^

Politique

Indécence capitaliste

Ultra-riche : après les voyages dans l’espace, Bezos s’offre un yacht à 500 millions de dollars

En pleine crise économique, sociale et écologique, l’un des hommes plus riches du monde Jeff Bezos n’a rien trouvé de mieux qu’investir dans un nouveau jouet... le plus grand yacht du monde pour la modique somme de 500 millions de dollars. Un crachat à la figure de notre classe alors que les employés d'Amazon peinent à finir le mois.

vendredi 12 novembre

Crédits photo : admagazine /Thomas Niedermueller

De 127 mètres de long, le nouveau Yacht du milliardaire est le plus grand voilier au monde. 45 membres d’équipage, héliport, toboggans, six ponts, 7000 m² d’espace extérieur dont une piscine de 12 mètres de long qui passe de l’eau salée à l’eau douce ou du chaud au froid en 10 minutes. Voilà les projets personnels des capitalistes en pleine crise sociale, économique et écologique.

Le deuxième homme le plus riche du monde, avec 201 milliards de dollars sur son compte, patron d’Amazon et aussi leader du marché des voyages spatiaux est propriétaire du plus grand yacht du monde. Ce nouveau gadget indécent en pleine crise économique montre l’abomination des capitalistes qui accumulent des richesses par milliards - rien que ça - pendant que notre classe a de plus en plus de mal à finir la fin du mois en ayant un travail et d’autres qui n’ont même pas accès à l’emploi.

Rappelons qu’Amazon a bénéficié d’une "hausse de 40%" de son chiffre d’affaire pendant la pandémie comme le rappelle Capital et qu’avec son entreprise phare il a triplé son profit pendant durant le premier trimestre 2021. Pendant ce temps, les travailleurs de la première ligne de cette entreprise méga polluante sont obligés de faire pipi dans des bouteilles, pour conserver le rythme et la machine à profit.

Alors que des millions de personnes perdent leur emploi, se retrouvent dans une précarité grandissante due à l’inflation mondiale, le deuxième homme le plus riche du monde nous éclabousse de son obscénité et de son mépris de classe. Pour se faire une idée, ce yacht représente 125 000 SMIC !

Par ailleurs, non content de sa puissance mondiale, Bezos a osé faire une allocution lors de la COP26 et a annoncé un don ridicule de 2 milliards "pour la planète" soit 0,5% des profits annuels d’Amazon...!

Amazon qui est une des entreprises les plus polluantes du monde, émet 51 millions de tonnes de CO2 en 2019 soit l’équivalent des émissions de C02 de l’entreprise EDF en 2018, qui électrise les populations. D’ailleurs qu’en est-il de ce nouveau bateau quand on sait qu’un bateau de croisière, infiniment moins luxueux, émet autant de particules fines qu’un million de voitures...?




Mots-clés

Crise économique   /    Crise sociale   /    mépris de classe   /    Politique