^

Politique

Le ridicule ne tue pas

Une provocation de plus ? Macron « gèle » son salaire (officiel) de …. 15.140 euros

Alors que des milliers de personnes sont mobilisées aujourd’hui encore dans toute la France, Macron vient d’annoncer qu’il renonçait à augmenter son salaire.

samedi 15 décembre 2018

Crédits photos : Photo d’archives Benoit MONTAGGIONI.

L’annonce de son augmentation aurait sans doute jeté de l’huile sur le feu.

Alors que depuis plusieurs semaines le mouvement des gilets jaunes dénonce la précarité de masse et les bas salaires qui pèsent sur des millions de personnes, l’augmentation des salaires du Président des Riches et de sa bande de ministres aurait en effet eu tendance à approfondir la crise.

Un geste qui se voudrait symbolique mais qui est plutôt ridicule quand on connait la réalité des prix. Macron et Philippe, le « couple exécutif », touchent plus de 15 000 euros mensuels, et plus de 10 000 euros pour l’ensemble des ministres. Des hauts salaires auxquels s’ajoutent plusieurs enveloppes et cadeaux en tout genre. Renoncer à une hausse de quelques pourcents ne change rien pour Macron et sa clique qui restent honteusement privilégiés.

Cette annonce ne nous fait pas oublier l’essentiel. Les politiciens, au gouvernement tout comme à l’Assemblée nationale, bénéficient de salaires exorbitants pendant que la majorité des travailleurs, des chômeurs, des retraités et des jeunes ne parviennent pas à finir leur mois. Exigeons le paiement des politiciens à un salaire médian et la révocabilité des élus pour en finir avec le carriérisme politique !




Mots-clés

Emmanuel Macron   /    Politique