×

Après les élections législatives

Venezuela. La droite revancharde

Romain Lamel Lors des législatives du mois dernier, la coalition bolivarienne qui a gouverné le Venezuela pendant dix-sept ans, d’abord avec Hugo Chávez puis avec Nicolás Maduro, a été battue en brèche par la droite. La victoire de la MUD semble sonner l’heure de la revanche sociale pour les patrons et les riches.

Facebook Twitter

Ça y est, la droite est revenue au pouvoir au Venezuela et avec elle, son cortège de mesures néo-libérales ! Parmi les dirigeants de la MUD, chacun propose la mesure réactionnaire qui pourrait aggraver davantage la situation des classes populaires vénézuéliennes. L’un propose de reprivatiser l’électricité et l’eau, nationalisés entre 2007 et 2010 par Hugo Chávez. L’autre propose de ne plus contrôler les prix des produits de première nécessité, au risque de les voir s’envoler encore davantage. Un autre encore propose de libérer le contrôle des changes, ce qui dévaluerait la monnaie et grèverait le pouvoir d’achat des classes populaires vénézuéliennes ; ou d’augmenter le prix de l’essence qui avait provoqué des révoltes en 1989, réprimées par le parti social-démocrate au pouvoir, AD, au prix de plus d’un millier de morts. La situation économique vénézuélienne est délicate, avec une inflation galopante et des pénuries massives, mais chacune de ces mesures accroîtra la misère des habitants.

Avant de rendre le pouvoir, la majorité législative chaviste a octroyé le contrôle de la chaîne de l’Assemblée Nationale, ANTV, à ses travailleurs. L’une des premières mesures de la nouvelle majorité a été d’abroger cette mesure, de retirer les équipements aux travailleurs et de mettre en place des licenciements massifs. Cette nouvelle majorité a choisi comme président de l’Assemblée Nationale, Henry Ramos Allup, secrétaire général d’AD depuis 2000 - un politicien du sérail néolibéral qui gouvernait avant Chávez, incarnant une opposition au président Maduro plus radicale que celle de son concurrent Julio Borges. Sa première décision a été d’évincer les portraits de Simón Bolívar, à l’origine de l’indépendance du Venezuela et d’autres pays latino-américains, et d’Hugo Chávez de l’enceinte de l’Assemblée Nationale.

Le président Maduro, en poste théoriquement jusqu’en 2019, semble affronter leur présence politique mais recherche ouvertement une conciliation avec les élites économiques. Il a ainsi nommé le président d’une organisation patronale, Miguel Pérez Abad, au ministère de l’Industrie et du Commerce. Le président de Fedecámaras, la principale organisation patronale qui avait participé à une tentative de coup d’État contre Hugo Chávez en avril 2002, s’est dit « agréablement surpris » par cette nomination. Lorsque nos ennemis sont « agréablement surpris », nous avons toutes les bonnes raisons d’être « désagréablement inquiets ».

Ce n’est pas par la conciliation mais par la résistance à toutes les mesures de la droite et du patronat que les vénézuéliens pourront sortir d’une situation économique précaire et d’horizons politiques de plus en plus sombres.


Facebook Twitter
Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Les Etats-Unis donnent carte blanche à Israël à Gaza pour éviter une escalade régionale

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Riposte de l'Iran contre Israël : et maintenant ?

Riposte de l’Iran contre Israël : et maintenant ?