^

Politique

Université d’été Révolution Permanente-Nord

Vidéo. Trotsky, le Programme de transition et son actualité par Anasse Kazib & Marina Garrisi

A l'occasion de la publication du livre "Un programme pour la révolution" réunissant de nombreux textes de Léon Trotsky, dont le Programme de Transition, Anasse Kazib et Marina Garrisi ont présenté l'ouvrage à l'université d'été Révolution Permanente-Nord et sont revenus sur l'actualité de ces textes.

lundi 19 juillet

Crédits photo : Flora Carpentier

Près d’une centaine de personnes ont assisté à la présentation du livre Un programme pour la révolution publié aux éditions Communard.e.s le 28 mai dernier, en présence de Marina Garrisi, éditrice, et d’Anasse Kazib, préfacier du recueil. Cette nouvelle édition du Programme de transition regroupe pour la première fois en langue française et dans un même ouvrage un certain nombre de textes, dont certains inédits en français, qui témoignent des discussions suscitées par l’adoption de ce programme au sein du mouvement trotskyste à la veille de la fondation de la Quatrième Internationale.

Après que le recueil et ses enjeux éditoriaux et politiques aient été brièvement présentés par Marina Garrisi, Anasse Kazib est revenu sur la pensée de Léon Trotsky et sur son actualité. Faisant le lien avec sa propre trajectoire militante, Anasse Kazib, cheminot, syndicaliste, militant révolutionnaire et candidat à la prochaine présidentielle, raconte sa rencontre avec la pensée du révolutionnaire russe, et explique comment il a été frappé par la justesse de ses élaborations et leur pertinence, plus de quatre-vingts-ans après sa mort.