^

Turquie

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Solidarité avec le peuple kurde !

L’accord entre les USA et la Turquie est criminel pour le peuple kurde

18 octobre | L’accord négocié par le gouvernement américain avec Recep Tayyip Erdogan, acte définitivement l’alignement de la politique US sur le projet du président turc au Moyen-Orient. L’impérialisme américain (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Hypocrisie macroniste

Turquie. Macron joue l’humanitaire mais continue de vendre des armes aux 4 coins du monde

14 octobre | Macron a réagi ce weekend à l'offensive turque au Rojava en annonçant la suspension de tout projet d'exportation de vente d'armes à la Turquie pour éviter des « situations humanitaires insupportables (...)

Quel soutien pour le Rojava ?

Stopper Erdogan : les Kurdes bombardés ont besoin du soutien international des travailleurs

14 octobre | Samedi, un rassemblement avait lieu place du Trocadéro en soutien aux Kurdes massacrés par Erdogan. Ce lundi 14 octobre était lancé un appel au boycott du match France-Turquie. Preuves que l’on ne (...)

Trump charge sa diplomatie d’arranger un cessez-le-feu entre Turcs et Kurdes

11 octobre | ​ Le pompier pyromane nord-américain, après avoir laissé le champ libre sur le terrain militaire à l'offensive réactionnaire turque contre le Rojava en abandonnant précipitamment son ancien “allié” (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Le principal ennemi reste l’impérialisme

Trump donne le feu vert pour une attaque imminente de la Turquie contre les kurdes de Syrie

7 octobre | Encore un exemple de pourquoi la lutte contre l'oppression nationale ne peut jamais venir de la main des puissances impérialistes.

Belote et Rebelote

Turquie. Défaite importante pour Erdogan, qui perd une seconde fois la mairie d’Istanbul

24 juin | Défait au cours des élections municipales d'Istanbul tenues en mars dernier, l’AKP, le parti d’Erdogan, a manœuvré pour les rejouer. Nouvelle défaite pour le parti d’Erdogan, avec une marge plus (...)

Turquie

Élections municipales en Turquie : un revers pour Erdogan qui perd Istanbul et Ankara

2 avril | Les élections municipales qui se tenaient en Turquie ce dimanche ont marqué un revers pour Erdogan et son parti qui ont perdu les bastions historiques d'Ankara, et très probablement d'Istanbul, au (...)

Moyen-Orient

Syrie. Pourquoi Trump menace de « dévaster économiquement la Turquie » ?

14 janvier | Trump a menacé de « dévaster économiquement » la Turquie si elle attaquait les kurdes en Syrie. Derrière ces menaces se cache avant tout le besoin de maintenir les équilibres régionaux que la défense (...)

Bienvenue en Allemagne

Les « travailleurs invités » chez Angela Merkel

8 décembre 2018 | L’Allemagne, Merkel et les migrants, trois éléments d’une même question qui continue à être au centre des débats européens.

Son deuxième client……

Assassinat du journaliste saoudien : Macron refuse de répondre sur la levée des ventes d’armes

24 octobre 2018 | Il y a trois semaines, le 2 octobre dernier, Jamal Khashoggi était assassiné au consulat Saoudien à Istanbul par des agents de Riyad. Suite à quoi Peter Altmaier, ministre Allemand de l'économie, a (...)

Partie I

L’Arabie Saoudite, un régime réactionnaire fragilisé par l’imprévisibilité du prince bin Salman

23 octobre 2018 | Au-delà des détails d'un meurtre particulièrement atroce perpétré par un régime ultra-réactionnaire, la mort du journaliste Jamal Khashoggi pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures pour la (...)

Partie III

La rivalité entre la Turquie et l’Arabie-Saoudite suite au meurtre de Kashoggi

23 octobre 2018 | A travers sa déclaration, Donald Trump a montré que les États-Unis étaient prêts à rentrer dans le jeu de l'Arabie Saoudite en jugeant crédible l’hypothèse de « tueurs voyous » – rogue killers –, (...)

En lutte depuis 130 jours

Vidéo. Devant le siège d’Yves Rocher, des ouvrières de Turquie réclament le droit à se syndiquer

26 septembre 2018 | Quelle n'a pas été la surprise des hauts cadres du Groupe Rocher jeudi dernier, en voyant débarquer sous leurs fenêtres une délégation de ces ouvrières un peu trop bruyantes à leurs yeux, depuis les 130 (...)

Lutte de classes et répression

Turquie. 600 travailleurs en grève sur le chantier de l’aéroport d’Istanbul arrêtés et mis en prison !

25 septembre 2018 | Une grève a éclaté ce vendredi à Istanbul sur le chantier de ce qui doit être le plus grand aéroport du monde. Les travailleurs protestent contre des conditions de travail esclavagistes et pour ne pas (...)

La Turquie en recherche d'alliés

Vers une crise économique en Turquie ?

13 août 2018 | La récente victoire électorale de Erdogan avait renforcé son pouvoir politique. Toutefois, le président turc faisait face à de nombreuses contradictions économiques qui fragilisaient la base de son (...)

Palestine

L’ONU licencie 250 personnes en Palestine à cause de la baisse des aides de l’Administration Trump

26 juillet 2018 | Voilà l’un des effets du gel de l’aide états-unienne à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’ONU licencie 250 salariés à Gaza et en Cisjordanie. Pour tenter de ralentir l’aggravation de la (...)

Un hyperprésident aux pieds d'argiles ?

Turquie : Erdogan réélu avec un score en trompe l’oeil

25 juin 2018 | Des élections présidentielles et législatives anticipées avaient lieu ce dimanche en Turquie. Avec une opposition unie et une situation économique menaçante, les jeux étaient ouverts. Finalement, (...)

“Ce n’est pas le maquillage, mais la résistance qui embellit !”

En Turquie, le groupe Rocher licencie 124 ouvrières de l’usine Flormar pour s’être syndiquées !

8 juin 2018 | En Turquie, 124 ouvrier·ères de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié·es parce qu’elles·ils se sont syndiqué·es afin de mieux se défendre contre la direction de l’entreprise qui (...)

Solidarité internationaliste

L’AG de Paris 1 se solidarise avec les étudiants anti-guerre réprimés par Erdogan en Turquie

3 avril 2018 | Ce mardi 3 avril les étudiants et étudiantes de Paris 1 réunis en Assemblée Générale pour organiser la lutte contre la sélection, ont voté une motion de solidarité avec les étudiants turcs réprimés par (...)

Interview – La criminalisation d’être contre la guerre

Turquie. « Le régime utilise la guerre à Afrin pour supprimer toute opposition dans le pays »

30 mars 2018 | Nous publions ci-dessous une interview de Tilbe Akan, étudiante et militante à l’université Bogazici d’Istanbul, sur la répression du mouvement anti-guerre de la part du gouvernement turc, que nous a (...)

Más publicaciones