^

Notre classe

Ce samedi à 18h

Zanon, épisode 5 : la classe ouvrière comme issue indépendante à la crise

Révolution Permanente diffuse, pour la première fois sous-titrée en français, la série Zanon, le fil rouge, qui revient sur la lutte d’une usine céramiste en Argentine pour passer sous gestion ouvrière. Ne ratez pas l’épisode 5 ce samedi à 18h.

jeudi 30 avril

L’épisode 5 de la série Zanon, le fil rouge, commence au moment de l’élection de Nestor Kichner en 2003, deux ans après la grave crise économique et des journées révolutionnaires qui ont renversé le gouvernement. L’élection de Kirchner est vue par une partie de la classe ouvrière et des classes populaires comme une issue à la crise que connaît le pays.

Mais les espoirs vont rapidement être déçus avec l’adoption de mesures qui pèsent sur la classe ouvrière et les classes populaires et le maintien de la dette détenue par les impérialistes qui étrangle le pays. Le pays va rentrer dans une nouvelle phase de lutte des classes, durant laquelle l’usine cémariste de Zanon, située à Neuquen, qui continue de fonctionner sous contrôle ouvrier, va prendre toute sa part.

Deux expériences sont au cœur du récit de ce cinquième épisode : le 18 avril 2003, les ouvrières textiles de Brukman, à Buenos Aires, font face à une tentative d’expulsion et une brutale répression après avoir, comme Zanon, occupé leur usine. Quelques mois plus tard, le 25 novembre, le mouvement des chômeurs de Neuquen (MTD) est réprimé et un des leaders du mouvement perd un œil.

Face à cette situation, les ouvriers de Zanon, qui bataillent toujours pour obtenir l’expropriation de l’usine et la régularisation de leur statut, vont se servir de leur expérience pour défendre la seule issue dans la crise : l’indépendance de la classe ouvrière. Ils vont être partie prenante de la restructuration du mouvement ouvrier et du syndicalisme de base qui s’oppose à la politique de conciliation des bureaucraties syndicales.

L’exemple de cette lutte, alors que les capitalistes vont chercher à nous faire payer la crise qui vient avec le coronavirus, reste d’une actualité brulante.

Pour revoir les épisodes de la série Zanon, le fil rouge :

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :




Mots-clés

Contrôle ouvrier   /    Crise économique   /    Crise sociale   /    Auto-organisation   /    Notre Histoire   /    Zanon   /    Argentine   /    Notre classe