^

Politique

Toulouse

Vidéo. Pendant l’acte VI, 6 policiers en civil tabassent un Gilet Jaune au sol

Pendant que les grands médias ont fait leurs gros titres sur des policiers soi-disant lynchés sur les Champs Élysées, aucun n’a montré une vidéo devenue virale, filmée à Toulouse pendant l’acte VI : Six policiers armés ont tabassé et matraqué pendant un long moment un gilet jaune à terre. S’ils ne portaient ni brassards ni insigne, d’après leur flashball, il semblerait qu’ils fassent partie de la BAC.

mardi 25 décembre 2018

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre pas moins de six policiers en civil qui tabassent et matraquent un Gilet jaune au sol. On voit sur la vidéo l’un des policiers mettre un coup de pied dans la tête du gilet jaune pendant qu’il est matraqué de toute part. La scène se déroulerait pendant l’Acte 6 des Gilets jaunes à Toulouse. Pour voir la scène en intégralité :

Les policiers en civil ne sont pas identifiables par un brassard réglementaire ou par d’autres moyens permettant de les identifier comme étant des policiers. Ils sont vêtus de noirs, masqués et armés de leur habituel flashball.

Si cette vidéo rappelle l’affaire Benalla selon des réactions d’internautes, l’une des différences est le caractère assumé par ces policiers en civil de n’être ni reconnaissables ni identifiables. L’hypothèse selon laquelle ils ne seraient pas identifiables pour pouvoir faire leur sale besogne en toute quiétude semble plausible. C’est ce qu’affirme un internaute.

Face à cette nouvelle intensification des violences policières contre les Gilets Jaunes, comme l’illustre notamment ce nouvel acte de tabassage en règle, avec pas moins de six policiers s’attaquant à un Gilet Jaune au sol, un rassemblement a eu lieu au centre de Toulouse ce dimanche 23 décembre. Après un acte IV fortement réprimé dans la ville rose, il s’agissait de rendre hommage aux nombreux blessés et aux dix morts depuis le début du mouvement.




Mots-clés

Gilets jaunes   /    Toulouse   /    Violences policières   /    Répression   /    Politique