^

Violences faites aux femmes

Au nom de Dieu ?

Viols et agressions sexuelles de religieuses et d’enfants : l’Eglise sous le feu des projecteurs

6 mars 2019 | En l'espace de 15 jours, deux films mettent au centre de leurs propos la question des agressions sexuelles et viols commis par des prêtres, et leurs conséquences sur les victimes. Deux œuvres plus (...)

Mort de Julie Douib, 35 ans, assassinée par son ex-conjoint

Leçon de patriarcat de Goldnadel sur RMC : « on a l’impression que les femmes sont dans l’unique posture de recevoir des coups et de ne jamais en donner. »

6 mars 2019 | Réagissant à l’assassinat de Julie Douib, 35 ans, abattue par arme à feu par son ex-conjoint, Gilles-William Goldnadel, chroniqueur aux Grandes Gueules de RMC est intervenu pour « corriger » son (...)

Violences policières

Victime d’un tir de LBD40 dans le sein, elle suscite l’indignation sur les réseaux sociaux

4 mars 2019 | "J'ai été victime d'un tir de #LBD40 dans le sein droit. J'ai eu 10 jours itt. J'étais pas mal traumatisée c'est pour cela que j'ai tardé à envoyer les photos". Montpellier, #ActeX. Le message a été (...)

Féminisme lutte des classes

Droits des femmes : « L’égalité devant la loi n’est pas encore l’égalité dans la vie »

20 février 2019 | Le mouvement des femmes est aujourd'hui en pleine résurgence à échelle mondiale, et les femmes se retrouvent à l'avant-garde, en France, de la mobilisation des Gilets Jaunes. A l'occasion de la (...)

« Ma santé en 2022 »...

Hôpitaux : en 20 ans, la moitié des maternités ont fermé

12 février 2019 | L’interpellation de Macron lors du Grand Débat par un maire qui soulevait la question de la fermeture des hôpitaux, et particulièrement des maternités, a remis sur le devant de la scène cette (...)

Police nationale, milice patriarcale ?

Témoin de violences, elle diffuse les cris de sa voisine pour interpeller la police

12 février 2019 | Face à l’absence de réactions des policiers, une Toulousaine diffuse samedi sur Twitter une vidéo déchirante dans laquelle on peut entendre les cris de sa voisine, frappée par son conjoint. « Je n’ai (...)

Après #MeToo

Ligue du LOL : quand sexisme et omerta règnent en maître dans le milieu de la presse

12 février 2019 | Groupe Facebook privé constitué de journalistes et intellectuels parisiens influents, la « Ligue du Lol » est depuis plusieurs jours au cœur d’un scandale de harcèlement sexiste et homophobe sur les (...)

Femme en lutte

Interview. Une cheminote gilet jaune en guerre contre son licenciement à la SNCF

11 février 2019 | Linda, cheminote de 37 ans, mère isolée, militante combative à la SNCF, Gilet jaune depuis la première heure, nous raconte son quotidien et la répression qu’elle subit actuellement par la direction (...)

Féminisme révolutionnaire

« Le balai ça te va mieux que les machines » ou comment survivre dans un monde dit « d’hommes ».

4 février 2019 | A l’occasion de la venue en France d’Andrea Datri, membre du collectif féministe socialiste révolutionnaire Pan y Rosas, nous publions les témoignages de femmes travailleuses qui nous racontent leur (...)

Une vie en moins tous les 2 jours..

Féminicides. 16 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier

1er février 2019 | Depuis le 1er janvier de l'année 2019, 16 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit une femme tous les deux jours. Un triste chiffre, alarmant, qui met à nouveau en lumière de (...)

Lettre au président

Qui sont les « déconneurs » ? « Mère au foyer en Corse, sans emploi stable : Non, je ne déconne pas Manu ! »

16 janvier 2019 | Et les riches qui cachent chaque année des milliards à l'étranger, ceux qui spéculent, ils ne « déconnent" » pas, eux, peut-être ? Les déconneurs sont au gouvernement.

"Les droits des femmes ne se négocient pas"

Des milliers de femmes dans les rues contre les négociations entre la droite et l’extrême droite en Andalousie

15 janvier 2019 | Ce mardi 15 janvier, des milliers de femmes ont manifesté dans les rues en Andalousie et dans beaucoup de villes du reste de l’État espagnol contre les négociations pour gouverner l’Andalousie entre (...)

Un combat

Les femmes en Gilet Jaune

13 janvier 2019 | Elles sont nombreuses. Elles sont en première ligne. En manif, sur les ronds-points, dans les AG. Ce sont les femmes en Gilet Jaune.

Le témoignage accablant de Gwénaëlle

“Un policier m’a donné des coups de matraque et des coups de pied. M. Dettinger m’a sauvé la vie”

8 janvier 2019 | Gwénaëlle se trouvait sur le pont Léopold Senghor samedi, quand les forces de police ont bloqué l’avancée des manifestants. Elle livre un témoignage accablant, racontant les violences d’un policier à (...)

« Comme si je l'avais cherché ! »

Une femme défenestrée par son compagnon jugée responsable par la commission d’indemnisation des victimes

4 janvier 2019 | En 2003, Aïda devient paraplégique après avoir été défenestrée par son compagnon. Toutefois, la Commission d’indemnisation des victimes a refusé de l’indemniser totalement car celle-ci a été considérée (...)

Les Communardes d’aujourd’hui

Femmes en gilet jaune : la détermination de celles qui n’ont plus rien à perdre

26 décembre 2018 | Depuis le début du mouvement des gilets jaunes tout le monde a remarqué la présence des femmes au cœur de la mobilisation. Sur les ronds-points, les péages, les Champs-Elysées et dans les nombreuses (...)

Violences faites aux femmes

Bordeaux. Agressions sexuelles sur le campus, les étudiantes marchent pour protester

21 décembre 2018 | Ce mercredi 19 décembre s'est tenue une marche contre les « violences et agressions que subissent les femmes », tout au long du tram et plus particulièrement aux abords de Doyen Brus. La station de (...)

L’Argentine après #MeToo

Une actrice argentine victime de viol : de la dénonciation à la lutte collective

18 décembre 2018 | Thelma Fardín, actrice argentine, raconte son viol, à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, et accuse un célèbre acteur du pays. “Ceci n’est pas une dénonciation individuelle : c’est un (...)

« J’ai vite compris qu’ils cherchaient à me pousser à bout et à m’humilier »

Arrestation préventive : « 50h de garde à vue pour une paire de lunette et un mini fumigène »

13 décembre 2018 | 50 heures de garde à vue, ponctuées de nombreuses humiliations, pour... une paire de lunettes de protection et un « mini fumigène ». Marie, étudiante et gilet jaune gardée à vue « préventivement » le 8 (...)

Violences obstétricales

Scandale misogyne au congrès des gynécologues : « Les femmes c’est comme les juments »

11 décembre 2018 | Lors d'une présentation du président du collège de gynécologues, une diapositive grossophobe et misogyne scandalise les réseaux sociaux.

Violence policières

Les grévistes de l’Hôtel Park Hyatt Vendôme une nouvelle fois réprimés par la police

30 novembre 2018 | Le mardi 27 novembre 2018 les grévistes de l'hôtel Park Hyatt Vendôme ont été victimes de répression sur leur piquet alors qu'ils sont en grève depuis le jeudi 25 octobre (...)

Du pain et des roses

Nouvelle Vague Féministe

27 novembre 2018 | L’histoire du féminisme nous a appris à compter les vagues. Depuis le début du XX° chaque génération ou presque a connu la sienne et chaque vague a produit ses (...)

Vent du Sud

Ni Una Menos et la révolution « des filles »

27 novembre 2018 | De l'Islande au Brésil en passant par la Pologne et les Etats-Unis, c'est une nouvelle vague féministe de portée globale qui est en train de secouer la planète. Et elle vient du (...)

Micro-trottoir

Micro-trottoir à la manifestation contre les violences faites aux femmes

26 novembre 2018 | Le succès de la manifestation contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu ce samedi est indéniable. Nous sommes allés à la rencontre de manifestantes pour en savoir plus sur cette (...)

Más publicaciones