^

Politique

Droit à manifester vraiment ?

VIDEOS. Acte 20. Avignon : les enfants sont fouillés, des charges brutales des CRS

Pour l’acte 20, des Gilets jaunes, Avignon est sous état de siège de sorte que même les enfants sont fouillées. Malgré les menaces, plusieurs centaines gilets jaunes ont bravé ont défendu leur droit à manifester dans le centre-ville d'Avignon malgré l’interdiction par le préfet. Si les forces de police ont réussi à repousser les manifestants à l'extérieur des remparts, les manifestants ont pu reprendre leurs manifestations dans des rues adjacentes.

samedi 30 mars

L’état de siège est total : « Des contrôles d’identités tous les 50 mètres, fouille au corps, carte d’identité prise en photo », affirme-t-on sur twitter.

La gare SNCF d’Avignon Centre est également fermée. Plus « aucun train, ni bus SNCF ne desservira cette gare samedi 30 mars, jusqu’au dimanche matin. Le préfet précise que tous les participants s’exposent à la contravention de 4e classe récemment modifiée »

A l’occasion de la 20ème journée de manifestation des Gilets jaunes, un appel national à manifester à Avignon (Vaucluse) a été lancé. Plusieurs centaines de Gilets jaunes étaient rassemblés sur la place de l’Horloge, malgré l’interdiction de manifestation. Après une brutale charge de CRS, qui rappelle la charge policière de Nice, les manifestants ont été repoussés en direction de la place Crillon, proche des remparts de la ville. Les CRS font la chasse aux Gilets jaunes qui continuent à manifester dans les rues du centre.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Violences policières   /    Politique