^

Notre classe

Université d'été

Vidéo. Souffrance, harcèlement et suicides au travail, par Éric Bezou et Vincent Duse. #UDT2019

Le procès France Telecom a mis un coup de projecteur sur la souffrance au travail, un fléau qui sévit dans le public comme dans le privé. Un atelier animé par Éric Bezou, cheminot en procédure de licenciement, et Vincent Duse, ouvrier chez PSA Mulhouse, tous deux syndicalistes, à notre Université d'été.

dimanche 25 août

Dans la lignée des méthodes managériales ayant conduit à des suicides de travailleurs en cascade chez France Telecom, Eric Bezou raconte comment procède la SNCF pour supprimer des milliers de postes d’agents au statut : brimades, harcèlement, discrimination, répression... et le lot de conséquences dramatiques que ce management agressif entraîne : souffrance, dépressions, suicides.

Vincent Duse revient quant à lui sur la situation dans les usines du secteur privé où le LEAN Management, ou Toyotisme, a notamment pour maître-mot le recours à toujours plus de précarité. Il prend l’exemple de l’usine où il travaille, PSA Mulhouse, qui embauche actuellement 1300 précaires. "Un ouvrier sur deux est intérimaire, et on compte 40.000 intérimaires sur l’ensemble du groupe PSA, ce qui est énorme". Une insécurité au travail qui provoque également une grande souffrance parmi les ouvriers.

Atelier réalisé à l’occasion de notre Université d’été révolutionnaire et internationaliste, début juillet dans l’Aveyron.




Mots-clés

Université d’été révolutionnaire 2019   /    France Telecom   /    suicide   /    souffrance au travail   /    burn out   /    Vidéo   /    SNCF   /    PSA   /    Notre classe