^

Politique

Traque aux pauvres et aux Gilets Jaunes

Un député propose de suspendre le RSA à ceux qui se rendent coupables d’exaction en manif’

La proposition de loi, du député Arnaud Viala (Les Républicains), a été enregistrée ce 20 mars. Elle propose la suspension de leurs droits aux bénéficiaires du RSA, pour une durée d'un an maximum, si ces derniers ont été interpellés en manifestation et condamnés.

jeudi 28 mars

Crédits photo : O Phil des Contrastes

C’est accompagné d’une vingtaine d’autres députés que Arnaud Viala, du groupe Les Républicains, a enregistré une proposition de loi à la présidence de l’Assemblée Nationale, ce 20 mars. L’objectif de ce texte ? Suspendre les droits des bénéficiaires du RSA pour un an maximum lorsqu’ils ont manifesté, ont été arrêtés et condamnés suite à des faits d’exaction.

« Il faut priver du revenu de solidarité active (RSA), prévu à l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles, des « casseurs » qui en sont bénéficiaires, et ce, en raison de leur participation (armée ou non) à un attroupement, de leur participation armée à une manifestation ou réunion publique autorisée ou de la provocation directe à un attroupement armé » explique ainsi les députés de droite, dans le but explicite de compléter ce qu’eux même appellent un « arsenal répressif » .

Alors que depuis 4 mois les voix s’élévent pour dénoncer les violences policières, les arrestations arbitraires et les condamnations « à la chaine » de Gilets Jaunes, ce nouveau texte répressif vise avant tout à mettre la pression sur les plus précaires, qui constituent une part importante des cortèges. Le message est clair : restez chez vous, ou nous irons jusqu’à vous prendre les quelques centaines d’euros qui vous permettent de survivre. Nul doute qu’avec une telle propositon, les députés Les Républicains ont de fortes chances de bénéficier d’une oreille attentive du côté de la majorité LREM.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    RSA   /    Assemblée Nationale    /    Les Républicains   /    Répression   /    Politique