×

#StopLoisLiberticides

Toulouse. Malgré la répression, 2000 personnes contre le gouvernement et ses lois liberticides !

Malgré le déploiement d'un important dispositif policier et le temps pluvieux, un millier de personnes ont marché dans les rues de Toulouse pour dénoncer le projet de loi de sécurité globale et pour exiger plus de moyens dans la santé publique. Un cortège contre l'islamophobie d'État et la loi séparatisme, dispersé par la police en amont, a également pris place dans la manifestation.

Gabriella Manouchki

12 décembre 2020

Facebook Twitter

Ce samedi, plusieurs rassemblements avaient été appelés. Un premier, à 13H place Jean Jaurès appelé par le Comité Vérité et Justice, dénonçait le projet de loi contre le séparatisme et, plus largement, l’islamophobie d’État. Interdit par la préfecture la veille, il a été directement réprimé par la police qui a encerclé les personnes réunies et procédé à une dispersion quasi-immédiate. Nous dénonçons fermement cette répression dans une vidéo.

À 14H, avec après plus d’un mois de mobilisation contre le projet de loi de sécurité globale et malgré les tentatives de dissuasion du préfet qui a interdit d’autres rassemblements et déployé un important dispositif policier, 2000 personnes ont battu le pavé toulousain - selon la CGT CHU - à l’appel de 30 organisations coordonnées, dont la CGT CHU, Sud Santé Sociaux, le NPA 31, l’UET ou encore la LDH.

Cet appel unitaire, autour du mot d’ordre "La Sécurité Sociale, pas la "sécurité globale" - Un plan d’urgence pour notre santé, pas pour les profits" rompt avec la dispersion du week-end précédent, où pas moins de quatre manifestations s’étaient succédées tout au long de la journée à l’appel de différents secteurs. On ne peut cependant que regretter que l’UD CGT n’ait pas appelé à manifester aujourd’hui, alors même qu’elle avait rejoint la mobilisation le 21 novembre dernier au côté des soignants qui avaient initié la mobilisation une semaine auparavant. En effet, la lutte contre le projet de loi sécurité globale n’est pas déliée de celle contre la précarité grandissante et des centaines de milliers de licenciements qui s’abattent sur notre classe.

Au contraire : cette mobilisation prend place dans un contexte où le gouvernement, confronté à l’impasse de sa gestion de crise sanitaire et économique, revient à la stratégie de la matraque avec la mise en place du couvre-feu, moyennant notamment le déploiement annoncé de 100 000 policiers le soir du nouvel an pour contraindre la population à respecter l’ordre bourgeois dans lequel nos vies devraient être strictement réduites à une exploitation accrue au travail, au mépris de notre santé et de notre vie sociale.
Les secteurs les plus opprimés de notre classe sont en première ligne de cette offensive liberticide qui est aussi profondément raciste, les personnes racisées et les habitants des quartiers populaires étant les premières victimes des violences policières que la loi sécurité globale vient légitimer. Il est à ce titre central de souligner que le combat contre la loi de sécurité globale doit s’élargir à la revendication du retrait de l’ensemble des lois liberticides et racistes du gouvernement, au premier rang desquelles la loi séparatisme - qui stigmatise les personnes musulmanes ou assimilées comme telles et dont l’article 25 équivaut à l’article 24 tant décrié de la LSG - doit être fermement dénoncée.

Plus que jamais, c’est tous ensemble et sans concession que nous devons lutter contre l’ensemble de l’offensive liberticide et raciste du gouvernement, en nous organisant depuis nos lieux de travail et d’études et depuis nos quartiers.

Le collectif étudiant Le Poing Levé Mirail organise une réunion publique pour nous organiser dans ce moment charnière de la mobilisation, mercredi 16 décembre à 17h.Inscris-toi sur l’évènement Facebook !


Facebook Twitter
5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Dassault Aviation. Un militant CGT harcelé et menacé de licenciement pour la deuxième fois

Dassault Aviation. Un militant CGT harcelé et menacé de licenciement pour la deuxième fois