×

Infox gouvernementale

Université : Frédérique Vidal ment aux jeunes pour tenter de les calmer

La ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal était invitée à l'antenne de France Inter mercredi matin. Entre mensonges et ignorance de ses propres réformes, sa tentative de calmer la grogne des jeunes et des enseignants est une provocation de plus. Révolution Permanente décortique l'opération d'intox.

Facebook Twitter

Vidal comprend le « ressenti » Parcoursup mais ne veut rien entendre

La ministre a annoncé l’accélération de la procédure Parcoursup, afin de « diminuer le stress » des lycéens. Selon elle, la colère serait le fait d’une information tardive des lycéens quant à l’attribution ou le refus de leurs vœux d’études. Accompagnant ce dispositif, elle a réaffirmé la mise en place d’un « répondeur automatique », qui permettra de faciliter la procédure. Tout pour éviter d’évoquer la « sélection » du dispositif qui est, de toute part, dénoncée.

Depuis près de trois semaines, les lycéens se mobilisent massivement pour exiger le retrait pur et simple de Parcoursup. Ils font face à une violente répression. Dans ce contexte, ces déclarations ont tout l’air d’une provocation de plus de la part du gouvernement. Comment penser que ces jeunes qui refusent une loi qui a opéré un réel tri social à l’université à la rentrée 2018, en en fermant la porte à des dizaines de milliers de bacheliers venus de lycées populaires, pourraient être calmés par de telles annonces ? En réalité, derrière la démagogie de Vidal, qui dit vouloir « écouter le ressenti », le gouvernement ne recule pas d’un pouce sur la sélection à l’université, et la ministre semble compter sur les violences policières pour faire rentrer dans le rang les jeunes qui la refusent, à l’image de l’opération scandaleuse de Mantes-la-Jolie.

Des déclarations contraires… à la directive ministérielle sur les droits d’inscription

Interpellée par la journaliste, elle a du se justifier de l’augmentation des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers. Ceux-ci doivent en effet être multipliés à la rentrée... par 16. Pour sa défense, la ministre a martelé que la mesure ne toucherait pas les étudiants étrangers déjà en France. Si cette rhétorique vise à désamorcer un potentiel mouvement étudiant qui pend au nez du gouvernement, il s’agit en réalité d’une affirmation contradictoire avec les circulaires ministérielles.

Une lettre signée par cette même ministre adressée aux présidents d’universités affirme en effet que les étudiants changeant de cycle devront payer (par exemple passant de la licence au Master), à moins que des exonérations de transitions ne soient mises en place par les différentes universités – avec l’accord de la Ministre. Celle-ci ment donc ouvertement, les étudiants étrangers déjà sur le sol Français devront donc payer jusqu’à 3800 euros, à moins que leurs universités respectives, qui manquent structurellement de moyens ne leur financent elles-mêmes des exonérations auprès de l’État.

En complément de cette intox, la ministre n’hésite pas à vanter son plan de bourses, lui aussi censé apaiser les esprits. Si elle n’a pas communiqué le montant prévu lors de son allocution sur France Inter, elle a insisté sur l’objectif d’en porter le nombre à 21 000 « à terme ». Un chiffre totalement dérisoire face aux centaines de milliers d’étudiants étrangers. Si ce dernier se porte à 500 000 comme l’affirme la ministre, les boursiers seraient à peine 4%.

Frisant le ridicule, Frédérique Vidal a également témoigné de son ignorance totale de la situation des étudiants étrangers. Elle a affirmé que ceux-ci n’avaient pas de compte en banque en France, alors qu’ils sont en réalité obligés d’en posséder un pour pouvoir venir en France.


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère