^

Yémen

Complice de la guerre au Yémen

La France livre en catimini des navires de guerre à l’Arabie Saoudite

25 juillet | Malgré la controverse, le gouvernement français continue de vendre des armes de guerre à l’Arabie Saoudite. Un navire de guerre de fabrication française commandé par le royaume a été mis à l’eau ce (...)

Des milliers de victimes morts sous les armes françaises

Guerre au Yémen : les dockers de Marseille-Fos « ne chargeront aucune arme »

29 mai | Suite aux révélations de Disclose concernant l’imminente livraison par cargo d’armes françaises à l’Arabie Saoudite dans le but de poursuivre la guerre au Yémen, les dockers de Marseille-Fos s’engagent (...)

Yémen

Ventes d’armes au Yémen : le gouvernement français à la défensive

20 mai | Mi-avril, le média d’investigation “Disclose” publiait une enquête confirmant, à partir de documents classés “confidentiel défense”, l’utilisation d’armes françaises contre des civils au Yémen. Le (...)

Liberté de la presse

Utilisation d’armes françaises au Yémen : 3 journalistes français auditionnés par la DGSI

14 mai | Ce mardi 14 mai, trois journalistes ont été convoqués et entendus dans les locaux de la Sécurité Intérieure pour une enquête publiée le 15 avril dernier concernant l'utilisation d'armes françaises par (...)

La guerre se poursuit

Yemen. Livraison d’armes aux saoudiens, le gouvernement temporise face à la pression ?

10 mai | Depuis quelques jours la polémique refait surface concernant la vente d’armement français aux pays en guerre contre le Yémen. Un navire saoudien était ces derniers jours près du Havre pour embarquer (...)

Nouvelle offensive contre le droit d'informer

Trois journalistes convoqués à la DGSI pour une enquête révélant l’usage d’armes françaises dans la guerre au Yémen

26 avril | Le saut répressif contre les droits de la presse se poursuit. Trois journalistes du nouveau journal d'investigation Disclose ont été convoqués dans les locaux de la DGSI à propos de leur enquête (...)

Guerre

Armes françaises utilisées au Yemen : Parly affirme ne pas avoir de « preuves »

18 avril | Après avoir menti sur l’utilisation d’armes française au Yémen, voilà que le gouvernement français feint l’innocence et affirme que ces armes ne sont pas utilisées contre des (...)

Forces destructives

Le gouvernement a menti : des armes françaises sont bien utilisées au Yémen

15 avril | Une récente enquête de Disclose révèle que des armes françaises sont utilisées au Yémen, contrairement à ce qu'affirmait récemment Florence Parly, la ministre de la Défense. Preuve s'il en fallait encore (...)

Recours désespéré

Yémen. Des enfants marqués au fer rouge comme « remède » au traumatisme de la guerre

5 novembre 2018 | Le retour de cette pratique traditionnelle est une autre expression de la situation désespérée dans laquelle vivent des millions de Yéménites.

Guerre au Yémen

Facebook censure un reportage du New York Times sur la famine au Yémen

1er novembre 2018 | Facebook a supprimé les partages d’un article du New York Times qui montrait en image les conséquences de la guerre au Yémen. D’après la firme, les algorithmes ont déclenché une censure automatique à (...)

Hypocrisie des impérialistes

Pour la Ministre de la Défense la France est un « fournisseur modeste d’armes à l’Arabie Saoudite »

1er novembre 2018 | Le meurtre récent du journaliste saoudien Khashoggi a médiatisé la nature réactionnaire de l'Arabie Saoudite, notamment la guerre sanglante menée au Yémen, mettant ainsi dans l'embarras les alliés du (...)

La France directement responsable

Yémen. La guerre, la famine et le choléra en passe d’emporter des millions de vies

20 septembre 2018 | La situation est déjà en tout point catastrophique, elle pourrait empirer dans les jours à venir. Outre une potentielle nouvelle intervention saoudienne, le Yémen est aujourd'hui confronté à la (...)

Catastrophe humanitaire et juteux business

Des soldats déployés au Yémen : Macron intensifie la guerre

18 juin 2018 | Dans un article paru dans le Figaro en date du 16 juin, on apprenait que des forces spéciales françaises seraient présentes à Hodeida. Officiellement, la mission consiste à déminer le port d'Hodeida (...)

Guerre du Yémen

Yémen : le plus haut responsable politique des Houthi tué

24 avril 2018 | Le chef politique des houthis, Saleh Al-Sammad, a été tué dans une frappe aérienne de la coalition menée par l’Arabie Saoudite et soutenue par la France et les Etats-Unis. La mort de Saleh Al-Hamad (...)

Yémen

Ventes d’armes à l’Arabie Saoudite : la France complice de crimes de guerre

24 février 2018 | L'Etat français a fourni pour plus de 7 milliards d'euros d'équipement militaire à l'Arabie Saoudite. Ces armes servent depuis trois ans à massacrer le peuple yéménite. L'Association Chrétienne pour (...)

Histoire du Moyen-Orient

Guerre du Dhofar. Quand l’impérialisme soutenait le discours islamiste contre une lutte populaire

8 février 2018 | De 1964 à 1976 a eu lieu une guerre de libération nationale au Dhofar, région frontalière avec le Yémen aujourd’hui appartenant au sultanat d’Oman dans le Golfe arabique. Dans un contexte international (...)

Pétro-hypocrisie

L’Arabie Saoudite écrase les yéménites mais elle promet de l’aide humanitaire

23 janvier 2018 | Le Yémen est en proie à une guerre civile qui oppose les houthistes soutenus par l'Iran aux partisans du président Hadi, soutenus par la communauté internationale et l’Arabie Saoudite. Dans ce pays (...)

« Les manifestations étaient organisées par la CIA depuis quatre ans »

Iran. Fin de partie pour la contestation ?

5 janvier 2018 | « Nous pouvons annoncer la fin de la sédition de l’année 1396 ». C’est par ce communiqué que les autorités iraniennes ont décrété la fin du mouvement qui a secoué pendant près d’une semaine les principales (...)

Les plus grosses mobilisations depuis le « Mouvement Vert » de 2009

Plusieurs morts, des dizaines d’arrestations, mais les manifestations se poursuivent en Iran

1er janvier 2018 | Le président Hassan Rohani a essayé de jouer la carte de la répression avant de revenir aux appels au calme couplés aux menaces mais rien n’y fait : parties de Mashad, les manifestations continuent à (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

Crime de guerre

Human Right Watch dénonce les crimes de guerre de Riyad et de la coalition

12 septembre 2017 | Depuis trois ans, le Yémen est en proie à une terrible guerre civile entre les houtistes et le président, qui a déjà fait plus de 10 000 victimes, sans compter celles dues au choléra. Dans cette (...)

Trafic d’êtres humains

Au large du Yémen, des centaines de migrants jetés à la mer par des passeurs

11 août 2017 | À une journée d’intervalle, deux drames similaires se sont produits au large des côtes yéménites : des migrants éthiopiens et somaliens ont été forcés par des passeurs à se jeter à la mer. Des dizaines (...)

Ravages de l’impérialisme

Yémen : trois ans de guerre et 10 000 morts dans la plus grande indifférence

1er août 2017 | Depuis deux ans maintenant, la guerre fait rage au Yémen entre les houtistes et le président, qui s’entretuent de part et d’autre de la ligne de front. Entre les innombrables milices et factions (...)

Crise dans le Golfe

Vers un accroissement des tensions ? Un ultimatum adressé au Qatar !

26 juin 2017 | L'Arabie Saoudite, le Yémen, les îles Maldives, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques et mis sous embargo le Qatar depuis le 5 juin. Pour mettre fin à (...)

Más publicaciones