^

Airbus

Aéronautique

Débrayage à Airbus Helicopters : « Tous les salariés vont perdre des acquis »

19 novembre | Des salariés d'Airbus Helicopters ont fait un premier débrayage sur plusieurs sites ce jeudi 17 novembre pour s'opposer au projet « Reload ». Ce dernier prévoit la mise en place de nouveaux accords (...)

Aéronautique

État espagnol. Huit sites Airbus en grève pour des augmentations de salaires

3 novembre | Depuis lundi, les huit sites Airbus espagnols sont en grève pour exiger des augmentations de salaires face à l’inflation. Une mobilisation qui fait écho à celle des ouvriers de l’aéronautique en (...)

Aéronautique

« Féminiser la filière » : Airbus instrumentalise le féminisme pour plus de précarité et de bas salaires

27 octobre | Les opérations de recrutement visant les femmes se multiplient dans le secteur aéronautique. Derrière une communication appelant à la « féminisation de la filière » au nom de la « mixité », c'est bien (...)

Aéronautique

Airbus. Fin de la grève sur la chaine de l’A320… pour mieux repartir en novembre ?

22 octobre | Les salariés d'Airbus viennent de finir leur troisième journée de grève pour une augmentation de 10 % des salaires. Réunis en assemblée générale ce jeudi avec d'autres secteurs du géant aéronautique, ils (...)

Les raffineurs ont montré la voie

Airbus, Air Liquide, AIA : comme les raffineurs, les grévistes exigent 10% d’augmentation

21 octobre | Airbus, Air Liquide, Ponticelli Frères... Différents secteurs entrent en grève pour les salaires depuis plusieurs jours. Tous ont un point en commun : les grévistes exigent 10% d’augmentation, comme (...)

Grève pour les salaires

Airbus. Les travailleurs de l’A320 reconduisent la grève pour 10% d’augmentation !

19 octobre | Après une première grève inédite et majoritaire hier, les salariés d’Airbus de la chaîne d’assemblage de l’A320 ont reconduit le mouvement de grève jusqu’à demain. Ils appellent les autres travailleurs (...)

Tous ensemble !

Airbus. Grève inédite sur les chaînes de l’A320 pour 10 % d’augmentation !

18 octobre | Depuis 6h30 ce matin, une grève majoritaire touche les ouvriers d’Airbus sur les chaînes d’assemblage de l’A320 à Toulouse. Ils revendiquent 10 % d’augmentation de salaires pour pouvoir faire face à (...)

Face à l'inflation en lutte pour les salaires

Airbus Defense and Space : 350 salariés en grève pour leurs salaires

1er avril | Ce mardi, 350 salariés de l'entreprise Airbus Defence and Space ont défilé pendant près de deux heures sous les fenêtres de la direction à Toulouse pour revendiquer une augmentation de salaire à la (...)

De l'argent, il y en a

Face à l’inflation, les salariés d’Airbus Defence & Space en grève pour leurs salaires

24 mars | Deuxième journée de mobilisation ce mardi pour les salariés d’Airbus Defence & Space, qui se battent pour la revalorisation de leurs salaires. Malgré la hausse des prix, la direction du donneur (...)

Aux patrons de payer la crise !

Airbus. Après des profits records, les salariés en grève pour leurs salaires

14 mars | Face à l'inflation et aux bénéfices record réalisés par l'entreprise pendant la crise sanitaire, les salariés d'Airbus appellent à une grève inédite ce mardi 15 mars. Ils refusent les propositions (...)

Vers une convergence dans le secteur de l’aéronautique !

Interview. 8 mois de grève chez Dassault, « depuis 6 semaines plus aucun avion ne sort ! »

27 janvier | La grève des ouvriers de Dassault continue et se durcit pour les salaires et la dignité. Depuis 2 mois, aucun avion ne sort. Nous avons interrogé Anthony de Castro, élu CSE de la CGT Dassault sur le (...)

Capitalisme sanglant

Vente de Rafales aux Emirats Arabes Unis : Macron arme le criminel de guerre Ben Zayed

3 décembre 2021 | Ce vendredi 3 décembre, Macron passait un accord de vente de 80 rafales et 12 hélicoptères français avec Mohammed Ben Zayed, prince héritier des Emirats arabes unis, coupable de crimes de guerre (...)

Rapport de force

Grève dans la métallurgie : face aux attaques du patronat, tous dans la rue le 25 novembre !

23 novembre 2021 | Le 25 novembre la fédération GGT métallurgie appelle l'ensemble du secteur à une journée de grève et de manifestation, pour s’opposer à la casse de leur convention collective et à toutes les attaques (...)

Qui paie la crise ?

La casse sociale paie : après avoir supprimé 15.000 emplois, Airbus fait 404 millions de bénéfices

2 novembre 2021 | Après la suppression de 15 000 emplois dans le monde, Airbus fait exploser ses bénéfices avec plus de 400 millions d’euros au troisième trimestre de l’année. Un nouvel exemple de la façon dont le (...)

Toulouse

« Augmentez nos salaires ! » : les travailleurs de Derichebourg repartent en grève dans l’aéronautique

1er octobre 2021 | Un an après un terrible accord de performance collective, les salarié.e.s du sous-traitant aéronautique relèvent la tête pour l'augmentation des salaires à deux semaines de la clôture des négociations (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Aéro. Grève à Satys pour les salaires, la dignité et contre le mépris patronal

7 juillet 2021 | Depuis lundi 6, les salariés du sous-traitant aéronautique Satys à Marignane se battent pour la reconnaissance et les salaires. Alors que les salariés avaient déjà été la variable d’ajustement au début (...)

Nous ne paierons pas leur crise

Aéro. Grève majoritaire et reconductible à AHG pour les salaires et la dignité

22 juin 2021 | Depuis ce mardi, l’immense majorité des ouvriers des Ateliers de la Haute-Garonne, sous-traitant aéronautique dans la région toulousaine, sont en grève, pour leurs salaires, leurs conditions de (...)

Aéronautique

Virés puis réembauchés en intérim et au SMIC : la réalité de la « reprise » dans l’aéronautique

8 juin 2021 | Comme en témoignent plusieurs salariés, dans l’aéronautique la reprise partielle de l’activité rime avec précarisation du travail et baisses de salaires. En effet, après la vague de licenciements (...)

Aéronautique

Airbus fait 362 millions de benefice net : les travailleurs payent l’addition

5 mai 2021 | Après le plan social historique concernant 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse, Airbus a réalisé un bénéfice net (...)

Airbus

Airbus Defense & Space : Quatrième jour de grève pour les salaires !

4 mai 2021 | Ce mardi 4 mai, les travailleurs de Airbus Defense and Space ont fait leur quatrième journée de grève pour contester les propositions de la direction au sujet des salaires de la branche aérospatiale (...)

État complice du grand patronat

Assises de l’aéronautique. Faire confiance à l’État ou imposer une solution ouvrière à la crise sociale et climatique ?

28 avril 2021 | Cet article entre en dialogue avec les débats ouverts notamment par la CGT et le collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain sur la stratégie et les revendications politiques à porter pour faire (...)

Correspondant ouvrier

Clientélisme et répression syndicale : les méthodes du PDG de Dassault Aviation

22 avril 2021 | Nous publions la contribution d’un salarié de Dassault, une des principales entreprises du secteur aéronautique. Il dénonce les méthodes du patronat de Dassault-Aviation, entre "dialogue social", (...)

Aéronautique

Aéro. Le tribunal invalide le PSE d’AAA : « on peut changer la situation si on s’en donne les moyens »

14 avril 2021 | Si les salariés se félicitent de cette victoire, ils rappellent que rien ne remplace la lutte des salariés. Nous les avons interviewés.

"On ne négocie pas le poids des chaines"

Aéro. Plus de 8.800 supressions d’emplois dans le Grand Sud-Ouest, le bilan du "dialogue social"

13 avril 2021 | Vendredi 9 avril, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiait une étude sur la filière aéronautique et spatiale dans le Grand Sud-Ouest. Le communiqué de presse (...)

Más publicaciones