^

Notre classe

Communiqué

Toulouse. Les syndicats de l’ESR appellent à manifester aux cotés des soignants ce mardi

Nous reproduisons ici le communiqué publié par les organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) à Toulouse, appelant les étudiants et l'ensemble des personnels de l'ESR à rejoindre l'appel national des soignants ce mardi 16 juin.

lundi 15 juin

Mobilisons-nous contre la LPPR, contre une rentrée universitaire hybride et pour la défense du service public

Alors que la situation était déjà catastrophique et dénoncée depuis plusieurs années, la crise de la Covid a exacerbé les problèmes et a révélé au grand jour l’urgence d’un plan national d’engagement financier pour le service public de la santé, que ce soit en termes de recrutement de personnels ou de moyens matériels. Elle a aussi rappelé le rôle essentiel de tous les établissements publics d’enseignement, de la maternelle à l’université.

Dans un contexte de crise sanitaire et d’aggravation des inégalités existantes entre personnels et entre étudiant.e.s, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a ignoré des mois de mobilisation et de refus de la LPPR pour imposer un calendrier contre lequel les organisations syndicales et toute la communauté universitaire s’insurgent.

Alors que les facs et labos sont passés après les centres commerciaux et les lieux de tourisme dans le déconfinement, alors que les personnels et étudiant.e.s sont épuisé.e.s et ne peuvent se réunir dans leurs lieux d’études et de travail, voire peinent à assurer leur survie matérielle, le gouvernement entend passer en force cette loi qui contient pourtant tous les points contestés par les personnels de l’ESR et les étudiant.e.s :

• Liquidation des statuts avec la mise en place de « tenure tracks »
• Explosion de la précarité avec la mise en place des « CDI » de mission scientifique pour la durée des projets ;
• Renforcement de la recherche sur projets avec une part croissante du financement des besoins
pérennes passant par l’ANR et ses appels à projets ;
• Renforcement du rôle du HCERES avec l’extension de l’évalua-on à la totalité des missions des établissements

Ce que la pandémie a montré, c’est pourtant l’urgence absolue d’un investissement sur le long terme dans les services publics, dans la recherche, dans l’enseignement. La rentrée hybride dont il est question par la pérennisation de l’enseignement à distance ? La LPPR ? La poursuite de la casse des services d’enseignement, de recherche et de santé ? Le retour de la réforme des retraites ? Nous n’en voulons pas.

Le service public français est attaqué depuis de trop nombreuses années. Il est attaqué parce qu’il fonctionne et la crise de la Covid vient d’en apporter une preuve extraordinaire. Nous condamnons l’indécence d’un gouvernement prêt à « profiter » des conditions créées par l’urgence sanitaire pour imposer des mesures, de la maternelle à l’université, qui con-nuent de démanteler le service public d’enseignement. Nous exigeons le retrait de la LPPR. Nous exigeons une véritable loi de programmation pluriannuelle de la recherche avec des titularisations et des recrutements massifs, à la hauteur des besoins ; des financements pérennes pour assurer à tou·tes de bonnes conditions de travail, d’étude et de vie. Nous exigeons des garanties sur la sécurité juridique des étrangèr·es. Plus largement, nous exigeons un plan d’urgence pour l’ensemble du service public.

Nous appelons les étudiant.e.s et l’ensemble des personnels de l’ESR à une AG contre la LPPR et la rentrée universitaire hybride, mardi 16 juin à 12h à la bourse du travail (19 place St-Sernin, 31000 Toulouse).

Nous appelons également les étudiant.e.s et l’ensemble des personnels de l’ESR à rejoindre le rassemblement en soutien au personnel de santé et pour la défense du service public de santé, mardi 16 juin à 14h00 – Métro Jean Jaurès.

Signataires : Comité de mobilisa-on ESR Toulouse, FO ESR31, SNASUB UT2 et UT3, SNCS, SNESUP UT2 et UT3, SNTRS-CGT, Sud Education, Sud Recherche EPST, UET, UNEF Toulouse




Mots-clés

ESR   /    Santé   /    Manifestation   /    Toulouse   /    Université   /    Notre classe