^

Culture et Sport

Rassemblement jeudi 23 mai

Vidéo. La comédienne Audrey Vernon était au procès de France Télécom et appelle à soutenir Éric Bezou

Présente au procès de France Telecom ce vendredi, la comédienne Audrey Vernon appelle à soutenir Eric Bezou, menacé de licenciement par la direction de la SNCF pour son activité syndicale. Elle dénonce « ce qu’il y a d’inhumain dans ce fonctionnement managérial et capitaliste ».

dimanche 19 mai

Sept dirigeants de France Télécom doivent répondre devant le tribunal correctionnel de Paris des conséquences de leurs politiques managériales, qui ont causé 39 cas de suicides et de dépressions au cours des années 2010. Pour Audrey Vernon, signataire de la tribune "Ne pas laisser la SNCF devenir un nouveau France Télécom", « c’est le système qui est responsable de ces morts-là puisque le gouvernement de l’époque a demandé à l’entreprise de faire plus de profit. L’Etat n’est pas représenté ici lors qu’il devrait être aussi là pour s’expliquer sur cette nécessité de faire des profits. Il y a deux logiques qui s’affrontent et qui ne sont pas conciliables. Le capitalisme n’est pas conciliable avec le bien-être des employés, des gens, qui eux sont attachés au service public. C’est très rare qu’il y ait un procès et que les PDG soient là pour expliquer leur façon de voir et de faire. Là on voit tout ce qu’il y a d’inhumain dans ce fonctionnement managérial et capitaliste. C’est pas grand chose, il risque 1 an de prison ferme et 15000€ d’amende. Pour le nombre de morts qu’il y a eu, les suicides et dépression... c’est pas cher payé, donc pour un serial killer je pense que c’est un bon plan le harcèlement moral ! »

En soutien à ceux qui sont en train de lutter et en hommage aux victimes, la comédienne appelle à rejoindre le rassemblement aux côtés d’Eric Bezou, avec la touche d’humour noir qu’on lui connaît bien : « j’appelle tout le monde à venir le 23 mai à 14h à la gare Saint-Lazare. Eric est encore en vie, il faut le rester, donc soyez nombreux à le soutenir, parce qu’il faut mieux les soutenir avant, que après ! » Un grand merci à elle !




Mots-clés

Audrey Vernon   /    Cheminot-e-s   /    Vidéo   /    SNCF   /    Répression   /    Culture et Sport