^

Notre classe

Service public

Vidéo Paroles de grévistes. Électriciens et gaziers mobilisés contre la privatisation d’EDF

Il suffit parfois de s'adresser aux travailleurs pour comprendre ce qui se cache derrière les mauvais plans du gouvernement, ici le mystérieux plan "Hercule" prévu pour EDF, synonyme d'une privatisation galopante, avec ses conséquences néfastes pour les travailleurs comme pour les usagers.

jeudi 19 septembre

Augmentation de la facture d’électricité, facturation des dépannages... la note sera salée pour les travailleurs comme pour les usagers si le plan Hercule venait à passer chez EDF. C’est ce que dénoncent ces agents, en grève ce jeudi sur l’ensemble du territoire contre le projet de scission d’EDF en deux entités. Les organisations syndicales rassemblées devant le ministère de la Transition écologique et solidaire ont annoncé des taux de grève atteignant un agent sur deux sur un certain nombre de sites, et un agent sur trois dans les secteurs moins mobilisés, avec l’occupation d’une centaine de sites, constituant une baisse de charge de 8100 MWh et obligeant à importer de l’électricité depuis l’étranger.

Les grévistes nous expliquent les raisons de leur colère mais aussi comment ils envisagent la résistance aux attaques du gouvernement, qu’elles concernent la casse du service public ou les retraites, à la veille d’un nouveau samedi de Gilets Jaunes qui s’annonce suivi.




Mots-clés

Services publics   /    Grève   /    EDF   /    Notre classe