^

Violences faites aux femmes

20% des employés de Google en arrêt pour protester contre le harcèlement sexuel

3 novembre 2018 | A New-York, plusieurs milliers d'employés ont arrêté de travailler ce jeudi pour protester contre l'entreprise, accusée d'avoir dissimulé des cas de harcèlement sexuel en son sein (...)

Le patriarcat tue

Féminicide. Ignorée et réduite au silence par la justice et la gendarmerie, Djeneba a été tuée par son ex-mari

2 novembre 2018 | Cela faisait plus d'un an que Djeneba était harcelée et violentée par son ex mari. Elle, ses amis, ses voisins, tous avaient alerté les gendarmes et la justice qui l'ont méprisée et réduite au (...)

« Touche Pas à Mon Poste »

TPMP banalise le viol conjugal : 5000 plaintes au CSA

31 octobre 2018 | Une fois de plus, l’émission Touche Pas à Mon Poste se retrouve sous les feux des critiques, pour le moins justifiées, des spectateurs de l'émission. Le 25 octobre ils réaffirmé qu’ils n’en avaient (...)

Un procès surréaliste

Ex-avocat accusé de viol : il évoque son côté « tactile » et « méditerranéen » 

25 octobre 2018 | Accusé par de nombreuses femmes, l'ancien avocat Sidney Amiel vient d'être condamné pour viol à trois ans de prison ferme, bien qu'il avait écopé d'une peine de dix ans en première (...)

"La drague et les violences sexistes, c'est pas la même chose !"

Patrick Sébastien a « du mal avec les victimes qui ont les seins à l’air », un cheminot lui répond

24 octobre 2018 | Patrick Sébastien était l'invité de l'émission les Grandes Gueules ce lundi 22 octobre, avec à ses côtés, Anasse Kazib, cheminot. Alors qu'une discussion s'était engagée sur le mouvement #Metoo, Patrick (...)

Condamné à du sursis...

Un policier à sa femme : « Si j’avais une grenade, je t’en mettrais deux dans la bouche »

16 octobre 2018 | Ce vendredi 12 octobre, un policier de Nantes a été condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort son épouse avec son arme de service en (...)

Leur féminisme n'est pas le nôtre

Un an après #MeToo quel bilan pour le gouvernement Macron ?

15 octobre 2018 | Il y a maintenant un an qu’a éclaté le scandale de l’affaire Weinstein, où près d’une centaine de femmes ont dénoncé les viols et agressions sexuelles qu’elles ont subies de la part du milliardaire (...)

Une agression qui n'a pas ému la police

Brésil : une jeune femme mutilée au couteau, une croix gammée dessinée sur le ventre

12 octobre 2018 | Depuis bientôt une semaine et les résultats du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, les violences se multiplient de la part des partisans du candidat d'extrême-droite, Jair Bolsonaro. (...)

Métaphore papale

« Tueur à gages » : le Pape François, doux pour les pédophiles, dur avec l’IVG

10 octobre 2018 | Pouvoir disposer de son corps, quand on est un enfant ou une femme, n’est décidemment pas le « dada » du Pape François.Déjà en juin dernier il avait comparé l'avortement aux méthodes eugénistes des (...)

Vers un #MeToo dans le football ?

Cristiano Ronaldo accusé de viol invoque la "fake news"

8 octobre 2018 | Cristiano Ronaldo, 34 ans, star du ballon rond collectionnant les trophées depuis maintenant plus de 15 ans, a encore brillé ce week-end en inscrivant un but face à l'Udinese, célébré comme à (...)

A quelques semaines des élections de mi-mandat

Le candidat à la Cour Suprême américaine, accusé de viol collectif, soutenu par Trump

27 septembre 2018 | Attouchements, violence sexuelle, viol collectif… Plusieurs témoignages accusent le candidat à la Cour Suprême des Etats-Unis, Brett Kavanaugh, d’être coupable d’agressions sexuelles. Une affaire d’un (...)

La clause de conscience, arme des réactionnaires contre l’IVG

Le président du Syndicat des gynécologues assimile avortement et homicide

14 septembre 2018 | Cette semaine a vu réémerger dans le débat public l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) avec des relents particulièrement nauséabonds. Après les propos du président du Syndicat National des (...)

Violences gynécologiques

Paye (pas) ton gynéco : documentaire sur les violences gynécologiques

5 septembre 2018 | Sorti en juin dernier, le documentaire Paye (pas) ton gynéco de Nina Faure aborde sans concession la question des violences gynécologiques. Interview d'une documentariste féministe et militante (...)

Vu sur Le courrier de l'Atlas

Khadija, l’adolescente violée qui émeut le Maroc

28 août 2018 | Le témoignage d'une adolescente marocaine disant avoir été kidnappée et martyrisée pendant près de deux mois par un groupe d'hommes a suscité une importante mobilisation sur les réseaux sociaux. Une (...)

Contre leurs arguments réactionnaires

Argento accusée d’agression sexuelle, une opportunité pour attaquer le mouvement MeToo

21 août 2018 | Asia Argento, l'une des actrices victimes de Harvey Weinstein et figure de proue du mouvement #MeToo, est suspectée d'avoir agressé sexuellement un mineur et d'avoir acheté son silence. Une occasion (...)

Silence ! Faut pas en parler

L’avortement en Algérie, où en est t-on ?

16 août 2018 | Alors qu’en Amérique Latine le mouvement pour la légalisation de l’avortement s’étend et se renforce, malgré le passage du non au sénat argentin, qu'en est-il de la légalisation dans d’autres pays ? (...)

Justice patriarcale

Victime de violences conjugales, elle est expulsée de son HLM à cause de ses cris

13 août 2018 | Le 29 juin dernier, Elodie 37 ans a été condamnée à l’expulsion de son HLM en raison de plaintes déposées par le voisinage concernant le bruit généré par ses cris. Battue par son mari depuis plusieurs (...)

« Nenhuma a menos ! »

Mort de Tatiane Spitnez : la réalité des féminicides en vidéo

10 août 2018 | Les images extrêmement violentes du passage à tabac et de la mort de Tatiane Spitzner, une femme brésilienne de 29 ans violentée par son mari défilent sur la toile dans le monde entier. Un féminicide (...)

38 voix contre au Sénat

Argentine. L’avortement restera un privilège de classe

9 août 2018 | Avec 38 voix contre, 31 en faveur et 2 abstentions, le Sénat argentin a rejeté le projet de loi sur la légalisation de l’avortement. Le vote a eu lieu peu avant 3 heures du matin (heure argentine) ce (...)

De ce féminisme là, on en veut pas !

Des amendes pour lutter contre le harcèlement de rue ou l’instrumentalisation des violences sexistes

2 août 2018 | La question des femmes, l'une des « grandes causes du quinquennat », tombe à pic au moment où Macron est empêtré dans des affaires de copinages et de barbouzeries. Alors que l’année dernière l’ampleur (...)

Une culotte vibrante pour que les femmes aiment le foot

Agressions sexuelles, violences et pubs misogynes : retour sur la coupe du monde du sexisme

17 juillet 2018 | Des mains aux fesses, des baisers forcés, des gestes déplacés, des agressions sexuelles… de nombreux témoignages ont fleuri sur les réseaux sociaux le soir de la Coupe du monde. Retour sur la coupe du (...)

« Si l'Angleterre est battue, elle le sera aussi ».

Coupe du monde, les violences conjugales augmentent

6 juillet 2018 | Selon une étude, en Angleterre, les violences conjugales augmenteraient de 38% en cas de défaite de l'équipe et de 26% en cas de victoire. Un problème généralisé, dont le responsable n'est pas le (...)

« Face à la justice patriarcale, autodéfense féministe »

Pampelune. Les violeurs de « la Meute » en voie de libération, les femmes prennent la rue

22 juin 2018 | Après ne pas avoir reconnu le viol en réunion subi par une Madrilène lors des fêtes de Pampelune par un groupe d’hommes se surnommant eux-même « La manada », le tribunal de Navarre a décidé de les (...)

Droit à l'avortement

Argentine. Les femmes contre le patriarcat, la précarité et la "maternité forcée"

5 juin 2018 | Trois ans après la première manifestation #NiUnaMenos (Pas Une de Moins) en Argentine, le lundi 4 juin, une multitude de femmes sont à nouveau descendues dans la rue. De la Place de Mai au (...)

Más publicaciones