^

Politique

Violences policières

VIDEO. A Saint-Denis, la police municipale frappe et lâche un chien contre un passant

Une vidéo tournée en pleine nuit dans le quartier des Francs-Moisins à Saint-Denis montre des policiers municipaux agresser puis lâcher un chien sur un passant ne représentant aucune menace. Une démonstration de plus du harcèlement policier dans les quartiers populaires.

vendredi 21 mai

Jeudi 20 mai, une vidéo partagée par le militant associatif Philippe Caro tirée du compte Snapchat BFMTV Franc-Moisin, montre un policier municipal de la ville de Saint-Denis agresser un habitant du quartier Franc-Moisin alors qu’il ne représentait aucune menace. Trois autres policiers arrivent alors en renfort dont deux avec des chiens policiers, qu’un des maîtres-chiens lâche délibérément sur le passant.

Quelques semaines auparavant, c’est une autre vidéo publiée qui montrait une scène de violence similaire dans le même quartier. On y voyait un policier lâcher délibérément un chien sur une personne à terre alors déjà maîtrisée.

Ces scènes de violence policière sont loin d’être des actes isolés. Elles sont le résultat de la politique répressive du Maire de Saint-Denis qui, l’année dernière, avait décidé d’armer sa police municipale et la doter de chiens policiers, en pleine offensive sécuritaire du gouvernement.

Cette violence de la part de policiers municipaux vient s’ajouter au harcèlement continu des policiers nationaux sur les populations des quartiers populaires. L’arsenal répressif en constante augmentation ne fait que multiplier encore les cas de violences policières et les drames pour les familles. Il est nécessaire de les dénoncer et de montrer notre solidarité envers toutes les victimes de violences policières ainsi que leurs familles. Ainsi, il est important de nous retrouver 1 an après la mort de Sabri sous les coups de la Police.
Une marche blanche est organisée en sa mémoire et aura lieu samedi 22 mai à Argenteuil à 13h30.




Mots-clés

Répression policière   /    Police   /    Seine-Saint-Denis   /    impunité policière   /    Saint-Denis   /    Violences policières   /    Politique