^

Politique

Droit de manifester ?

VIDEO. Acte 26 : à Lyon, un défilé de véhicule de CRS prend position place Bellecour

Ce matin, dans les grands médias, la mobilisation des Gilets jaunes semble avoir disparu des écrans télévisés. Pourtant, dans le même temps, les forces de police sont plus présentes que jamais comme on le voit dans cette vidéo où un nombre impressionnant de véhicule de police se place autour de la place Bellecour, départ de la manifestation. Un mauvais signe pour le droit de manifester mais une illustration que quoiqu’en disent les médias le gouvernement est toujours sur les dents…

samedi 11 mai

A Lyon, où un appel national pour l’acte 26 est lancé, comme à Nantes, le dispositif policier est impressionnant. Des dizaines de véhicules de polices s’enchainent pour prendre position place Bellecour, départ de la manifestation. Plus encore, la préfecture de police a élargi le périmètre d’exclusion de la manifestation à quatre zones commerçantes. Signe qu’à Lyon, ou une mobilisation importante est attendue le droit à manifester est toujours plus restreint.
Pour l’acte 26, les Gilets jaunes espèrent être rejoints par des militants de toute la France. Un « camp régional des gilets jaunes » près de Vienne a même été mis en place pour que les Gilets jaunes puissent passer la nuit. Un événement intitulé « Acte 26 : Contre la privatisation de nos biens publics » a réuni plus de 5.000 personnes intéressées. Une mobilisation de femmes Gilets jaunes aura aussi lieu ce dimanche.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Politique