^

aides-soignantes

Pour désengorger les urgences, le SAMU fait appel à des bénévoles via l’application SauvLife

24 novembre 2020 | Face au risque de saturation des urgences, le SAMU a été contraint de faire appel à des bénévoles recensés sur l'application Sauvlife. Obligés de se substituer au manque cruel de soignants, ils (...)

première ligne

Grèves et débrayages dans la santé : les soignants réclament des moyens pour faire face à la seconde vague

21 novembre 2020 | Partout en France des travailleurs de la santé se sont mobilisés ce jeudi pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire et l’hypocrisie du Ségur de la santé.

Surveillance

Le renseignement territorial chargé d’enquêter sur l’ « état d’esprit » des soignants révèle le Canard Enchaîné

18 novembre 2020 | Cette semaine, le Canard Enchaîné révèle l’existence d’une note de la direction du renseignement territorial demandant à ses services d’enquêter sur l’« état d'esprit des personnels hospitaliers au regard (...)

Contre la gestion répressive de la crise sanitaire

"Du fric pour la santé, pas pour réprimer". Les soignants dans la rue pour des moyens dans les hôpitaux

15 octobre 2020 | Ce jeudi 15 octobre, les organisations des soignants appelaient à une journée de mobilisation. Malgré le Plan blanc qui permet de réquisitionner les soignants sur leurs jours de repos, plusieurs (...)

Interview

"Ce qui prédomine, c’est la colère" : une aide-soignante aux Urgences revient sur la situation à l’hôpital

14 octobre 2020 | Le personnel soignant ne s’est pas encore remis psychologiquement et physiquement de la première vague que l’irresponsabilité du gouvernement les oblige à faire encore plus de sacrifices. Retour sur (...)

Témoignage. Brigitte, soignante : "Il semblerait que les éphémères héros puissent vivre simplement d’applaudissements !"

26 juin 2020 | Nous relayons ci-dessous le témoignage vu sur Facebook de Brigitte d'Antras, soignante qui ne recevra pas les 1500 euros de prime promis par Macron.

"Vous avez applaudi, maintenant soutenez-nous !"

Bordeaux. "J’ai pas eu le COVID, mais ils m’ont transmis la rage" : 8000 personnes mobilisées

16 juin 2020 | Ce mardi 16 juin, en réponse à l'appel national à se mobiliser, un rassemblement devant l’hôpital Saint-André était organisé pour soutenir les hospitaliers en lutte contre le mépris gouvernemental. Une (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin 2020 | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

16 juin

Montpellier. 4000 personnes manifestent pour réclamer "du fric pour l’hôpital public"

16 juin 2020 | Environ 4000 personnes ont manifesté ce mardi à Montpellier, empruntant un parcours entre les différents hôpitaux de la ville. Au lendemain d'une crise sanitaire où les soignants étaient en première (...)

Une soignante en colère : "Les quartiers populaires sont à l’hôpital, il y a une jonction a faire"

15 juin 2020 | Révolution Permanente a interviewé Charlotte, une soignante en colère, notamment au sujet de la mobilisation du 16 juin et du lien avec la lutte contre les violences policières. Elle raconte : « dans (...)

PREPARONS LE 16 JUIN

Bordeaux. 90% de grévistes à L’Accueil de Biologie Centralisé, dans la perspective du 16 juin

9 juin 2020 | Ce mardi matin, une centaine d'hospitaliers et de soutiens extérieurs se sont rassemblés devant la Direction Générale du CHU de Bordeaux, à l'appel de l'intersyndicale, pour exiger la prime de 1500 (...)

Victoire !

Les hospitaliers de Saint-Maurice (94) vont finalement toucher l’intégralité de leur paie

4 juin 2020 | Un nombre conséquent des agents de l’hôpital de Saint-Maurice (94) a vu ses salaires amputés. Envoyés en première ligne face à l’épidémie, certains soignants se sont retrouvés avec 900 euros pour vivre. (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin 2020 | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai 2020 | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Crise sanitaire

VIDEO. Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s à construire un mouvement populaire

29 avril 2020 | "Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques !" Nous relayons (...)

#nosviesplusqueleursprofits

Toulouse. Deux infirmiers en EHPAD licenciés pour avoir réclamé l’ouverture d’un stock de masques

22 avril 2020 | La semaine du 23 mars, deux infirmiers de l’EHPAD de La Cépière à Toulouse ont été licenciés avec intervention de la police après avoir exprimé la nécessité de porter des masques, la direction refusant (...)

Pro-business

Plan d’urgence : des milliards pour les entreprises, des miettes pour les soignants

15 avril 2020 | Ce 15 avril, le gouvernement a annoncé une forte augmentation du budget du plan d'urgence économique. S’il a mis l'accent dans sa communication sur les primes destinées aux fonctionnaires et les (...)

Ouverture de 65 lits en réanimation

Don de Dassault : « l’AP-HP accepte l’argent d’une entreprise qui a du sang sur les mains »

14 avril 2020 | Nous nous sommes entretenus avec David Jacquelin, aide-soignant, permanent de SUD Santé à l’hôpital Mondor à Créteil. L’hôpital a ouvert en urgence une nouvelle unité de réanimation avec (...)

Répression patronale

Une infirmière mise à pied après avoir réclamé des masques et des tests

6 avril 2020 | Alors qu'elle demandait des masques, pour remplacer ceux délivrés par la direction de l'hôpital, périmés depuis 15 ans, une infirmière a été mise à pied. L’expression d’une pression inadmissible de la (...)

Un scandale d'Etat

Coronavirus : une gestion erratique qui laisse soignants et travailleurs démunis face à l’épidémie

1er avril 2020 | Le premier cas de contamination direct sur le sol français remonte au 30 janvier. Ce n’est que le 17 mars à midi que le confinement national est décrété. Aujourd’hui, où en est l’épidémie et la gestion (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril 2020 | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

Jeunes soignant.e.s

Augmentation de salaire pour les étudiants infirmiers mobilisés dans les hôpitaux : une première victoire

28 mars 2020 | Depuis plusieurs jours les appels à l'aide des étudiants réquisitionnés et payés autour de un euro de l'heure font le tour des réseaux sociaux. Sous pression, le gouvernement a augmenté les étudiants (...)

CRISE SANITAIRE

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés

25 mars 2020 | Lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déploré les 1110 décès du coronavirus au sein des hôpitaux, avant de glisser que "les décès à l'hôpital représentent probablement une faible part de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une aide-soignante. « Si c’est la guerre, on est bien seules au front ! »

19 mars 2020 | « Nous sommes en guerre » n’a cessé d’asséner Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Se dressant en chef guerrier et en « bon père de famille », cette guerre contre « cet ennemi invisible (...)

Más publicaciones