^

Débats

« Zanon, le fil rouge », une nouvelle série sur la gestion ouvrière diffusée par Révolution Permanente

Ce vendredi 10 avril, Révolution Permanente diffusera sur sa page facebook la série « Zanon, le fil rouge », pour la première fois sous-titrée en français. Chaque semaine vous pourrez découvrir un nouvel épisode de cette série qui retrace l’histoire de l’usine sous contrôle ouvrier Zanon, en Argentine.

mercredi 8 avril

Zanon : le fil rouge. Le rôle du trotskisme, est une série qui revient sur l’histoire d’une gestion ouvrière dans la ville de Neuquén, dans la Patagonie Argentine. L’histoire est racontée par Raúl Godoy, ouvrier de Zanon, principale figure de l’usine et dirigeant trotskyste du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS).
 
Dans ce récit à la première personne, d’une des expériences les plus profondes du mouvement ouvrier argentin des dernières années, Godoy revient sur les discussions avec les travailleurs au sein de l’usine, de la récupération du syndicat aux mains de la bureaucratie, à l’affrontement au patron et à l’Etat. Le récit de Godoy est accompagné par des images inédites filmées tout au long du processus de récupération d’usine et qui remontent à la fin des années 1990.
 
Cette expérience à un écho particulier dans la situation actuelle, alors que les gouvernements et les directions d’entreprises font depuis le début de la crise sanitaire des choix toujours plus criminels, la question d’une autre gestion de la production, au service de la lutte contre le covid-19 se pose plus clairement. Nous sommes revenu dans plusieurs éditions, notamment sur RP Dimanche sur la question du contrôle ouvrier comme issue face à la crise, à travers des écrits théoriques, mais aussi des expériences concrètes. 
 
La diffusion inédite de cette série, permet de partager l’exemple de Zanon et des ses leçons pour penser les batailles à venir face à la grande crise capitaliste actuelle.
 

Vendredi 10 avril à 17h sur facebook, diffusion du premier chapitre : « La commission interne »

 
Ce vendredi 10 avril nous vous donnons donc rendez-vous sur le facebook de Révolution Permanente à 17h pour la diffusion du premier chapitre :
 

 
 
Ce premier chapitre revient sur les début de l’organisation des travailleurs et sur la grève des “neuf jours”. Depuis les rencontres en cachette du patronat et de la bureaucratie syndical, jusqu’à la récupération de la Commission Interne aux bureaucrates par la “Liste Marron”, liste syndicale combative. On voit comment la solidarité et les convictions se forgent, indispensables, pour les grandes luttes qui suivront. C’est ainsi que commence a surgir une situation de double-pouvoir dans l’usine.
 
La grève des “neuf jours”, suite à la mort au travail d’un ouvrier de Zanon, Daniel Ferrás, est une dure bataille qui mettra en avant l’unité des travailleurs, les méthodes démocratiques, les principes de classes et la coordination autant d’apprentissage qui deviendront pratiques quotidiennes des céramistes par la suite. De plus, cette lutte a imprégné l’idée que “la vie d’un ouvrier ne se négocie pas". Elle permet également de penser le contrôle ouvrier dans la crise sanitaire du coronavirus, puisque suite à la grève, les travailleurs mettent en place une Commission de sécurité sanitaire et hygiénique et exigent tout une série de mesures pour imposer leur règles de sécurité au sein de l’usine. Ce qui peut parler à de nombreux travailleurs qu’aujourd’hui se trouvent à travailler sans masque ni aucun moyen de protection sanitaire suffisant pour se protéger du virus. 
 
Raúl Godoy, revient sur l’influence que le livre L’histoire du trotskysme américain (James Cannon) a eu sur lui, comment un courant politique aussi persécuté à l’époque a pu intervenir et construire des grandes grèves comme celle de Minneapolis dans les années 30. Godoy insiste sur l’importance de connaître la théorie et l’expérience historique de la classe ainsi que du trotksysme. Dans l’expérience de Zanon s’expriment aussi les contributions programmatiques et politiques du Parti des Travailleurs Socialistes. Godoy insiste sur le rôle joué par ce dernier lors du processus, comme expression d’un “État majeur” indispensable pour tout lutte dure et d’autant plus pour changer la société. 
 

Chaque vendredi à 17h, rendez-vous dans le Facebook de Révolution Permanente pour découvrir un nouvel épisode de Zanon : le fil Rouge !

 
Dans les prochains chapitres, la série abordera d’autres sujets, comme la mise sous contrôle ouvrier de la production de l’usine, l’internationalisme, les liens avec les autres communautés, etc.

Invitation de Raúl GODOY, ouvrier de l’usine sous gestion ouvrière Zanon à regarder la série

Pour revoir les épisodes de la série Zanon, le fil rouge :

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :




Mots-clés

Contrôle ouvrier   /    Usine   /    Zanon   /    Vidéo   /    Argentine   /    Débats