des Solidarités pour dénoncer les violences policières et le racisme d’État dans un contexte particulier après la mort d’Adam et Fatih il y a quelques jours, l’appel à manifester lancé par Nekkaz et des associations algériennes sur les Champs, et enfin les Gilets Jaunes qui pour ce jour particulier qui marque la fin du Grand Débat macronien et les 4 mois du mouvement s’apprêtent à marquer cette date au fer Jaune.

En effet, une organisation exceptionnelle a été mise en place avec une solidarité sur l’île de France pour l’hébergement. Des Gilets Jaunes de tout le pays mais aussi des sympathisants venant d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et même de Pologne se retrouveront à Paris pour faire de cette date une journée historique.
Une démonstration d’envergure surtout que pour la première fois depuis l’acte V il n’y a aucune déclaration de manifestation des Gilets Jaunes, sauf des appels à rejoindre les marches existantes que et cette initiative n’émane d’aucune figure emblématique : cet appel vient de la base.

Les rendez-vous sont donc nombreux mais une chose est sûre, il y aura un raz de marée humain ce samedi pour montrer que le despotisme macronien n’aura pas le dessus sur la mobilisation et la contestation et que malgré la répression immense le mouvement n’a pas dit son dernier mot.

Samedi sera un round décisif.

Différents points de « pré-rendez-vous » sont prévus samedi, dans le but que les Gilets jaunes arrivent par cortèges de régions sur les Champs-Élysées.
- Régions Ile-de-France et Centre : Gare Saint-Lazare à 10h
- Régions du Nord et de l’Est : Gare du Nord à 10h
- Régions du Sud : Hôtel de ville à 10h
- Régions de l’Ouest : Gare Montparnasse à 10h




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Manifestation   /    Cheminot-e-s   /    Notre classe