^

Usine

Fermeture de l'usine

Fermeture de Bridgestone : le dialogue social mène à l’impasse, les salariés doivent passer à l’offensive !

12 novembre | Les 863 salariés de l’usine Bridgestone de Béthune vont se retrouver sur le carreau, la faute au gouvernement et à la stratégie de dialogue social. Il faut maintenant rompre cette dynamique et se (...)

Greenwashing

Total veut vendre les activités de résine à Carling : « cela mettrait en péril le site et les 370 emplois »

9 octobre | Reuters a dévoilé mercredi l'intention du groupe Total de céder ses activités de résine. Une annonce qui menace les salariés du site de Carling en Moselle, et ses 370 salariés alors que le groupe a (...)

Non à la fermeture et aux licenciements

Béthune. 1500 personnes en solidarité avec les Bridgestone : les travailleurs doivent prendre la lutte en main !

5 octobre | Plus d’un millier de personnes marchaient hier à Béthune contre la fermeture du site. Une mobilisation où s’est exprimée le refus de la fermeture et la solidarité avec les travailleurs menacés par un (...)

Nouvelle catastrophe industrielle ?

Ford lâche l’usine de GFT : rassemblement ce jeudi à Blanquefort !

9 septembre | Les travailleurs avaient relancé l’alerte depuis plusieurs mois sur l’avenir de leur usine, jeudi dernier, Ford a annoncé qu’il ne serait désormais plus actionnaire du site. Ce jeudi 10 septembre, un (...)

Un premier appel à la grève mardi

Aéronautique. La direction du groupe AAA veut licencier 719 salariés

7 septembre | C’est une attaque énorme à l’égard des salariés d’AAA, sous-traitant aéronautique. Après avoir mis fin aux contrats d’environ 800 intérimaires, la direction vient d’annoncer un PSE qui va toucher 719 (...)

Le gouvernement définit le non-port du masque comme un nouveau motif de licenciement

21 août | Le mardi 18 août, la ministre du travail Élisabeth Borne a annoncé l’obligation du port du masque en entreprise. Un protocole sanitaire qui permettra aux entreprises d’imposer des sanctions encas de (...)

Scandale. L’usine Smart mise en vente après des années de chantage à l’emploi

24 juillet | L’annonce a été faite ce vendredi : l’usine Smart de Moselle va être mise en vente par Mercedes. Pour les 1.500 salariés qui travaillent sur le site de Hambach, la nouvelle est tombée comme une (...)

Nos vies valent plus que leur profit !

Michelin attaqué en justice pour mise en danger de ses salariés

10 juillet | C’est à l’usine de Michelin de la Combaude, à Clermond-Ferrand, qu’une dizaine de soudeurs ont porté plainte contre l’entreprise. Les travailleurs auraient été exposés à des fumées de soudage toxiques (...)

Vu sur le site du NPA

Les ouvriers de Nissan manifestent contre la fermeture de l’usine de Barcelone

29 mai | Une grève bloque la production de l’usine de Barcelone depuis le 6 mai. Immédiatement après l’annonce de la décision de Nissan, une manifestation des ouvriers de Nissan est en (...)

Fermeture de sites à Renault

Fonderie de Bretagne : 200 soutiens réunis contre une possible fermeture

27 mai | Plusieurs usines Renault pourraient être menacées de fermeture. Depuis lundi les ouvriers d'un des sites concernés, la Fonderie de Bretagne sont mobilisés. Mercredi plus de 200 personnes se sont (...)

Allemagne : un mois de grève contre la fermeture de l’usine Voith

26 mai | Depuis le 23 avril, les ouvriers de l'usine de métallurgie Voith Turbo située en Bavière, mènent une grève illimitée contre la fermeture du site. La lutte devient peu à peu un indicateur de la force (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Espagne, Italie : les travailleurs reviennent dans les usines sans mesures de protection contre le virus

14 avril | Après un bilan catastrophique de la gestion de la crise sanitaire en Italie et en Espagne, principaux foyers européens, ainsi que les préconisations des scientifiques, comme de l’OMS, les (...)

« Zanon, le fil rouge », une nouvelle série sur la gestion ouvrière diffusée par Révolution Permanente

8 avril | Ce vendredi 10 avril, Révolution Permanente diffusera sur sa page facebook la série « Zanon, le fil rouge », pour la première fois sous-titrée en français. Chaque semaine vous pourrez découvrir un (...)

États-Unis

Les ouvriers de General Electric en grève pour fabriquer des respirateurs artificiels

31 mars | Aux États-Unis, les usines qui produisaient autrefois des moteurs à réaction pourraient bientôt produire des respirateurs artificiels, si les travailleurs de General Electric ont la possibilité de le (...)

Témoignage

Pierrot Gourmand : les intérimaires contraints de travailler malgré les cas avérés

25 mars | Nous relayons le témoignage d’un intérimaire de l’usine Pierrot Gourmand à Biars-sur-Cère dans le Lot (46), où les salariés et CDI intérimaires sont forcés de continuer de travailler sous menace de (...)

Conflit social

A l’usine SNF, on lutte pour « continuer la production dans des conditions sanitaires dignes »

24 mars | Dans l’usine SNF à Andrézieux-Bouthéon, le Covid-19 a ouvert un conflit entre les travailleurs et la direction. Eric Vallas, délégué CGT et conducteur d’appareil dans l’usine, dénonce la politique de la (...)

#NosViesPasLeursProfits. Entretien avec Gaëtan, ouvrier dans l’aéro

Pour réussir à faire fermer son usine, "le droit de retrait doit être une bataille collective !"

18 mars | Comment s’organiser pour faire fermer son usine ? Comment exercer son droit de retrait ? De nombreuses entreprises continuent de tourner, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. (...)

Débrayage massif à Safran Nacelles

Dans l’aéronautique, au Havre les ouvriers débrayent pour exiger la fermeture de l’usine

17 mars | Suite à la crise sanitaire en cours face à la propagation du COVID-19, les ouvriers de Safran Nacelles, usine de construction aéronautique située au Havre, ont massivement débrayé et se sont (...)

2000 licenciements

Crise du Coronavirus. KLM, du groupe Air-France-KLM, licencie 2000 salariés

17 mars | 2 000 suppressions de postes d’ici les prochaines semaines, c’est ce qu’a annoncé le patron de KLM, la branche d’Air France aux Pays-Bas, dans une vidéo destinée à informer des mesures que l’entreprise (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Communiqué de la CGT : "L’activité du Groupe PSA doit être suspendue provisoirement"

15 mars | Nous relayons le communiqué de la CGT du groupe PSA, qui revendique la mise à l'arrêt provisoire des activités des sites PSA alors que l'épidémie de coronavirus se propage en France et que les (...)

Gerzat

Luxfer : la direction veut détruire les machines, les salariés occupent l’usine !

20 janvier | Ce lundi matin, les salariés de l’usine Luxfer à Gerzat – spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz à haute pression – occupent l’établissement afin d’empêcher la destruction des machines par la (...)

Lubrizol

Tout pour le profit ! Réouverture partielle de Lubrizol malgré les risques

11 décembre 2019 | Le mardi 10 décembre, le Coderst (Comité Départemental de l’Environnement et des risques Sanitaires et Technologiques) s’est prononcé en faveur d’une réouverture partielle du site. Cette décision est (...)

600 salariés sur la paille

Fermeture de l’usine Michelin en Vendée : une nouvelle attaque contre le monde du travail

10 octobre 2019 | Ce jeudi, la direction du groupe Michelin a annoncé durant une réunion rassemblant les 619 salariés la fermeture de leur l’usine fin 2020, évoquant « une croissance faible » et une « concurrence (...)

Carnet de voyage

Visite de Madygraf, usine sous contrôle ouvrier dans la banlieue nord de Buenos Aires

2 octobre 2019 | Au coeur de la principale zone industrielle de l'Argentine, une usine de l'industrie graphique sort du lot. Depuis 2014, moment où le patron de la multinationale Donneley a décidé de mettre la clé (...)

Más publicaciones