^

Union Europénne

Contradictions au sein de la droite européenne

Orban, lâché par ses alliés, est sanctionné au parlement européen

14 septembre 2018 | Le parlement européen a voté cette semaine contre la Hongrie l'activation de l'article 7 du traité de l'Union Européenne. L'activation de cette résolution est prévue face un pays qui commet "une (...)

Quelle réponse ?

L’accueil des réfugiés, cette question qui met l’Europe (forteresse) en crise

13 septembre 2018 | Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la question des « flux migratoire » est aujourd'hui au centre du débat. De l'extrême droite aux « progressistes néo-libéraux » en passant par (...)

Rencontre Macron-Merkel

Macron tente d’apparaître comme le « leader des progressistes » européens

7 septembre 2018 | Vendredi 7 septembre à Marseille, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel, la chancelière allemande. Cette rencontre s'inscrit en plein dans la campagne pour les élections européennes, déjà lancée pour (...)

Europe forteresse

550 réfugiés du camps de Grande Synthe, près de Dunkerque, expulsés par la police

6 septembre 2018 | C'est un nouvel épisode répressif contre les migrants qui a été mené, ce jeudi 6 septembre, à Grande Synthe près de Dunkerque. Ainsi, ce sont 550 réfugiés qui ont été expulsés par la (...)

Interview de Stefan Schneider. La montée de l’extrême droite et comment y faire face

Pogroms à Chemnitz : l’Allemagne sous la menace fasciste ?

30 août 2018 | Ces derniers jours la ville de Chemnitz en Saxe a été le théâtre de manifestations racistes particulièrement véhémentes et violentes dirigées par des militants néo-nazis et soutenues par le parti (...)

Macron pense faire de l’humour avec Uderzo

Gaulois réfractaires ? Mais qui veut se prendre un menhir ?

30 août 2018 | En conférence au Danemark, Macron a voulu distinguer entre les « Danois luthériens » ouverts au changement et les « Gaulois réfractaires » qui freinent les réformes. Le choix de la référence est étrange (...)

Contre l’Europe des barbelés et l’Europe du capital

Entre Orban, Salvini et Macron, faut-il vraiment choisir ?

29 août 2018 | C’était bel et bien la lie de l’extrême droite européenne qui était réunie, mardi soir, à Milan. Avec un léger détail : Matteo Salvini, de la Ligue, et Viktor Orban, de Fidesz, sont au pouvoir, en Italie (...)

Analyse économique

La face sombre du « miracle » économique portugais

25 août 2018 | Depuis environ un an et en particulier ces derniers mois on voit se multiplier dans la presse des louanges des bons résultats économiques portugais qui relèveraient d’un « miracle ». Qu’en est-il (...)

Une bonne nouvelle ?

Fin de la mise sous tutelle de la Grèce. Tsipras veut de nouvelles réformes austéritaires

20 août 2018 | Ce lundi 20 août, la Grèce est officiellement sortie de son troisième, et dernier, plan de renflouement financier, synonyme de fin de la « mise sous tutelle » du pays. Les plans successifs de la (...)

Politique anti migrants et Europe forteresse

Alors que l’Aquarius a peiné à trouver un port d’accueil, Gibraltar chasse le navire humanitaire de ses eaux

14 août 2018 | Après avoir été été au cœur d’une crise diplomatique en juin dernier, l'Aquarius a encore une fois peiné à trouver un port pour affréter les 141 migrants que le navire humanitaire a secouru le long des (...)

Nouvelles tensions économiques

L’agriculture, nouveau terrain de la guerre commerciale entre les USA et l’UE

31 juillet 2018 | Un nouveau front ouvert dans la guerre commerciale. Pour l’administration Trump, que Bruxelles le veuille ou non, les négociations commerciales avec l’Union Européenne porteront aussi sur (...)

En réponse au protectionnisme de Trump

L’UE et le Japon signent un accord historique de libre-échange

17 juillet 2018 | Alors que Trump fait planer la menace d'une guerre commerciale, notamment avec la Chine, l'UE et le Japon ont signé mardi un accord de libre-échange sans précédent. Le protectionnisme et le repli (...)

Islamophobie et violence contre les migrants

Contre les migrants, des néofascistes italiens et polonais mènent « une opération de sécurité européenne »

16 juillet 2018 | Alors qu'il y'a quelques semaines, le nouveau gouvernement italien d'extrême droite par la voix portée par Matteo Salvini avait refusé l’accès au bateau « l'Aquarius » qui venait de sauver de la noyade (...)

Corruption

Parlement européen : doubles salaires et conflits d’intérêts massifs !

10 juillet 2018 | L'ONG Transparency International publie une étude sur les ressources extra-parlementaires des députés européens. Résultat des courses : 31% des eurodéputés ont une double paye et cela s'accompagne (...)

Montée des nationalismes et crise de l’UE

Accord européen sur l’immigration : fin de crise pour Merkel ou pause avant le second round ?

3 juillet 2018 | Après de longues heures de discussions les dirigeants européens ont fini par conclure un semblant d’accord sur la question migratoire en Europe. Cet accord réactionnaire, renforçant la répression à (...)

Nouvel épisode dans la crise politique qui touche l’Allemagne

Comment la crise allemande déstabilise l’Union Européenne : vers la fin de l’ère Merkel ?

2 juillet 2018 | Le Ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a menacé ce matin de donner sa démission si Angela Merkel n’acceptait pas ses exigences d’un contrôle aux frontières plus dur que le régime actuel. (...)

Extrême-droite au pouvoir en Union Européenne

Pologne : des milliers de manifestants face aux réformes autoritaires du gouvernement ultraconservateur

27 juin 2018 | Depuis 2015, date de l’arrivée au pouvoir du parti ultra conservateur, droit et justice (PiS) des frères Kaczynski, les polonais descendent régulièrement dans les rues pour protester contre les (...)

Vers une Europe militaire

Neufs pays européens signent un accord de coopération militaire renforcée

26 juin 2018 | Lundi 25 juin, neuf pays européens ont signé un accord de coopération militaire renforcée, sous l'appellation d'Initiative européenne d'intervention (IEI). Arrière-cuisine de cet accord, la nécessité (...)

Un sommet européen pour « sauver le soldat Merkel »

Crise migratoire : l’Union Européenne divisée autour de la quantité de barbelés à mettre aux frontières

25 juin 2018 | Ce sommet européen, réunissant les pays membres de l'UE, moins le groupe de Visegard, qui a boycotté l'événement, avait vocation, d'une part, à « sauver le soldat Merkel », confrontée à une crise (...)

Un gouvernement réactionnaire

Malgré les 1000 noyés en Méditerranée, l’Italie séquestre deux bateaux de sauvetage

22 juin 2018 | Le gouvernement italien continue sur sa lancée réactionnaire de répression des migrants. Le ministre des transports, membre du Mouvement 5 Étoiles, a annoncé que deux navires d'ONG de sauvetage des (...)

L’austérité continue au pays d’Alexis Tsipras

Fin de la crise grecque ? Le bout du tunnel, enfin ?

21 juin 2018 | Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis ce jeudi 21 juin pour discuter d'une levée de la tutelle économique qui pèse sur la Grèce. Beaucoup d'observateurs parlent de la fin d'une (...)

Hypocrisie en Bretagne

Macron lance sa campagne des européennes sur le dos des migrants

21 juin 2018 | Il y en a qui font du racisme et de la xénophobie un fonds de commerce électoral eurosceptique. Et il y a Macron qui, en direct de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, hier, s’est paré des (...)

« Grande cause du quinquennat » ?

Macron ne veut définitivement pas d’égalité pour l’accès aux congés parentaux

18 juin 2018 | Alors qu’il y a quelques mois, Macron se targuait de proclamer l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause du quinquennat », ses actes politiques s’avèrent être aux antipodes des promesses (...)

La crise migratoire : détonateur des contradictions en Europe

Macron-Merkel : rencontre autour de la réforme de la zone euro

18 juin 2018 | Aujourd'hui se tient un sommet franco-allemand autour de la réforme de la zone euro. Toutefois, le principal sujet des discussions devrait tourner autour de la question migratoire, dans un (...)

Más publicaciones