Partout les Gilets Jaunes
VIDEO. Aéroports occupés, préfecture assiégée : plus de 70 000 Gilets jaunes en région
Même si les feux médiatiques sont braqués sur les échauffourées qui ont lieu en ce moment à Paris, le mouvement des Gilets Jaunes ne s’essouffle pas plus en province que dans la capitale. Très tôt ce matin, les actions se sont multipliées dans un contexte de présence policière et de contrôle répressif qui a très vite déclenché le cycle répression/violence, moins marqué en province qu’à Paris mais cependant réel dans toute la France.
samedi 1er décembre 2018
Ronds-points, autoroutes, mais aussi aéroports ou préfectures, les barrages, blocages et manifestations se multiplient en de nombreux points de France.
A Marseille, ce matin, près d’un millier de Gilets Jaunes étaient réunis devant la préfecture de Marseille et le vieux port bloqué.
A Nantes, et même Nice, en fin de matinée, c’est l’aéroport qui a d’abord été investi. Une trentaine de gilets jaunes se sont introduits sur le tarmac. Ils ont été évacués sans heurt par les services de sécurité de l’aéroport. Puis, en début d’après-midi, ils se sont dirigés vers la préfecture.
Les #GiletsJaunes ont réussi à envahir les aéroports de Nantes et de Nice.
Tous les vols sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
Quand le peuple se décide à bloquer, il ne le fait pas à moitié.#1erDecembrepic.twitter.com/i3eG6Td7Eh— Jean Hugon🔻 (@JeanHugon3) 1 décembre 2018
A Strasbourg, environ cinq cents Gilets Jaunes se sont rassemblés dans le centre-ville. Les autorités ont utilisé des gaz lacrymogènes pour contenir des échauffourées qui avaient lieu à proximité du marché de Noël.
A Quimper, la tension monte également aux abords de la préfecture.
C’est surtout au Puy-en-Velay, qu’a eu lieu une manifestation particulièrement importante avec près de 3 500 personnes rassemblées, A la mi-journée, à l’issue d’une violente confrontation avec les gendarmes, des manifestants ont forcé l’entrée de la préfecture et ont envahi la cour en proclamant « on est chez nous »
Au total, plus de 70 000 gilets jaunes clament actuellement leur colère à travers toute la France.
Des pseudo #giletsjaunes s’affrontent avec les gendarmes mobiles dans la cour de la Préfecture de Haute-Loire @RMCinfo @BFMTV pic.twitter.com/M5oCuBTzjT
— Jérémy Lannuzel (@JeremyLannuzel) 1 décembre 2018
Tout se passait bien au Puy-en-Velay jusqu’à ce que des #giletsjaunes ont réussi à pénétrer dans la cour de la Préfecture au son de « Macron démission » et « on est chez nous ». Quelques policiers protègent l’entrée du bâtiment. @RMCinfo @BFMTV pic.twitter.com/L7LZxoPwbI
— Jérémy Lannuzel (@JeremyLannuzel) 1 décembre 2018
Mots-clés