^

Ubérisation

#Assezdeviesbroyées

Karim, livreur pour Ubereats, tué alors qu’il rentrait chez lui

5 juin | Les coursiers, ces forçats du bitume sans protection sociale et surexploités sont le nouveau visage du capitalisme à la sauce Macron qui rogne sur les conditions de travail et met tout en oeuvre (...)

Symbole d’une génération sacrifiée

Bordeaux. Franck Page, un jeune coursier UBER Eats, meurt écrasé par un camion

25 janvier | L’accident s’est produit le jeudi 17 janvier vers 12h20. Frank Page qui travaillait à vélo pour la société UBER Eats. Il a été percuté par un poids lourd à Pessac. Traîné sur une centaine de mètres, il (...)

Précarité en cascade et esclavage moderne

Deliveroo, Uber Eats : auto-entrepreneurs précaires et esclavage moderne

31 octobre 2018 | Le statut-autoentrepreneur et les plateformes comme Uber ou Deliveroo marquent le dernier stade de la casse des droits du travail. Derrière la fin du statut de salarié, la surexploitation ne (...)

Lutte contre la précarité

Retour au 19ème siècle... avec des smartphones. Entretien avec un gréviste de UberEats à Glasgow

1er octobre 2018 | Face à l’uberisation, les coursiers d’outre-manche s’organisent et ripostent contre la baisse constante des paies. Interview avec un gréviste d'UberEats de (...)

Le numéro 3 du secteur arrête ses activités en France

2000 livreurs à vélo sur la paille avec la chute de Foodora

7 août 2018 | Ils ont beau être « auto-entrepreneurs », ce n’est rien d’autre que 2000 licenciements qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines, avec la chute de la plateforme de livraison à vélo Foodora, qui (...)

Vu sur le site du NPA

LivreurEs en colère

19 juillet 2018 | Les livreurEs en colère de différentes plateformes (UberEat, Deliveroo, Foodora) avaient appelé à une semaine de mobilisation du 8 au 15 juillet, dernière semaine de la Coupe du (...)

Une nouvelle zone grise dans le droit du travail

Macron à la rescousse d’Uber et Deliveroo : vers un pseudo "statut" pour les travailleurs ubérisés

18 juin 2018 | Deliveroo, Foodora Uber et leurs confrères qui font aussi leur chiffre d’affaires grâce à une zone grise du droit du travail, celles des travailleurs indépendants. Alors cette semaine le gouvernement (...)

Luttes dans les secteurs uberisés

Grève des coursiers Deliveroo à Bordeaux

19 février 2018 | Le 14 février dernier, plusieurs coursiers de Bordeaux ont entrepris un mouvement de grève pour le soir de la Saint-Valentin… et d’un match Real Madrid-PSG.

Ubérisation

Deliveroo : une mobilisation exemplaire

7 septembre 2017 | Précaires, atomisés, individualisés, voire libéraux… les adjectifs ne manquaient pas pour décrire les secteurs ubérisés, et les considérer comme impossible à organiser. C’est la démonstration du contraire (...)

Intérêts divergents

Plombé par une guerre dans ses hautes sphères, Uber s’enfonce dans la crise

11 août 2017 | Depuis la démission de Travis Kalanick, co-fondateur d’Uber, la start-up plonge dans le chaos. Une guerre fratricide au plus haut sommet de l’entreprise qui connaît un nouveau tournant, avec (...)

Ubérisation

La colère monte chez les livreurs de Deliveroo

9 août 2017 | Après l’annonce par l’entreprise de la suppression des anciens contrats et la généralisation du travail à la tâche les livreurs de Deliveroo ne décolèrent pas.

Ubérisation

Deliveroo : les livreurs s’organisent contre le paiement à la course

4 août 2017 | La direction de la société de repas à domicile va généraliser et imposer pour les « bikers » le paiement à la course : de quoi s’inquiéter, pour les coursiers, d'une drastique perte de rémunération. Depuis (...)

Des chiffres alarmants

Progression des idées suicidaires chez les jeunes. Autant de signes d’une société qui ne tourne plus rond

31 janvier 2017 | Le dernier communiqué de l’association SOS Amitié alarme sur la progression des idées suicidaires, notamment chez les jeunes : environ 13 % d’appels supplémentaires évoquant le suicide sur les neuf (...)

Et au milieu, le gouvernement joue le sorcier indélicat.

Chauffeurs VTC en colère contre Uber

16 janvier 2017 | Après un mois de lutte en décembre, les chauffeurs VTC reprennent le combat ce lundi pour continuer à faire pression sur les discussions en cours entre le médiateur du gouvernement et les plateformes (...)

600 euros par mois, loin des promesses

Uber et les syndicats reçus au ministère du travail. Vers une grève dure ?

19 décembre 2016 | C’est ce lundi que le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, recevait les syndicats des chauffeurs VTC et les directions des plateformes en ligne. Au final, seul Uber s’est présenté (...)

Uberisation

Grève des chauffeurs de VTC : « C’est de l’esclavage »

16 décembre 2016 | Pour la cinquième fois en un peu plus d'un an, les chauffeurs de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) ont manifesté leur colère. En tant que pointe avancée de « l'ubérisation » de l'économie, (...)

Uber, BlaBlaBar, Airbnb & Cie©

Économie collaborative : la collaboration avec le capital ?

18 mai 2016 | L’air du temps est manifestement au participatif. Du management aux nouvelles pédagogies en passant par la démocratie (« participative »), il est devenu un lieu commun de penser qu’il y avait de (...)

« Uberisation » du monde du travail

Uber va payer 100 millions de dollars pour que ses chauffeurs ne deviennent pas salariés.

25 avril 2016 | Uber s'apprête à conclure un accord avec la justice américaine pour éviter que ses chauffeurs ne soient officiellement ses salariés, ce qui impliquerait qu'ils aient des droits ainsi qu'une (...)

Grève contre UberPop

Les taxis, emboutis par la concurrence

25 juin 2015 | Voitures renversées, chauffeurs et clients tabassés, aéroports et gares inaccessibles, les images les plus impressionnantes sont mobilisées pour dépeindre le mouvement des taxis contre la compagnie (...)