^

UNSA

Pas de négociations, retrait immédiat !

Laurent Escure, dirigeant de l’UNSA veut amender la réforme ! Non, « la régression sociale ne se négocie pas » !

9 décembre | La direction de l’UNSA a retourné sa veste. Si Laurent Escure, le secrétaire général de l'UNSA, affirmait au mois de juin ne pas être « demandeur de cette réforme systémique », il s’est illustré lors (...)

Paralysie complète sur le réseau Nord

Gare du Nord la Rouge reconduit la grève

5 décembre | Ambiance des grands jours à la Gare du Nord, avant le départ de la manif parisienne. En AG, les cheminot.es ont voté la reconduction de la grève et ont élu un Comité de grève pour prendre en main leur (...)

Réforme des retraites

Mobilisation historique à la RATP : appels à la « grève illimitée » à la base

13 septembre | La première journée de grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP. Lors de l'envahissement du siège de la RATP , les grévistes ont exprimé leur combativité et leur envie d’aller (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet 2018 | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Édito

Bataille du Rail. Vers la fin de l’unité syndicale ?

14 juin 2018 | Entre les tergiversations du côté de la CFDT et de l'UNSA et la bataille ouverte publiquement entre la CGT et Sud Rail, l'intersyndicale à la SNCF semble battre de l'aile. La faute, avant tout, aux (...)

« Entre discuter avec des cheminots grévistes et discuter avec Philippe et Borne, ils ont choisi leur camps »

Venus rencontrer l’intersyndicale, la CGT, la CFDT, l’Unsa refusent de recevoir des cheminots grévistes

13 juin 2018 | La CFDT-cheminot, on s’y attendait, a décidé d’écouter les appels d’Elizabeth Borne, ministre des Transports, à la suspension de la grève pendant les épreuves du baccalauréat. Quatrième organisation (...)

Réforme ferroviaire

SNCF : La CFDT et l’UNSA dans les starting-blocks pour « sortir au plus vite du conflit »

4 juin 2018 | Après deux mois de grève « perlée », sans avoir réussi à changer ne serait-ce qu’une virgule des fondamentaux de la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CFDT et le patron de l’UNSA cheminots (...)

« On travaille à sortir proprement du conflit »

SNCF. L’UNSA et la CFDT se félicitent des « négociations » : mais de qui se moque-t-on ?

11 mai 2018 | A la sortie des bureaux de ministère, l’UNSA et la CFDT se sont félicitées des « négociations ». Des déclarations scandaleuses alors que le plan de la grève « perlée » montre toutes ses limites et que le (...)

Seulement 10% des trains le 3 avril

Ordonnances SNCF et concurrence : le gouvernement tente un dernier enfumage des cheminots

30 mars 2018 | Après une dernière séance de « concertation » avec les syndicats, Elisabeth Borne, la ministre des transports a proposé des « concessions »… à savoir ne pas faire voter le passage à la concurrence via des (...)

Rapport Spinetta

Réformes à la SNCF. La CFDT cheminots appelle l’interfédérale à la grève reconductible

22 février 2018 | Dans un communiqué publié ce 22 février, la CFDT Cheminots appelle à la grève reconductible. La raison ? La volonté du gouvernement de faire passer les réformes du ferroviaire par ordonnances coupe (...)

Contre Berger, Mailly et les directions traîtres

Ça grogne à la base. Des drapeaux UNSA, CFDT, CFE-CGC dans la rue le 21 !

20 septembre 2017 | Ca craque de partout ! Alors qu’au niveau national, la CFDT, l’UNSA, Force Ouvrière continuent de refuser d’appeler à la mobilisation contre les ordonnances Macron, les salariés syndiqués, eux, (...)

Lutte à Beaubourg

11 jours de grève au Centre Pompidou : les salariés obtiennent des avancées !

6 avril 2017 | Alors qu’une partie du personnel technique et administratif du Centre Pompidou est en grève depuis le 27 mars, en réponse à l’appel lancé par les syndicats FO et l’UNSA, le 6 avril, après une onzième (...)

Répression syndicale

Evry. Dans la ville de Valls, les syndicats expulsés de la Bourse du travail

12 janvier 2017 | Après une décision du Conseil Départemental de l’Essonne, les syndicats sont priés de quitter la Bourse du travail et lancent une pétition contre cette décision (...)