^

Transport

SNCF : Ouverture à la concurrence

Les premiers cas de privatisation dans le Grand-Est sur fond de menace de licenciements

22 septembre | Le 14 juillet dernier, Macron annonçait son intention de relancer le ferroviaire, après l’avoir détruit en 2018 à travers le très controversé nouveau pacte ferroviaire, ouvrant les portes d’une (...)

Privatisation

EXCLUSIF - Perte du statut, transferts, repos, l’accord qui va mettre le feu dans les transports

22 septembre | Les équipes de Révolution Permanente ont pu se procurer un document brulant, classé confidentiel par le ministère des transports, il s’agit du fameux projet d’accord appelé « cadre social de (...)

La saga continue

Malaise à la direction de la RATP après la découverte d’un 4e fichier illégal de salariés

19 juin | Les fuites de fichiers illégaux s'enchaînent à la RATP, mettant la direction de l'entreprise dans une situation plus qu'embarrassante, elle qui voulait faire croire à un cas isolé. La découverte d'un (...)

Rassemblement le 10 juin

« On ne se laissera pas bâillonner ! » La RATP déconfine la répression : soutien à Alex et Ahmed, élus CGT

29 mai | Épidémie ou non, la RATP cherche coûte que coûte à se débarrasser de tous ceux qui dérangent. Au mois de mars, vous aviez été nombreux à nous soutenir, mon camarade Alex et moi, lorsqu'on a été convoqués (...)

Répression et COVID-19

2 agents de la STAS menacés de licenciement pour avoir retiré leurs visières à cause de la buée

28 mai | Deux contrôleurs de bus ont été mis à pied et risquent le licenciement. Leur faute : porteurs de lunettes, avoir retiré leur visière pour éviter la buée.

Droit de grève

RATP : une nouvelle affaire de fichage affaiblit encore un peu plus la direction

28 mai | Le droit de grève est-il vraiment garanti par la constitution ? Les machinistes de la RATP se posent la question depuis qu'une nouvelle affaire de fichage des agents a éclaté dans un autre centre (...)

Covid19

La RATP sanctionnée par l’inspection du travail pour risque de contamination dans les bus

23 mai | L'inspection du travail vient de prononcer une sanction inédite contre la RATP. Dans un courrier accablant daté du 13 mai, elle conclut que l'entreprise n'a pas garanti la santé des conducteurs de (...)

Répression patronale

Licenciements abusifs et réorganisation imposée : la direction de Tisséo passe à l’offensive !

20 mai | Dès le 11 mai à Tisséo, plusieurs salariés de l'entreprise ont perdu leurs emploi à la suite de procédures disciplinaires éclaires et abusives. Cette tactique pourrait être un signe de la volonté de la (...)

Nos Vies Pas Leurs Profits

SNCF Toulouse. Un déconfinement entre impréparation et mise en danger des salariés et usagers

15 mai | Cette première semaine de déconfinement n'aura pas été de tout repos à la SNCF à Toulouse. Entre manque de masques pour les personnels et usagers et volonté d'aller vers un service à taux plein en (...)

Déconfinement

Interview. Les bus et trams de Bruxelles paralysés depuis lundi par un droit de retrait massif des agents

15 mai | Depuis lundi, près de 1000 conducteurs de bus et tramways de Bruxelles ont stoppé le travail en exerçant leur droit de retrait face à la levée de mesures sanitaires prises pendant le confinement. Dans (...)

Gestion répressive de la pandémie

Déconfinement. Des caméras intelligentes dans les transports en commun

12 mai | A l'occasion du déconfinement, 2 000 policiers sont déployés dans les transports en commun, tandis qu'à Paris des caméras intelligentes sont utilisées pour détecter le nombre de voyageurs ne portant pas (...)

Covid et transports en commun

Coup de gueule d’un agent SNCF : « Hors de question qu’on devienne le bras de la répression à bord des trains ! »

11 mai | Avec le déconfinement, le gouvernement et la direction de la SNCF veulent donner de nouvelles attributions aux ASCT (connus sous le nom de contrôleurs) pour les pousser à verbaliser les voyageurs (...)

Déconfinement dans les transports

Florent Kivouvou, conducteur de bus RATP à Pavillons-sous-Bois, est décédé du Covid-19

10 mai | A la veille du déconfinement, nous apprenons avec tristesse le décès de Florent Kivouvou, machiniste RATP sur le dépôt de bus de Pavillons-sous-Bois, du Covid19. Nous apportons tout notre soutien à (...)

Vidéo

11 mai. Le message d’alerte de salariés des transports aux usagers : "Nos vies, pas leurs profits !"

9 mai | Alors que les transports en commun sont au cœur de toutes les inquiétudes concernant le déconfinement du 11 mai, des agents de la RATP et de la SNCF, protagonistes de la dernière grève, lancent un (...)

La direction prise la main dans le sac

Scandale à la RATP. Les salariés fichés et discriminés pour grève, arrêts maladie, grossesse...

7 mai | Un mail plus que compromettant pour la RATP vient de fuiter, révélant que celle-ci procède à un fichage de ses salariés, sur le dépôt de bus Bords-de-Marne. Tous les motifs d'arrêts de travail, qu'il (...)

Live d'Anasse Kazib

Les transports en 1ère ligne du déconfinement : « Il va falloir qu’on réponde de manière unitaire »

6 mai | Alors que le déconfinement se rapproche, les transports, dont les usagers et salariés sont particulièrement exposés à l’épidémie, sont sous le feu des projecteurs. Hier sur Révolution Permanente, des (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

Déconfinement

135 euros pour non-port de masques : le gouvernement promet un déconfinement répressif

4 mai | Alors que le déconfinement du 11 mai prochain s’annonce catastrophique, si ce n’est impossible à tenir, dans les transports, le gouvernement maintient une ligne répressive en promettant des amendes en (...)

Déconfinement : transporteurs et gouvernement se renvoient la balle, les salariés et usagers en première ligne

4 mai | Dans un courrier à Edouard Philippe dont Le Point révélait hier des extraits, les patrons des entreprises de transport tentent de repousser toute « obligation de résultat » concernant le déconfinement (...)

En vue du 11 mai

Moudenc promet des masques : derrière le coup de com’, des mesures insuffisantes

1er mai | Mi-avril, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a promis de fournir un masque à tous les Toulousains avant le 11 mai. Une mesure loin d'être suffisante, qui s'apparente à un coup de com' visant à (...)

Transports

11 mai : travailleurs et usagers des transports en première ligne du déconfinement

1er mai | Alors que ces dernières semaines les directions de la RATP et la SNCF assumaient de privilégier la relance de l’activité sur la sécurité des salariés et usagers en affirmant l’impossibilité de mettre en (...)

Coup de gueule

Pour nous déconfiner, un sticker « Laissons ce siège libre ». Le gouvernement et la RATP se foutent de nous !

30 avril | On a tous entendu le blabla d'Edouard Philippe sur la mascarade que le gouvernement veut mettre en place pour forcer les travailleurs à retourner massivement bosser le 11 mai. Leur solution (...)

Coronavirus

La RATP refuse de communiquer le nombre d’agents contaminés au COVID19

29 avril | La RATP a mis en place une désinfection par un système de nébulisation mais réservé à seulement 10% du parc pour l'instant. Une question de moyens comme souvent. Rappelons que l'application d'une telle (...)

Coup de gueule

11 mai dans les transports : « Ils veulent faire tourner l’économie au prix de renoncer aux gestes barrières ! »

27 avril | Coup de gueule d'Ahmed Berrahal, délégué CGT RATP Bus, après les déclarations de la PDG de la RATP Catherine Guillouard et de Valérie Pécresse, qui s'assument prêtes à renoncer à la distanciation (...)

Más publicaciones