^

aides-soignantes

Témoignage. Brigitte, soignante : "Il semblerait que les éphémères héros puissent vivre simplement d’applaudissements !"

26 juin | Nous relayons ci-dessous le témoignage vu sur Facebook de Brigitte d'Antras, soignante qui ne recevra pas les 1500 euros de prime promis par Macron.

"Vous avez applaudi, maintenant soutenez-nous !"

Bordeaux. "J’ai pas eu le COVID, mais ils m’ont transmis la rage" : 8000 personnes mobilisées

16 juin | Ce mardi 16 juin, en réponse à l'appel national à se mobiliser, un rassemblement devant l’hôpital Saint-André était organisé pour soutenir les hospitaliers en lutte contre le mépris gouvernemental. Une (...)

"Du fric, du fric, pour l'hôpital public"

Paris. 30 000 manifestants répondent à l’appel des hospitaliers

16 juin | Après trois mois de crise sanitaire, le personnel hospitalier appelait à un rassemblement ce mardi 16 juin. À Paris, près de 30 000 personnes, des soignants de toutes les branches, ont répondu à (...)

16 juin

Montpellier. 4000 personnes manifestent pour réclamer "du fric pour l’hôpital public"

16 juin | Environ 4000 personnes ont manifesté ce mardi à Montpellier, empruntant un parcours entre les différents hôpitaux de la ville. Au lendemain d'une crise sanitaire où les soignants étaient en première (...)

Une soignante en colère : "Les quartiers populaires sont à l’hôpital, il y a une jonction a faire"

15 juin | Révolution Permanente a interviewé Charlotte, une soignante en colère, notamment au sujet de la mobilisation du 16 juin et du lien avec la lutte contre les violences policières. Elle raconte : « dans (...)

PREPARONS LE 16 JUIN

Bordeaux. 90% de grévistes à L’Accueil de Biologie Centralisé, dans la perspective du 16 juin

9 juin | Ce mardi matin, une centaine d'hospitaliers et de soutiens extérieurs se sont rassemblés devant la Direction Générale du CHU de Bordeaux, à l'appel de l'intersyndicale, pour exiger la prime de 1500 (...)

Victoire !

Les hospitaliers de Saint-Maurice (94) vont finalement toucher l’intégralité de leur paie

4 juin | Un nombre conséquent des agents de l’hôpital de Saint-Maurice (94) a vu ses salaires amputés. Envoyés en première ligne face à l’épidémie, certains soignants se sont retrouvés avec 900 euros pour vivre. (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Témoignage

Une aide soignante témoigne. “Je veux rendre hommage à toutes celles et ceux qui font tourner le pays.”

14 mai | Aide-soignante en Île-de-France, Bouchera s’est portée volontaire pour travailler dans le secteur de soins intensifs pour les malades du COVID-19. Contaminée par le virus, elle accuse le gouvernement (...)

Crise sanitaire

VIDEO. Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s à construire un mouvement populaire

29 avril | "Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques !" Nous relayons (...)

#nosviesplusqueleursprofits

Toulouse. Deux infirmiers en EHPAD licenciés pour avoir réclamé l’ouverture d’un stock de masques

22 avril | La semaine du 23 mars, deux infirmiers de l’EHPAD de La Cépière à Toulouse ont été licenciés avec intervention de la police après avoir exprimé la nécessité de porter des masques, la direction refusant (...)

Pro-business

Plan d’urgence : des milliards pour les entreprises, des miettes pour les soignants

15 avril | Ce 15 avril, le gouvernement a annoncé une forte augmentation du budget du plan d'urgence économique. S’il a mis l'accent dans sa communication sur les primes destinées aux fonctionnaires et les (...)

Ouverture de 65 lits en réanimation

Don de Dassault : « l’AP-HP accepte l’argent d’une entreprise qui a du sang sur les mains »

14 avril | Nous nous sommes entretenus avec David Jacquelin, aide-soignant, permanent de SUD Santé à l’hôpital Mondor à Créteil. L’hôpital a ouvert en urgence une nouvelle unité de réanimation avec (...)

Répression patronale

Une infirmière mise à pied après avoir réclamé des masques et des tests

6 avril | Alors qu'elle demandait des masques, pour remplacer ceux délivrés par la direction de l'hôpital, périmés depuis 15 ans, une infirmière a été mise à pied. L’expression d’une pression inadmissible de la (...)

Un scandale d'Etat

Coronavirus : une gestion erratique qui laisse soignants et travailleurs démunis face à l’épidémie

1er avril | Le premier cas de contamination direct sur le sol français remonte au 30 janvier. Ce n’est que le 17 mars à midi que le confinement national est décrété. Aujourd’hui, où en est l’épidémie et la gestion (...)

Délabrement de l’hôpital public

Besançon : « La réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation »

1er avril | "Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun (...)

Jeunes soignant.e.s

Augmentation de salaire pour les étudiants infirmiers mobilisés dans les hôpitaux : une première victoire

28 mars | Depuis plusieurs jours les appels à l'aide des étudiants réquisitionnés et payés autour de un euro de l'heure font le tour des réseaux sociaux. Sous pression, le gouvernement a augmenté les étudiants (...)

CRISE SANITAIRE

Chiffres du Coronavirus : les décès dans les Ehpad non comptabilisés

25 mars | Lundi, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a déploré les 1110 décès du coronavirus au sein des hôpitaux, avant de glisser que "les décès à l'hôpital représentent probablement une faible part de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Témoignage d’une aide-soignante. « Si c’est la guerre, on est bien seules au front ! »

19 mars | « Nous sommes en guerre » n’a cessé d’asséner Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution télévisée. Se dressant en chef guerrier et en « bon père de famille », cette guerre contre « cet ennemi invisible (...)

Les conséquences de l'austérité

VIDÉO. Coup de gueule d’un médecin : « On joue avec nos vies ! »

17 mars | Jérôme Marty, médecin généraliste, déplore sur BFM TV la manière dont sont traités les patients et les soignants face à la crise sanitaire. D’innombrables dysfonctionnements surgissent, alors même que les (...)

L’hôpital brûle

« Je pars au travail avec la boule au ventre. » Témoignage d’un camarade hospitalier

29 février | Militant à Révolution Permanente et hospitalier, notre camarade Ernest Everhard nous livre son point de vue sur la situation des hôpitaux. Une réponse à Emmanuel Macron et son nouveau monde… Agent (...)

Témoignage

Une aide-soignante : « J’étais pacifiste, je ne le suis plus ! Il faut faire grève, bloquer le pays ! »

18 mars 2019 | Témoignage d'une aide-soignante gilet jaune rencontrée samedi sur les Champs-Elysées : « Moi qui était pacifiste au début, finalement on ne l'est plus ! Parce que même les manifestations pacifiques on (...)

Mobilisation nationale

Grève inédite en maisons de retraite et forte solidarité populaire

30 janvier 2018 | En maison de retraite, le manque de moyens et de personnel entraîne des conditions d’accueil et de travail misérables. Poussés à bout, les membres du personnel des EHPAD (Établissements d’hébergement (...)