^

Politique

Agression islamophobe

« Vive le porc », « la France aux français » : à Chantenay, une boucherie hallal vandalisée

Dans la banlieue de Nantes, une boucherie hallal a été découverte vandalisée avec des tags racistes et islamophobes ce vendredi. Une agression qui fait suite à l'offensive islamophobe du gouvernement et à la banalisation des discours d'extrême-droite dans l'espace médiatique.

samedi 7 novembre

Dans la journée de vendredi, l’acte de vandalisme raciste envers une boucherie hallal dans la banlieue nantaise a été découvert. Vitre brisée, le sol jonché de matériel projeté à terre, et les murs recouverts de graffitis racistes : « Vive le porc », « La France aux Français », ou encore « Ergogan t mort », voilà le tableau que montre le twitt d’une proche du propriétaire.

Malheureusement, il n’y a pas de quoi s’étonner de voir une recrudescence de tels actes racistes alors que le gouvernement mène une offensive islamophobe sur le terrain de l’extrême-droite avec la loi « contre le séparatisme islamiste » et instrumentalise le meurtre abominable de Samuel Paty pour stigmatiser les musulmans ou présumés tels. Entre les petites phrases de Darmanin sur les rayons hallal dans les supermarchés qui serait un premier symptôme de « communautarisme », et les « arrestations préventives » dont il est à l’origine qui n’ont pour vocation que « d’envoyer un message », le gouvernement instaure un climat islamophobe exacerbé qui permet aux racistes de tous bords de sortir du bois. Qu’ils fassent partie des médias, des politiques ou pas.




Mots-clés

Islamophobie   /    Racisme   /    Extrême-droite   /    Politique