^

Ubérisation

Ce n'est pas aux jeunes de payer la crise !

Interview. Yohann crée un syndicat de livreurs à Toulouse et appelle à la mobilisation

19 octobre | De plus en plus nombreux, les jeunes qui travaillent pour les plateformes numériques de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Stuart...) font partie de la "première ligne" face à la crise sanitaire et (...)

Toujours du côté des patrons

Italie. Uber s’allie à un syndicat d’extrême-droite pour bafouer les droits des travailleurs

23 septembre | Un exemple qui montre le vrai visage de l’extrême-droite mais également du patronat qui n’hésite pas à s’allier à elle pour protéger ses intérêts.

Travailleurs sans-papiers

Frichti régularise 100 grévistes sans-papiers pour calmer la colère

23 juillet | Ce mardi, les grévistes sans-papiers de la plateforme Frichti ont obtenu plusieurs acquis, dont la régularisation de la moitié d'entre eux. Une victoire partielle cependant conditionnée à l'embauche (...)

Meeting international simultané : Brésil

Marcello Pablito : « Le racisme moderne s’accentue avec l’exploitation capitaliste »

13 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Marcello Pablito, jeune dirigeant du syndicat des travailleurs de l’Université de Sao Paulo et militant du Mouvement Révolutionnaire de Travailleurs, lors du (...)

Nos vies, pas leurs profits

Amérique Latine : mobilisation internationale des livreurs

2 juillet | Des livreurs de différentes entreprises au Brésil ont lancé une grève le 1er juillet, suivie par d’autres pays d’Amérique Latine, tels que l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Guatemala et l’Équateur. (...)

Par conférence Zoom...

Licenciements 2.0. Uber licencie 6500 salariés par visio-conférence et mail, près d’un quart de ses effectifs

18 mai | Le géant de l'exploitation a licencié à deux reprises par visioconférence et en l'espace de quelques minutes 6 500 salariés administratifs. L'expression de l'ampleur et de la brutalité des plans de (...)

États-Unis

Uber licencie 3 700 personnes, soit 14% des ses employés

7 mai | Accusant une baisse d’activité en raison de la crise sanitaire, le géant américain Uber a annoncé un plan de licenciement massif, et se débarrasse de 14% de ses salariés. En parallèle, il annonce (...)

Nos vies par leurs profits

Témoignage d’un livreur Deliveroo. Cheesy biggy burger, supplément virus en cours de livraison

29 avril | Nous relayons le témoignage de Jules Salé, livreur Deliveroo en pleine épidémie. Il évoque cette première ligne uberisée, obligée à mettre sa santé en jeu pour des livraisons souvent (...)

#NosViesVallentPlusQueLeursProfits

Les jeunes travailleurs précaires, en première ligne face au coronavirus

19 mars | CDD étudiants, interim, travailleurs au black, en extra, alternants, les jeunes travailleurs précaires, dont beaucoup travaillent dans les services, sont en première ligne face à la crise en cours. (...)

Prolétaires 2.0

Livreurs à vélo : Deliveroo condamné pour travail dissimulé

12 février | Le droit du travail rattrape l'ubérisation. Deliveroo devra verser 30 000 euros à un employé qui a réussi à prouver la violation des dispositions du code du travail de la plateforme britannique. Une (...)

Entretien

Pour le sociologue Stephen Bouquin « la notion de "précarisation" tend à masquer la surexploitation »

8 décembre 2019 | Stephen Bouquin, sociologue et professeur à l'université d'Evry, directeur de publication de la revue Les Monde du Travail, répond aux questions de Révolution Permanente sur la transformation du (...)

Cinéma

"Sorry we missed you" : La maltraitance de l’ubérisation mise à nu dans le dernier Ken Loach

18 octobre 2019 | Ce mardi soir, la plus grande salle de cinéma parisienne a accueilli dans une vive émotion le talentueux Ken Loach, venu présenter son dernier chef d'œuvre "Sorry we missed you", en présence de (...)

Président des riches

Macron lève 5 milliards d’euros pour les très grosses start-up

23 septembre 2019 | Voici le nouveau cadeau que Macron fait aux entreprises : 5 milliards d’euros pour les grosses start-up.

Travail précaire dans l'Etat espagnol

« La grève des Telepizza a démontré que les secteurs précaires pouvaient s’organiser et lutter »

28 juin 2019 | Dans l'Etat espagnol, les travailleurs de Telepizza sont en guerre contre l’entreprise qui refuse de leur verser le salaire minimum. Interview d'Asier, délégué de la CGT et président du comité (...)

#Assezdeviesbroyées

Karim, livreur pour Ubereats, tué alors qu’il rentrait chez lui

5 juin 2019 | Les coursiers, ces forçats du bitume sans protection sociale et surexploités sont le nouveau visage du capitalisme à la sauce Macron qui rogne sur les conditions de travail et met tout en oeuvre (...)

Symbole d’une génération sacrifiée

Bordeaux. Franck Page, un jeune coursier UBER Eats, meurt écrasé par un camion

25 janvier 2019 | L’accident s’est produit le jeudi 17 janvier vers 12h20. Frank Page qui travaillait à vélo pour la société UBER Eats. Il a été percuté par un poids lourd à Pessac. Traîné sur une centaine de mètres, il (...)

Précarité en cascade et esclavage moderne

Deliveroo, Uber Eats : auto-entrepreneurs précaires et esclavage moderne

31 octobre 2018 | Le statut-autoentrepreneur et les plateformes comme Uber ou Deliveroo marquent le dernier stade de la casse des droits du travail. Derrière la fin du statut de salarié, la surexploitation ne (...)

Lutte contre la précarité

Retour au 19ème siècle... avec des smartphones. Entretien avec un gréviste de UberEats à Glasgow

1er octobre 2018 | Face à l’uberisation, les coursiers d’outre-manche s’organisent et ripostent contre la baisse constante des paies. Interview avec un gréviste d'UberEats de (...)

Le numéro 3 du secteur arrête ses activités en France

2000 livreurs à vélo sur la paille avec la chute de Foodora

7 août 2018 | Ils ont beau être « auto-entrepreneurs », ce n’est rien d’autre que 2000 licenciements qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines, avec la chute de la plateforme de livraison à vélo Foodora, qui (...)

Vu sur le site du NPA

LivreurEs en colère

19 juillet 2018 | Les livreurEs en colère de différentes plateformes (UberEat, Deliveroo, Foodora) avaient appelé à une semaine de mobilisation du 8 au 15 juillet, dernière semaine de la Coupe du (...)

Une nouvelle zone grise dans le droit du travail

Macron à la rescousse d’Uber et Deliveroo : vers un pseudo "statut" pour les travailleurs ubérisés

18 juin 2018 | Deliveroo, Foodora Uber et leurs confrères qui font aussi leur chiffre d’affaires grâce à une zone grise du droit du travail, celles des travailleurs indépendants. Alors cette semaine le gouvernement (...)

Luttes dans les secteurs uberisés

Grève des coursiers Deliveroo à Bordeaux

19 février 2018 | Le 14 février dernier, plusieurs coursiers de Bordeaux ont entrepris un mouvement de grève pour le soir de la Saint-Valentin… et d’un match Real Madrid-PSG.

Ubérisation

Deliveroo : une mobilisation exemplaire

7 septembre 2017 | Précaires, atomisés, individualisés, voire libéraux… les adjectifs ne manquaient pas pour décrire les secteurs ubérisés, et les considérer comme impossible à organiser. C’est la démonstration du contraire (...)

Intérêts divergents

Plombé par une guerre dans ses hautes sphères, Uber s’enfonce dans la crise

11 août 2017 | Depuis la démission de Travis Kalanick, co-fondateur d’Uber, la start-up plonge dans le chaos. Une guerre fratricide au plus haut sommet de l’entreprise qui connaît un nouveau tournant, avec (...)

Más publicaciones