^

Politique

Victoire de l'Algérie à la CAN 2019

VIDEO. « Sales bougnoules », battes de baseball : des bandes d’extrême-droite attaquent des familles à Lyon

A Lyon, ce vendredi soir lors de la finale qui a vu l'Algérie remporter le titre face au Sénégal, plusieurs familles ont été attaquées par des bandes d'individus cagoulés, armés de battes de baseball, qui voulaient s'en prendre aux supporters algériens.

dimanche 21 juillet

C’est peu avant minuit ce vendredi à Lyon, alors que les supporters algériens fêtaient la victoire de leur équipe en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, que des bandes d’extrême-droite ont attaqué des familles en raison de leur « faciès ».

« Sales bougnoules » a crié l’une de ces bandes d’extrême-droite armés de battes de baseball en s’attaquant à une femme avec son bébé de 12 mois. Selon, le journal Le Progrès, un groupe d’une trentaine de jeunes vêtus de noir l’a attaqué voyant qu’elle semblait être d’origine maghrébine. Ils ont brisé son pare-brise avec du matériel de chantier comme on peut le voir sur la vidéo.

Le même soir, une vingtaine d’individus encagoulés et vêtus de noirs se sont attaqués au véhicule d’une famille où se trouvaient une petite fille et ses parents aux alentours du quai Fulchiron à Lyon dans le 5e. Le père prit pour cible en raison de son faciès, a été roué de coups avant de passer la nuit aux urgences et de porter plainte le lendemain. Il semblerait que trois autres femmes aient subi le même type d’attaques.

Tandis que les grands médias s’en donnent à cœur joie depuis le début de la compétition pour déployer un argumentaire raciste contre les supporters algériens en les rendant responsables de violences, aucun grand média n’a relayé ces agressions de bandes d’extrême-droite tandis que le battage sécuritaire et médiatique anti-algériens bat son plein ces derniers jours en France.