^

Politique

VIDEO. « On veut du homard, du champagne et du caviar », le nouveau slogan des Gilets jaunes

Cette année, le 14 juillet est placé sous le signe de l’affaire De Rugy. Pour réponse, le mouvement des Gilets jaunes a fait le lien entre ses revendications sur la question du pouvoir d’achat et les privilèges de ceux qui nous demandent de nous serrer la ceinture. Cela donne le nouveau slogan des Gilets jaunes : « On veut du homard, du champagne et du caviar ».

dimanche 14 juillet

Cette année, le 14 juillet revêt un contour particulier pour Macron. Alors que le mouvement des Gilets jaunes a remis en cause le maintien de l’ordre, Macron se devait de montrer que cette question est réglée. Problème : les Gilets jaunes se sont invités à la fête.

En réponse : 152 interpellés et l’arrestation de 4 figures du mouvement : Maxime Nicole, Jérôme Rodrigues, Eric Drouet. Dans le même temps, De Rugy profite des cérémonies comme si de rien n’était…

La tension et la répression sont fortes ce dimanche 14 Juillet sur les Champs Elysées. Alors que Macron et son gouvernement profitent de la cérémonie pour tenter de montrer que Macron en a fini avec les Gilets et avec ses vieux démons sur la question du maintien de l’ordre, les Gilets jaunes se sont immiscés dans la « fête » à coup de « Macron démission » de huées et de « Où est Steve ».

Les affrontements qui ont actuellement lieu sur les Champs Elysées, les nombreuses images de violences policières qui tournent sur les réseaux sociaux, ainsi que les difficultés pour les forces de police à maintenir l’ordre fait tache en ce 14 Juillet et démontre encore une fois, derrière les grandes pompes et les défilés, les faiblesses et difficultés rencontrées par l’exécutif, qui n’en a pas fini avec la contestation sociale, les Gilets jaunes et leur radicalité.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Politique