×
Bannière

Historique

Victoire : Georges Abdallah va être libéré le 25 juillet, après 41 ans de prison !

La cour d’appel de Paris a annoncé ce jeudi la libération prochaine du communiste libanais, militant pour la libération de la Palestine. Une victoire pour le mouvement de solidarité avec la Palestine.

Paul Morao

17 juillet

Facebook Twitter Whatsapp Telegram
Audio
Victoire : Georges Abdallah va être libéré le 25 juillet, après 41 ans de prison !

Ce jeudi, la cour d’appel de Paris rendait son verdict final concernant la libération de Georges Abdallah. Après avoir annoncé le 20 février être favorable à la libération, la cour avait ajourné sa décision en la conditionnant à une indemnisation des parties civiles. Après 41 ans d’emprisonnement, la cour d’appel de Paris a finalement tranché ce matin en faveur de la libération du communiste libanais qui devrait sortir de prison le 25 juillet prochain, comme l’a annoncé son avocat Jean-Louis Chalanset à la sortie de l’audience.

L’avocat du militant a rappelé les années d’acharnement pour empêcher cette décision finale. « Le Parquet s’est allié aux États-Unis à la dernière audience pour dire qu’il ne pouvait pas être libéré, donc c’est une grande joie qu’il retourne à Beyrouth. C’est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Depuis le début, ce procès est monté » a-t-il conclu.

Communiste libanais, militant de la cause palestinienne, Georges Abdallah a été arrêté en 1984, puis condamné en 1987 pour complicité d’assassinat à la suite d’une instruction à charge, sur fond d’enquête falsifiée, de campagne médiatique virulente et de pression des États-Unis. Libérable depuis 1999, il faudra attendre 2013 pour qu’une première demande de libération conditionnelle soit validée par la justice, mais conditionnée à un arrêté d’expulsion que l’État français va bloquer.

Le 15 novembre 2024, le Tribunal d’Application des Peines avait autorisé la libération de Georges Ibrahim, à compter du 6 décembre 2024, sans condition d’arrêté d’expulsion, mais avec la condition de quitter le territoire français. Alors que pour la première fois, la libération de Georges Ibrahim n’était plus soumise à la décision d’expulsion du Ministère de l’Intérieur, le parquet antiterroriste avait fait appel. C’est ce recours que vient de trancher jeudi la cour d’appel de Paris.

Cette décision est une victoire énorme pour le mouvement de solidarité avec la Palestine et contre la répression brutale des soutiens de la Palestine. Elle est le fruit d’une campagne menée sans relâche depuis les années 2000 pour la libération du prisonnier politique libanais mais aussi de la colère qui s’exprime par en bas, à l’international, contre le génocide en Palestine depuis 1 an et demi.

Pour célébrer cette nouvelle, la Campagne unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah appelle à se rassembler ce jeudi à 18h30 à Paris, Place de la République. Il faudra y être nombreux !


Facebook Twitter Whatsapp Telegram
Lecornu démissionne : il faut une réponse ouvrière pour dégager Macron et imposer une Assemblée unique

Lecornu démissionne : il faut une réponse ouvrière pour dégager Macron et imposer une Assemblée unique

Le mouvement septembriste, l'impasse de l'intersyndicale et les moyens de la surmonter

Le mouvement septembriste, l’impasse de l’intersyndicale et les moyens de la surmonter

La France insoumise est-elle anticapitaliste ?

La France insoumise est-elle anticapitaliste ?

DIRECT. Démission de Lecornu, réactions, ... : suivez la crise politique en direct

DIRECT. Démission de Lecornu, réactions, ... : suivez la crise politique en direct

« Nuit du bien commun » : l'extrême-droite appelle à un évènement à Aix-en-Provence, faisons front !

« Nuit du bien commun » : l’extrême-droite appelle à un évènement à Aix-en-Provence, faisons front !

Gouvernement Lecornu : on prend les mêmes et on recommence

Gouvernement Lecornu : on prend les mêmes et on recommence

« Nouveau peuple, nouvelle gauche », nouvelle stratégie ?

« Nouveau peuple, nouvelle gauche », nouvelle stratégie ?

« Macron démission » : un mot d'ordre révolutionnaire ?

« Macron démission » : un mot d’ordre révolutionnaire ?