^

Politique

Brutalité policière

[VIDEO] A Saint-Denis, la police frappe un homme à terre et menace les témoins avec un chien

Jeudi dernier en fin de journée à la gare de Saint-Denis, la police a été filmée entrain de frapper un homme immobilisé au sol, et menacer avec des chiens d'attaque les témoins scandalisés de la scène.

mardi 24 août

Photo : Révolution Permanente

Des scènes de ce genre ne sont malheureusement pas rares sur le parvis de la gare, où la police a pour habitude de harceler les habitants, et notamment les très modestes vendeurs de rue du parvis.

Jeudi dernier, la police s’est adonnée à une énième scène de violences policières dans cette endroit fréquenté de la ville de Saint-Denis. Les images ont été filmées :

Ces scènes s’inscrivent dans une série de violences policières qui se sont accélérées ces dernières semaines, et qui montrent bien tout le caractère profondément raciste et réactionnaire d’une police qui harcèlent, frappent, et va jusqu’à tirer à balles réelles sur des habitants de quartiers populaires. En effet, lundi 16 août à Stains, la BAC a fait deux blessés par balles en tirant à plus de 6 reprises sur un véhicule. Ou encore le jeune Souheil âgé de 19 ans tué par balle à Marseille lors d’un contrôle de police.

Contre ces violences policières racistes qui visent systématiquement les habitants des quartiers populaires, il est central de continuer d’exiger justice et vérité pour toutes les victimes de violences policières. Mais la justice et la vérité ne pourront s’obtenir que par la mobilisation dans la rue et le rapport de force, car il ne peut y avoir aucune illusion sur des institutions comme l’IGPN où la police elle-même est chargée d’enquêter sur son propre fonctionnement.




Mots-clés

Racisme d’État   /    Répression policière   /    Police   /    Violences policières   /    Répression   /    Politique