^

UNSA

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

L’enfumage de la CFDT

Pénibilité : le patronat et le gouvernement veulent faire payer les salariés

15 février | Même quand le gouvernement fait mine de donner des miettes sur la réforme des retraites, il vole en réalité les salariés : c’est ce qui ressort des négociations sur la question de la pénibilité, où le (...)

La radicalisation par la grève

Nouvelle racaille ouvrière

9 février | Il est 5h, Belliard s'éveille. Au cours de la longue mobilisation des machinistes de la RATP, le dépôt de bus du 18ème arrondissement a reconduit quotidiennement ses piquets, foyer de lutte et de (...)

Du mauvais côté de la barricade

Grévistes « manipulés ». Escure, patron de l’UNSA et...nouveau bras droit de Macron ?

14 janvier | Trahir ouvertement le mouvement ne suffit visiblement pas à Laurent Escure. Sur BFM ce 14 janvier, le secrétaire général de l'UNSA entre ouvertement en croisade contre le mouvement, jugeant que les (...)

Après la trahison d’Escure, l’UNSA RATP Pôle Traction : "les salariés RATP sont mobilisés pour le retrait pur et simple"

11 janvier | Dans un communiqué, sous pression de la base, l'UNSA-RATP Pôle Traction prend le contre-pied total de Laurent Escure qui se félicitait du retrait "temporaire" de l'âge-pivot. Tout au contraire, (...)

Pseudo-retrait de l’âge-pivot

Nouvelles trahisons ! Berger et Escure veulent négocier comment amputer nos retraites de 12 milliards ! 

11 janvier | Alors qu’Édouard Philippe annonçait aujourd’hui dans un courrier qu’il retirait « provisoirement » l’âge pivot, tout en maintenant l’âge d’équilibre dans le projet de réforme des retraites, les directions (...)

Trahison

Berger et Escure en "négociation" avec le gouvernement : mais de quel droit et avec quel mandat ?

7 janvier | Ce mardi 7 janvier s’ouvrait un nouveau round des négociations. A la sortie Laurent Berger et Laurent Escure se sont exprimés pour faire savoir qu’ils exigeaient du gouvernement qu’il retire la (...)

Provocation envers les grévistes

Le patron de l’UNSA appelle à un « compromis » et cherche à démoraliser les grévistes !

6 janvier | « Cela n’a pas de sens de parler d’une grève record. La grève est certes longue, mais il faut reconnaître sa faible intensité ». Les mots d’un grand patron ? Non, du patron de l’UNSA, Laurent Escure, à la (...)

Contre les usagers et les grévistes

Réouverture de lignes de métro : une opération de com’ de la direction de la RATP et du gouvernement !

30 décembre 2019 | La RATP a annoncé une « amélioration significative » du trafic sur la plupart des lignes ce lundi. À la veille des vœux présidentiels du 31 décembre et après 26 jours de grève, il s'agit d'une manœuvre (...)

Manif Gare de l’Est - Saint-Lazare

Un seul mot d’ordre pour les grévistes à la base : pas de retrait, pas de trêve !

26 décembre 2019 | Lors de la manifestation organisée par la base des grévistes de la RATP et de la SNCF ce jeudi, le message était très clair : on ira jusqu’au retrait !

SNCF et RATP

Malgré l’appel à la trêve de leur direction, plus de 15 sections UNSA appellent à poursuivre le mouvement

20 décembre 2019 | À la sortie des négociations avec Edouard Philippe ce jeudi, sans consulter la base, l'UNSA a appelé les cheminots grévistes à reprendre le travail en évoquant une « trêve » pendant les vacances. Mais (...)

Pas de trève de Noël

Coup dur pour le gouvernement : la CFDT Cheminots appelle à poursuivre la grève pendant les fêtes !

20 décembre 2019 | Contre l'avis de Laurent Berger, la CFDT Cheminots a décidé d'appeler à poursuivre la grève pendant les fêtes. Un coup dur pour le gouvernement qui comptait sur son soi-disant « dialogue social » pour (...)

Contre la trahison !

Contre la confédération, l’UNSA Ferroviaire de Normandie appelle à poursuivre la grève !

19 décembre 2019 | Contre la trahison ouverte de la confédération de l’UNSA, le syndicat régional UNSA ferroviaire de Normandie se refuse à arrêter la grève comme l’a signifié Laurent Escure. « Toujours déterminés, Nous (...)

En cas de clause "grand-père" renommé

Après la trahison à la SNCF, l’UNSA s’apprête-t-elle à débrancher la RATP ?

19 décembre 2019 | Après les négociations à Matignon, le secrétaire général de la confédération Laurent Escure a appelé à arrêter la grève à la SNCF, et s'est dit satisfait du dialogue entamé pour la mise en place d'une clause (...)

Pas de négociations !

SNCF : les syndicats doivent refuser l’invitation aux négociations !

12 décembre 2019 | Après les annonces d’E. Philippe, les organisations syndicales de la SNCF ont été invitées à de nouvelles négociations. Pourtant, contre les tentatives de division corporatiste du mouvement, elles (...)

On ne négocie pas la régression sociale

Communiqué : les cheminots de Mulhouse exigent le retrait total de la réforme

11 décembre 2019 | Le 10 décembre, les cheminots de Mulhouse réunis en AG après la manif' ont réaffirmé que le retrait pur et simple de la réforme reste leur seule revendication, et que les directions syndicales non pas (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Grosse ambiance avant la manif parisienne

Paris Nord vote la reconduction et la participation à la Rencontre Interpro

10 décembre 2019 | Nouvelle AG Interservices au bout du quai 36, à la Gare du Nord. Beaucoup d’ambiance, un accord complet pour exiger le retrait et la reconduction, des débats au sujet de la coordination des luttes (...)

Piquet et solidarité interpro

Pavillon-sous-Bois. Pas un bus ne sort ce matin !

10 décembre 2019 | L’un des plus gros dépôts de bus de la banlieue Nord, dans le 93. Ce matin, entre 4h30 et 8h30, pas un bus n’est sorti. Beaucoup de grévistes, bien sûr, et un piquet déter et (...)

Pas de négociations, retrait immédiat !

Laurent Escure, dirigeant de l’UNSA veut amender la réforme ! Non, « la régression sociale ne se négocie pas » !

9 décembre 2019 | La direction de l’UNSA a retourné sa veste. Si Laurent Escure, le secrétaire général de l'UNSA, affirmait au mois de juin ne pas être « demandeur de cette réforme systémique », il s’est illustré lors (...)

Paralysie complète sur le réseau Nord

Gare du Nord la Rouge reconduit la grève

5 décembre 2019 | Ambiance des grands jours à la Gare du Nord, avant le départ de la manif parisienne. En AG, les cheminot.es ont voté la reconduction de la grève et ont élu un Comité de grève pour prendre en main leur (...)

Réforme des retraites

Mobilisation historique à la RATP : appels à la « grève illimitée » à la base

13 septembre 2019 | La première journée de grève contre la réforme des retraites a été très suivie à la RATP. Lors de l'envahissement du siège de la RATP , les grévistes ont exprimé leur combativité et leur envie d’aller (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre 2019 | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

Alors qu'une crise politique majeure est ouverte

Affaire Benalla : Pourquoi les directions syndicales restent-elles silencieuses ?

30 juillet 2018 | Alors que 3 mois de lutte intense chez les cheminots viennent de s’écouler contre la réforme ferroviaire, et que dans quelques semaines vont arriver les premières annonces de la réforme des régimes (...)

Más publicaciones