^

Violences policières

Où est la violence ?

Tir de flashball à Rennes. Un étudiant en géographie grièvement blessé à l’œil

28 avril 2016 | C’est par un tir de flashball à hauteur du visage opéré à une trentaine de mètre que Jean-François, étudiant en troisième année de licence de géographie à l’Université de Rennes 2, a été blessé à l'oeil (...)

Merci la police !

Cancer en vue pour les gardé-e-s à vue ?

27 avril 2016 | L’expérience est rarement agréable. Et surtout rarement salutaire. Celles et ceux qui ont passé 24 voire 48 heures dans une cellule à la suite d’une interpellation en gardent souvent un mauvais (...)

Politiser le mouvement, une nécessité

Journée de débat « Où est la Violence ? », ce dimanche à Nuit Debout Paris

23 avril 2016 | Ce dimanche sur la place de la République à Paris, plusieurs commissions de Nuit Debout (commissions animation, action, convergence des luttes et éducation populaire) organisent une journée de débat (...)

Dénonçons la répression terrible de la jeunesse

Répression et violence policière. Martinez joue toujours à la politique de l’autruche !

22 avril 2016 | Au sortir du congrès, on aurait pu penser que la « polémique », notamment suite aux attaques scandaleuses de Cazeneuve, quant à l’affiche d’Info’com CGT dénonçant les violences policières, aurait pu (...)

Communiqués de l’union des syndicats CNT de Lille et de l'Action Antifasciste NP2C

[Vidéo] Lille. La police entre de force dans le local de la CNT, le saccage et interpelle 2 militants

21 avril 2016 | Ce mercredi 20 avril à Lille, alors que la journée était marquée par une nouvelle manifestation contre la loi travail, elle s'est terminée par les agissements scandaleux de la police à l'encontre de (...)

Le nouveau « jouet » des forces de répression

C’est officiel, la BAC est désormais équipée de fusils d’assaut. A quand le bazooka ?

20 avril 2016 | C'était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. Les agents de la brigade anti criminalité (BAC) sont désormais équipés de fusils d'assaut HKG36. Des armes utilisées, entre (...)

Protéger les footballeurs et les coureurs cyclistes, la nouvelle mission de la république

Deux mois de plus. Vers un été d’urgence ?

20 avril 2016 | Le gouvernement « socialiste » ne démord pas de sa politique sécuritaire à en croire les nouvelles annoncées de Manuel Valls mercredi matin sur France Info. Celui-ci a effectivement annoncé que le (...)

Tribune publiée dans "Libération"

Appel. Un pouvoir qui matraque la jeunesse est faible et méprisable

18 avril 2016 | Un collectif composé de plus de trois cents universitaires, artistes, militants associatifs, lance un appel pour dénoncer violences et dérives policières qui se généralisent depuis l'instauration de (...)

La répression ? Symptôme de la « grand-peur » du gouvernement

Fréderic Lordon. Lettre ouverte aux étudiant-e-s de Paris 1

15 avril 2016 | Nous retranscrivons ici la lettre que adressée par Frédéric Lordon aux étudiant-e-s de Paris 1

Et hop,... 650 millions d'euros en plus pour les poulets !

Période de répression, période d’austérité ? Pas pour les policiers !

12 avril 2016 | Ni trois, ni quatre, mais deux manifestations auront suffit à la flicaille pour se faire augmenter. Près de 650 millions d'euros seront alloués aux salaires des policiers et des gendarmes d'ici (...)

Mais qui nous protège de la police ?

Armes de guerre et hélicos. La panoplie des flics en ce jour de manif

9 avril 2016 | On ne saurait que trop recommander aux ministres qui s’alarment de la « circulation des armes de guerre dans certains quartiers » d’aller faire un tour en manif. Non pas que les manifestants soient (...)

Des fonctionnaires comme les autres ?

Manif de flics du 7 avril. Les poulets veulent du blé… et puis quoi encore ?

8 avril 2016 | Ils étaient plusieurs milliers, jeudi, à défiler entre les Champs-Élysées et Matignon. Pas de canons à eau ni de flashball à l’horizon pour ces manifestants particuliers, alors même que la mobilisation (...)

Déclaration

Répression. Le Commissaire de police de Bruxelles doit être démis de ses fonctions

5 avril 2016 | Ce samedi 2 avril, la concentration contre le fascisme et l’islamophobie et en hommage aux victimes des attentats terroristes, prévue en face de la Bourse à Bruxelles a été durement réprimée par la (...)

Les étudiant-e-s déterminé-e-s pour le retrait totale de la loi Travail mais pas que...

Appel de la coordination nationale des étudiants du 2 et 3 avril

4 avril 2016 | Ce week-end à l'université de Rennes II s'est tenu la seconde coordination nationales des étudiants, nous relayons ici le texte d'appel qui en est ressorti.

Du sang sur le pavé

Lille le 31 mars. Photos et témoignages d’une violente répression policière contre les jeunes mobilisés

4 avril 2016 | A Lille, la journée de mobilisation du 31 mars s’est terminée, comme dans plusieurs villes de France, par une violente répression par les forces de police à l’égard des manifestants. Nous avions publié (...)

Le vécu d’un photoreporter engagé sur le terrain des luttes

Interview du photographe ayant révélé le violent matraquage d’un manifestant par la police à Lille

1er avril 2016 | Julien Pitinome est un photographe de terrain, engagé au sein du collectif ŒIL, créé en 2012, qui a notamment réalisé plusieurs reportages sur la jungle de Calais et les violences policières subies par (...)

Une scène de violence policière qui viralise sur les réseaux sociaux

Lille. Témoignage de Florent, violemment matraqué par 4 policiers puis arrêté le 31 mars

1er avril 2016 | Comme en témoigne notre vidéo publiée le soir du 31 mars, cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail a été émaillée de violences policières à l’égard des manifestants. La photographie (...)

Témoignage. La manifestation contre la Loi Travail marquée par des violences policières

Lyon. 2 jours d’ITT, les flics m’ont amoché le 31 mars

1er avril 2016 | À la suite de la manifestation partant de la Manufacture des Tabacs jusqu’à la Place Bellecour, une occupation de place a été décidée par le collectif assemblée de Lyon. L’après-midi avait été marqué par (...)

Ils ne nous empêcheront pas de manifester !

[Vidéo] La répression policière au rendez-vous des manifestations du 31 mars

31 mars 2016 | Ce 31 mars, alors que la mobilisation contre la loi travail s’est nettement renforcée dans la rue avec 1,2 millions de manifestants dans toute la France, la répression policière que l’on avait vu à (...)

Vers toujours plus de violences policières ?

Bavure policière ou assassinat : Rémi Fraisse avait les mains en l’air quand il a été tué

25 mars 2016 | Dans la nuit du 24 au 25 octobre, Rémi Fraisse, jeune botaniste et militant écologiste était tué sur la ZAD de Sivens par un tir de grenade offensive. Il y a quelques jours, le gendarme a été placé (...)

Lutte contre la Loi Travail

Parents d’élèves du lycée Bergson dénoncent la brutalité policière

25 mars 2016 | Nous sommes parents d'élèves, pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines et la liberté de nos enfants contre toutes les violences.

Quand leurs manœuvres ne passent pas, ils passent en force ?

Manifs du 24 : le gouvernement toujours plus répressif !

24 mars 2016 | L'image qui aura été la plus vue ce 24 mars, est assurément la vidéo du jeune lycéen frappé par un CRS devant le lycée Bergson à Paris. Mais pour un acte filmé et popularisé sur les réseaux sociaux, de (...)

Les médias au service du pouvoir

Un lycéen brutalement réprimée. Les manipulations médiatiques

24 mars 2016 | Metronews et 20 minutes ont jeté le flou dès la fin de l'après-midi sur l'affaire du lycéen de Bergson, dans le XIXème arrondissement de Paris, violemment frappé par des CRS. TF1 n'a pas hésité ensuite (...)

Après la répression du 17 mars. Communiqué des étudiants de Paris 8.

18 mars 2016 | Après avoir tenté de négocier à la marge le projet de loi El Khomri pour tuer dans l’œuf la mobilisation, le gouvernement est passé ce jeudi 17 mars à la méthode forte. Une répression administrative et (...)

Más publicaciones