^

Wadii Adi

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Autoritarisme

Vidéos. Interpellation, amendes, Castaner et Lallement organisent le confinement par la répression

18 mars | Christophe Castaner a annoncé mobiliser 100.000 policiers et gendarmes, tandis que 8.000 contrôles ont eu lieu à Paris hier sur ordre du préfet Lallement. Des réponses répressives à la crise sanitaire (...)

Union nationale ou solidarité internationale ?

Pandémie en Italie. Quand Macron et Merkel refusaient de l’aide à l’Italie

16 mars | Alors que l'Italie est le principal foyer de contamination européen, les gouvernements français et allemand ont refusé de lui envoyer du matériel médical. Vu l'ampleur de l'épidémie, la réponse devra (...)

Coronavirus

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits, Castaner « invite » à reporter les manifestations

14 mars | Le gouvernement a annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et « invite » à reporter les manifestations comme celles du 14 et 31 mars. Si le gouvernement n’interdit pas dans (...)

Tous ensemble grève générale

Mardi soir, grand Meeting de la Grève pour un 2nd round contre Macron et son monde

9 mars | Il y aura du beau monde ce mardi 10 mars à 18h30 à La Parole Errante à Montreuil pour le Grand Meeting de la Grève, à l’initiative de la Coordination RATP-SNCF, avec des secteurs déterminés à (...)

Crise sanitaire

Coronavirus. Nouveau foyer en Alsace : « Nous sommes dans le déni total de la part des autorités ! »

6 mars | Avec deux nouveaux morts ce vendredi, le bilan de l'épidémie de CO-VID19 en France s'alourdit à 9 morts et 613 cas de contamination. La découverte d'un nouveau foyer de contamination en Alsace (...)

Edito

Philippe menace de l’arme anti-démocratique du 49.3 : se préparer à riposter dans la rue

26 février | Edouard Philippe a affirmé ce mardi devant les députés qu'il pourrait faire usage du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote ni débat à l'assemblée nationale. Face aux menaces, (...)

Extrême-droite

Attentat raciste à Hanau : l’hypocrisie du duo Macron-Merkel

22 février | Après l'attentat raciste qui a fait 9 morts mercredi dernier à Hanau en Allemagne, Emmanuel Macron a adressé dans un tweet son soutien à Angela Merkel. Une prise de position hypocrite après les (...)

Tous ensemble

17 février : l’appel des grévistes de la RATP à une « journée noire » s’étend et se nationalise

15 février | Lundi 17 février, pour le 1er passage du projet de réforme des retraites à l’Assemblée Nationale, la majorité des syndicats à la RATP appellent à une « journée noire ». Une façon pour les grévistes de la (...)

Etudiants et Travailleurs

Université Paris 8 : la grève s’étend et les étudiants se mobilisent avec le soutien des grévistes de la RATP-SNCF

28 janvier | Pour la rentrée à la fac de Paris 8, les profs, les chercheurs, les personnels se mettent en grève, et les étudiants se mobilisent contre les réformes néo-libérales du gouvernement, avec le soutien des (...)

Répression

Deux agents Enedis en garde à vue : Libération immédiate et abandon des poursuites !

22 janvier | Deux agents Enedis ont été placé en garde à vue ce matin avant d'être libérés en début d'après-midi, accusés d'être responsables d'une coupure de courant revendiquée dans le cadre du mouvement de grève (...)

Edito

Manif’ du 16 janvier : pour que la détermination des grévistes RATP-SNCF se généralise

16 janvier | Ce jeudi de manifestation appelée par l'intersyndicale, l'enjeu sera de faire mentir la propagande gouvernementale qui criminalise et tente d'invisibiliser le mouvement, en montrant qu'au bout de (...)

35 jours de grève

« On va venir vous matraquer ». La police envoyée par la direction RATP contre les grévistes à Pantin

8 janvier | Ce 8 janvier au piquet de grève du dépôt RATP de Flandre, plus de 200 personnes étaient présentes suite à l'appel de la coordination RATP/SNCF pour soutenir les grévistes. A l’arrivée des grévistes à 4h (...)

Solidarité contre la répression

Journée contre la répression : la direction menace, la police réprime, les grévistes s’organisent !

6 janvier | La coordination des grévistes RATP/SNCF appelle à un rassemblement contre la répression, à 13h au 19 place Lachambaudie à Paris. Grévistes depuis le 5 décembre, Hani et Yassine sont menacés de sanction (...)

"On ne veut pas de trahison cette fois"

Hani Labidi, portrait d’une figure de la grève réprimée par la RATP

6 janvier | Hani Labidi fait partie de ces machinistes de la RATP en grève depuis un mois contre la réforme des retraites. Réprimé par la direction de la RATP en tant que militant syndical, il est devenu (...)

Edito

Bataille des retraites : pas de compromis possible, c’est maintenant qu’il faut généraliser la grève !

1er janvier | Mis à l'épreuve par la période des fêtes de fin d'années, le mouvement de grève contre la réforme des retraites s'apprête à connaître un nouveau moment charnière avec la rentrée scolaire. Alors qu'à la (...)

Souffrance au travail

La RATP mène une chasse aux sorcières contre les agents en arrêts maladie

25 décembre 2019 | Le Parisien a révélé dans un article paru hier que le nombre d'arrêts maladie chez les agents RATP a été multiplié par trois depuis le début de la grève. Depuis, la direction de la régie et les grands (...)

En cas de clause "grand-père" renommé

Après la trahison à la SNCF, l’UNSA s’apprête-t-elle à débrancher la RATP ?

19 décembre 2019 | Après les négociations à Matignon, le secrétaire général de la confédération Laurent Escure a appelé à arrêter la grève à la SNCF, et s'est dit satisfait du dialogue entamé pour la mise en place d'une clause (...)

5 décembre

15.000 manifestants le 5 décembre en Alsace : cheminots, profs, Gilets jaunes, salariés du privé, c’est tous ensemble qu’on peut gagner !

6 décembre 2019 | 10.000 à Strasbourg, 5.000 à Mulhouse, les manifestants étaient nombreux le 5 décembre dans le Grand Est, qui avait été un foyer important du mouvement des Gilets jaunes. Alors après une journée de (...)