×

Communiqué du NPA Nantes

Violences policières à Nantes

Alors que l'état d'urgence tente de museler nos mobilisations par les assignations à résidence, la répression policière et judiciaire, le 4 novembre à Nantes, une manifestation contre l'état d'urgence a été violemment réprimé par la police. Nous reproduisons ainsi ci-dessous le communiqué du NPA 44.

Facebook Twitter

Les militant-e-s du NPA 44 dénoncent les violences policières survenues vendredi 4 novembre à Nantes, les menaces qui pèsent sur les habitant-e-s de la ZAD et exigent la levée immédiate de l’État d’urgence… Nous appelons aux mobilisations du 12 décembre à Nantes.

Vendredi 4 décembre à Nantes une manifestation contre l’État d’urgence à l’initiative de « Nantes révoltée » a été violemment réprimée par les forces de police. Arrestations, gazages au poivre, matraquages ayant entraîné des blessures… une personne dont la jambe a été écrasée par une voiture de police… La BAC et la police municipale se sont déchaînées sur une manifestation qui n’a duré que 10 minutes…

Ces faits ne sont pas isolés ! Ils s’inscrivent dans la politique du « tout sécuritaire » qui préside depuis la mise en place de l’État d’urgence et du climat nauséabond qui en résulte. Ils font notamment échos aux quelques 300 arrestations arbitraires survenues place de la République à Paris.

Interdiction de manifestation, assignations à résidences, arrestations arbitraires…sous le prétexte de protéger la population les objectifs réels du pouvoir sont en réalité de museler toute contestation de la politique du gouvernement et mettre au pas le mouvement social.

Dans ces objectifs répressifs, jeudi 10 décembre à Nantes, sont assigné-es au tribunal, selon une procédure d’urgence, des paysans, propriétaires et locataires dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes par Vinci. Ils avaient été expropriés. Maintenant, Aéroports du Grand Ouest (Vinci), agissant pour le compte de l’État, demande leur expulsion immédiate.

Les militant-e-s du NPA 44 dénoncent ces violences policières, les menaces qui pèsent sur les habitant-e-s de la ZAD et exigent la levée immédiate de l’État d’urgence. Nous invitons la population, les travailleur-e-s à ne pas se laisser intimider par ces mesures anti-démocratiques qui portent gravement atteintes à la liberté d’expression.

Nous appelons dans cet objectif à la mobilisation « Carton rouge pour la COP 21 » organisée par le collectif Climat 44 et au rassemblement contre l’État d’urgence organisé par « Nantes révoltée » qui se dérouleront respectivement à 14h00 et 15h00 place du Bouffay à Nantes samedi 12 décembre !

NPA Nantes


Facebook Twitter
Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche