^

Culture et Sport

Contre les licenciements

[VIDEO] Radio France. Quand le « chœur des esclaves » fait taire l’hypocrisie de la direction

En lutte contre les licenciements, les membres du chœur de Radio France ont mené une sublime action coup de poing enrobée d’une beauté absolue : le chœur des esclaves a fait taire les vœux hypocrites de leur PDG, Sibyle Veil.

jeudi 9 janvier

En plein conflit social, la PDG de Radio France, Sybile Veil a voulu adresser ses vœux au personnel de l’entreprise publique. Elle en a été empêchée de façon magistrale par les membres du chœur de Radio France qui ont interprété « le chœur des Esclaves » de Verdi.

L’interprétation de ce chant associé à la résistance est hautement symbolique. En effet les salariés de Radio France s’opposent depuis 38 jours aux plans de leur direction et du gouvernement qui entendent fusionner Radio France et France Télévision créant un holding de l’audiovisuel géant. Cela impliquera, entre autres, la suppression de 299 postes d’ici 2022. Et le chœur est particulièrement touché avec 33 suppressions de postes sur 93.

La PDG de Radio France, qui avait été mise au courant qu’une action se préparait, a invité les salariés à prendre la parole avant de commencer. Cependant, personne n’a réagit et ce n’est qu’au moment où elle entamait son discours que la merveilleuse action a commencé. Suite à cela une partie des salariés est partie et une autre partie a envahit la scène ; des cris depuis le public se sont fait entendre : « Sibyle, ton plan on n’en veut pas ». Finalement, la PDG n’a pas pu continuer son discours.

Cette lutte a lieu au même moment où des milliers des salariés sont en grève contre la réforme des retraites et que de millions s’y opposent. Au cours de cette lutte nous avons vu le rôle très important, avec des actions aussi symboliques que sublimes, des travailleurs et travailleuses de la culture à l’image de l’Opéra de Paris et d’autres villes.

Vidéo complète de l’action :




Mots-clés

Mouvement des retraites 2019-2020   /    Culture   /    Services publics   /    Réforme des retraites   /    Grève   /    Licenciement(s)   /    Culture et Sport