^

Wadii Adi

Thawra !

Liban. Après la démission du gouvernement, quelles perspectives pour le soulèvement populaire ?

10 août | Lundi le gouvernement libanais a démissionné sous pression du soulèvement populaire après que des manifestants aient envahi plusieurs ministères ce week-end. Pendant ce temps Macron et les grandes (...)

Crise économique

Effondrement de 13% du PIB. Face à la crise le gouvernement offre 100 milliards au patronat

31 juillet | Ce vendredi l'Insee a annoncé une baisse de 13,2% du PIB. Une chute historique qui présage de l'ampleur inédite de la crise économique, face à laquelle Bruno Le Maire a assuré le grand patronat de son (...)

Marche pour Adama. « Laissez-nous respirer » : plusieurs milliers de jeunes à Beaumont-Sur-Oise

18 juillet | Plus de 5 000 personnes ont manifesté ce samedi à Beaumont-sur-Oise à l'appel du Comité Adama. Quatre années après la mort d'Adama, cette manifestation qui a réuni plus que lors des quatre dernières (...)

Violences Policières

Anasse Kazib à la marche pour Adama : « Le mouvement ouvrier devrait lutter contre le racisme d’État »

18 juillet | A la marche pour Adama, le cheminot et syndicaliste Sud-Rail Anasse Kazib explique le lien entre inégalités sociales et racisme à la lumière de la gestion répressive de la crise sanitaire par le (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Remaniement ministériel

Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs

3 juillet | Édouard Philippe a présenté ce matin sa démission. Pour le remplacer au poste de Premier Ministre, Jean Castex l'ex-conseiller de Sarkozy. Pour Macron qui annonçait jeudi vouloir relancer la réforme (...)

A bas les frontières et la police

Marche des sans-papiers et manif contre les violences policières : après le confinement, la colère

20 juin | Marches de sans-papiers et manifestations contre les violences policières, ce samedi a été rythmé par la mobilisation contre le racisme et la précarité. Des ensembles HLM aux foyers d'immigrés, c'est (...)

Répression

VIDEO. « 19 contre 1 » : la Sûreté RATP se déchaîne contre un homme noir dans le métro

15 juin | Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des agents Sûreté RATP faire une clé d'étranglement et un plaquage ventral à un homme noir dans le métro. Une scène digne de l'interpellation de George (...)

Pourquoi le mouvement ouvrier doit manifester contre les violences policières et le racisme

12 juin | Les mobilisations en cours dans toute la France depuis le 2 juin ont montré l'émergence d'une « Génération Adama » composée en grande partie de jeunes issus de l'immigration et des quartiers, qui (...)

Pas de justice pas de paix

Justice et vérité. Quand confinement et violences policières provoquent une vague anti-raciste

8 juin | Des manifestations sont organisées depuis une semaine dans toute la France en écho au mouvement historique contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis. Une situation (...)

Didier Lallement interdit deux rassemblements pour George Floyd à Paris

5 juin | Sibeth Ndiaye a affirmé que les manifestations contre les violences policières de ce samedi « ne devraient pas se tenir », tandis que le préfet Lallement a interdit deux rassemblements pour Floyd à (...)

Justice Pour Adama

Mort d’Adama Traoré : sous pression de la mobilisation, les juges vont entendre des témoins clés

5 juin | Après quatre ans de lutte du Comité Adama, les juges ont accepté d'entendre deux témoins clés de l'affaire, sous pression de la mobilisation historique du 2 juin. Un point d'appui pour obtenir justice (...)

Licenciements

Casse sociale. Le PDG de Renault veut se débarrasser de la Fonderie de Bretagne

1er juin | Le PDG de Renault a annoncé ce dimanche sur RTL que « la Fonderie de Bretagne n'a pas vocation à rester dans le groupe Renault », et menace ainsi l'avenir du site et de ses salariés qui avaient (...)

Où sont les tests ?

Tests Covid19 et conflits d’intérêts. Quand les profits des labos passent avant la santé publique

22 mai | La liste des tests sérologiques recommandés a été publiée par le gouvernement ce jeudi. On y trouve des tests produits par Roche, BioMérieux, ou NGBiotech, des entreprises dont Mediapart dévoilait les (...)

Gestion catastrophique de la crise

Macron savait depuis décembre « qu’un dangereux virus était signalé à Wuhan » selon le Canard Enchaîné

9 mai | Depuis que l'information a été révélée par le Canard Enchaîné, l'Elysée et le quai d'Orsay sont en première ligne pour chercher à déminer le scandale. Premièrement, en démentant que Macron ait été mis (...)

Macron, les travailleurs ne te réservent pas que des chamailleries

Discours de Macron le 1er mai : Chamailleurs de tous les pays, unissez vous !

1er mai | Emmanuel Macron a salué « l'esprit du 1er mai » et la « solidarité entre les travailleurs » dans une vidéo Twitter. Une piètre tentative pour faire oublier les attaques systématiques contre les droits (...)

Pas de justice pas de paix

Violences policières, racisme d’Etat, les quartiers populaires face à la crise sanitaire et économique

25 avril | Depuis une semaine, les nuits de révoltes dans les quartiers populaires s'enchaînent. Face au confinement répressif, et à l'Etat d'urgence sanitaire, la lutte contre les violences policières et le (...)

Police hors de nos quartiers !

Nuits de révolte dans les quartiers. « Quand ça va repartir comme en 2005, il ne faudra pas s’étonner. »

20 avril | Depuis dimanche, plusieurs quartiers populaires se sont embrasés, après qu'un homme ait été grièvement blessé par la police à Villeneuve-La-Garenne samedi. Une étincelle qui révèle qu'avec le (...)

#PasDeRepriseSansTestsEtMasques

Derrière la réouverture des écoles, Macron veut imposer la reprise à marche forcée de l’économie

18 avril | Le 11 mai, ce ne sera pas seulement la réouverture des écoles. Reprise d'activité dans les entreprises, les magasins, les commerces et services jusqu'aux salons de coiffure sont au programme. Alors (...)

#StopProductionNonEssentielle

Déconfinement, immunité collective : des éditorialistes prêts à « accepter les morts qui vont avec »

10 avril | Avec 12.210 morts et 86.334 cas de coronavirus détecté, le bilan provisoire de l'épidémie est dramatique. Mais il se double également d'un risque de dépression économique, face auquel éditorialistes et (...)

Des nouvelles du front

Désinfection des bus RATP : « les travailleurs n’ont ni masques, ni lunettes, et des chiffons sales »

6 avril | Alors que les transports en commun sont un foyer privilégié de propagation du virus, nous avons interviewé Hassan Hemmouch, élu CGT RATP au dépôt de bus de Saint-Denis, qui nous explique que la (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

« Union nationale » ou imposer notre propre issue par la grève ?

Fermeture des entreprises non-essentielles. Philippe Martinez laisse l’initiative au gouvernement

28 mars | Mercredi, Macron imposait par ordonnance une nouvelle entaille de premier ordre dans le code du travail ouvrant la voie à la semaine de 60h. Deux jours après, les directions syndicales ont répondu (...)

Autoritarisme

Vidéos. Interpellation, amendes, Castaner et Lallement organisent le confinement par la répression

18 mars | Christophe Castaner a annoncé mobiliser 100.000 policiers et gendarmes, tandis que 8.000 contrôles ont eu lieu à Paris hier sur ordre du préfet Lallement. Des réponses répressives à la crise sanitaire (...)

Más publicaciones