^

Politique

Le témoignage accablant de Gwénaëlle

“Un policier m’a donné des coups de matraque et des coups de pied. M. Dettinger m’a sauvé la vie”

Gwénaëlle se trouvait sur le pont Léopold Senghor samedi, quand les forces de police ont bloqué l’avancée des manifestants. Elle livre un témoignage accablant, racontant les violences d’un policier à son encontre, avant que Christophe Dettinger ne vienne lui porter secours.

mardi 8 janvier

“Sur les vidéos on me voit en boule rouge par terre au sol sur le pont, pendant les manifs. Je marchais en famille, je me suis retrouvée par terre au sol. Un policier m’a donné des coups de matraque et des coups de pied. Un autre a essayé de l’arrêter en disant “arrête de la taper, arrête de la taper”, puisque je n’avais rien fait, je ne faisais que marcher. Le policier n’arrivait pas à arrêter son collègue qui était déchaîné, et monsieur Dettinger est arrivé, a pris le policier et l’a enlevé de moi, des coups que je recevais. Donc il m’a sauvée, parce que sinon j’y passais à cause de mes problèmes aux poumons. Il m’a sauvé la vie”.

Interview réalisée par Radio Tongossa :

Sur un autre témoignage, elle précise : “j’ai reçu des coups de matraque dans la bouche, dans les dents, des coups de pieds dans les côtes. Et comme j’ai un problème pulmonaire, si j’avais reçu trop de coups trop longtemps, j’y passais.”

La vidéo sur laquelle on peut apercevoir Gwénaëlle, au sol :

Cet après-midi, Gwenaëlle a fait une déposition en faveur de Christophe Dettinger au commissariat du 12e arrondissement de Paris, accompagnée de son avocat Maître Philippe de Veulle. S’en suivront une saisie du procureur de la République de Paris et de l’IGPN, pour une enquête au sein de la police.

Pour nous transmettre vos témoignages concernant la répression des Gilets Jaunes, ou pour nous faire part des mobilisations ayant lieu dans votre région, nous transmettre récits, photos et vidéos, écrivez-nous par mail à siterevolutionpermanente@gmail.com.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Témoignage   /    Violences faites aux femmes   /    Violences policières   /    Répression   /    Politique