^

Turquie

Prochaine séance du cycle RPDimanche

Séminaire Islam, impérialisme et lutte de classe

21 novembre | Rien de mieux, pour opérer des raccourcis, pour mieux construire de faux discours, pour mieux instrumentaliser, pour faire peur et pour désigner de faux ennemis, que de décontextualiser et (...)

Guerre au Caucase

Haut-Karabakh. Les conséquences de la capitulation arménienne

11 novembre | Le cessez-le-feu tripartite ratifié par la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui acte la suspension des hostilités dans le Haut-Karabakh a provoqué un mouvement de colère à Erevan. L’accord entérine en (...)

Guerre au Caucase

Conflit au Haut-Karabakh. Près de Lyon, des ultra-nationalistes turcs manifestent pour intimider les Arméniens

29 octobre | Hier, près de 200 ultranationalistes turcs ont manifesté dans les rues de Décines, dans la banlieue de Lyon, aux cris de « Vous êtes où les Arméniens ? ». Cette tentative d’intimidation fait suite à des (...)

Caucase

Haut-Karabakh. Après un mois de guerre, l’Azerbaïdjan sur le point de remporter la victoire ?

28 octobre | Ces derniers jours les forces azéries ont avancé et repris des territoires contrôlés par l'Arménie et pourraient couper les voix de communications entre le territoire du Haut-Karabakh et (...)

Impérialisme

Derrière l’unité nationale, le gouvernement poursuit sa politique impérialiste en Méditerranée et au Sahel

28 octobre | Sortie et visite au Mali, passe d'arme (pour l'heure) verbale avec la Turquie d'Ergodan, la France se montre particulièrement agressive sur la scène internationale. Une politique sous label d'unité (...)

Géopolitique

Élection à Chypre-Nord. Une victoire pour la Turquie qui relance les tensions en Méditerranée orientale

20 octobre | La victoire surprise Ersin Tatar, candidat pro-turc aux élections présidentielles de Chypre-Nord, est bien entendu une victoire pour Erdogan. Un résultat qui renforce la Turquie en Méditerranée (...)

Caucase

Dans le Haut-Karabakh la France vise avant tout la Turquie

17 octobre | Alors que les tensions dans le Haut-Karabakh s’accentuent, Macron et la caste politicienne française appellent à la fin des combats, prenant indirectement partie pour l’Arménie. Derrière ce soutien se (...)

Vos guerres, no more

Guerre au Haut Karabakh : Des centaines de civils fuient les bombardements

6 octobre | Depuis fin septembre, l'Arménie et l’Azerbaïdjan sont entrés dans une dynamique qui a conduit à une guerre ouverte dans la région du Haut Karabakh. Aujourd'hui, les bombardements touchent les civils et (...)

Guerre au Caucase

La guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan peut-elle affaiblir l’hégémonie russe dans la région ?

30 septembre | Impossible de dire jusqu’où ira la guerre autour du Haut-Karabakh, mais elle pourrait affaiblir les positions russes dans la région à moyen terme.

Une crise multinationale

La Méditerranée orientale agitée par la lutte pour les gisements gaziers

16 septembre | Les tensions entre la Grèce et la Turquie font craindre le déclenchement d’un conflit majeur. La politique de la France participe à détériorer la situation.

Moyen Orient

Erdogan et Poutine tentent stopper l’escalade et d’éviter la guerre en Syrie

5 mars | Face à une situation qui se tend de plus en plus entre la Turquie et la Russie en Syrie, Poutine et Erdogan se sont rencontrés à Moscou ce jeudi pour tenter de stopper une escalade que personne ne (...)

Europe forteresse

Agressions de réfugiés en Grèce : la politique inhumaine de l’UE mise à nu par la crise turque

4 mars | Dans le contexte de la crise ouverte par la guerre turco-syrienne, l’ouverture de la frontière entre la Turquie et l’Union européenne met en exergue la politique brutale de l’Europe forteresse et (...)

A bas l'impérialisme et les frontières

Syrie. Erdogan prend les migrants en otage et demande aux impérialistes d’intervenir

28 février | Après la mort d'au moins 33 de ses soldats ce jeudi en Syrie, le gouvernement turc d'Erdogan menace d'ouvrir « les portes de l'Europe » aux migrants si l'UE ne lui apporte pas son soutien face aux (...)

Syrie

Affrontements entre la Turquie et le régime syrien, à un pas d’une guerre totale ?

13 février | En une semaine l’armée syrienne soutenue par la Russie a mené plusieurs attaques contre les forces turques, tuant 13 militaires. Erdogan envoie des renforts. On se rapproche toujours un peu plus (...)

Moyen-Orient

Syrie. Et le gagnant de l’offensive turque est… Poutine ?

24 octobre 2019 | C’est le « grand moment » de Poutine en Syrie mais cela ne veut aucunement dire que l’heure de la fin de la guerre a sonné. Au contraire, le Kremlin risque de s’enfoncer dans un bourbier. Les grands (...)

Solidarité avec le peuple kurde !

L’accord entre les USA et la Turquie est criminel pour le peuple kurde

18 octobre 2019 | L’accord négocié par le gouvernement américain avec Recep Tayyip Erdogan, acte définitivement l’alignement de la politique US sur le projet du président turc au Moyen-Orient. L’impérialisme américain (...)

Géopolitique

Vidéo. Regard internationaliste #01. Pourquoi Erdogan attaque-t-il les Kurdes ?

15 octobre 2019 | L’analyse de Philippe Alcoy, éditorialiste à Révolution Permanente, sur la situation en Syrie, au moment où Erdogan lance une offensive contre les Kurdes : première d’une série de vidéos consacrée à la (...)

Hypocrisie macroniste

Turquie. Macron joue l’humanitaire mais continue de vendre des armes aux 4 coins du monde

14 octobre 2019 | Macron a réagi ce weekend à l'offensive turque au Rojava en annonçant la suspension de tout projet d'exportation de vente d'armes à la Turquie pour éviter des « situations humanitaires insupportables (...)

Quel soutien pour le Rojava ?

Stopper Erdogan : les Kurdes bombardés ont besoin du soutien international des travailleurs

14 octobre 2019 | Samedi, un rassemblement avait lieu place du Trocadéro en soutien aux Kurdes massacrés par Erdogan. Ce lundi 14 octobre était lancé un appel au boycott du match France-Turquie. Preuves que l’on ne (...)

Trump charge sa diplomatie d’arranger un cessez-le-feu entre Turcs et Kurdes

11 octobre 2019 | ​ Le pompier pyromane nord-américain, après avoir laissé le champ libre sur le terrain militaire à l'offensive réactionnaire turque contre le Rojava en abandonnant précipitamment son ancien “allié” (...)

Offensive turque

Que fait Erdogan en Syrie ?

10 octobre 2019 | Malgré une offensive contre les Kurdes honnie internationalement, Erdogan entend peser de tout son poids, quitte à faire chanter ses partenaires occidentaux, afin d’atteindre ses buts en (...)

Le principal ennemi reste l’impérialisme

Trump donne le feu vert pour une attaque imminente de la Turquie contre les kurdes de Syrie

7 octobre 2019 | Encore un exemple de pourquoi la lutte contre l'oppression nationale ne peut jamais venir de la main des puissances impérialistes.

Belote et Rebelote

Turquie. Défaite importante pour Erdogan, qui perd une seconde fois la mairie d’Istanbul

24 juin 2019 | Défait au cours des élections municipales d'Istanbul tenues en mars dernier, l’AKP, le parti d’Erdogan, a manœuvré pour les rejouer. Nouvelle défaite pour le parti d’Erdogan, avec une marge plus (...)

Turquie

Élections municipales en Turquie : un revers pour Erdogan qui perd Istanbul et Ankara

2 avril 2019 | Les élections municipales qui se tenaient en Turquie ce dimanche ont marqué un revers pour Erdogan et son parti qui ont perdu les bastions historiques d'Ankara, et très probablement d'Istanbul, au (...)

Más publicaciones