^

Airbus

#StopProductionNonEssentielle

« Cette reprise forcée est irresponsable et illégitime », témoignage d’un ouvrier de l’aéro

31 mars | Alors qu’un scandale éclate autour de Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que l’on s’approche du pic épidémique, Pierre, ouvrier dans une usine de sous traitance de la (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

Coronavirus

Aéronautique : les syndicats se coordonnent contre le redémarrage des usines voulu par Airbus

26 mars | Ce 26 mars, plusieurs syndicats d'entreprises, donneurs d'ordres et sous-traitants de l'aéronautique, se sont réunis dans une première réunion pour s'opposer unitairement à la pression à la reprise du (...)

Nos vies par leurs profits

Airbus. De l’Espagne à la France, les salariés en lutte pour l’arrêt de la production

25 mars | En France et dans l'Etat espagnol, Airbus a ordonné la relance de sa production et celle de ses sous-traitants (au nez et à la barbe de la santé des ouvriers), à partir du 23 mars. Dans ce contexte, (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Pour le PDG de Derichebourg Aero, il faut « choisir de mourir de faim ou du virus »

25 mars | Le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat. Cette nouvelle extension du pouvoir patronal ne se fait pas attendre au sein des entreprises. A Derichebourg Aéronautics Services la direction (...)

Airbus donne 2 millions de masques pour faire oublier qu’il met en danger la vie de ses employés

25 mars | Rien ne sert de donner des masques aux soignants, si on n’écoute pas leurs consignes de confinement strict ! Alors que le géant de l’aéronautique Airbus fait redémarrer ses usines après quatre jours de (...)

Latécoère. « Que les patrons aillent eux-mêmes claquer des rivets si ça leur chante ! »

25 mars | Latecoère, entreprise aéronautique toulousaine, fait pression sur ses salariés pour la reprise du travail alors que les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont toujours pas réunies. Le syndicat CGT (...)

#AirbusGate

Airbus. Des masques pour sauver des vies, pas pour fabriquer des avions !

24 mars | "On manque de masques" crient depuis des semaines les personnels de santé ! Alors que la crise n'a même pas atteint son pic, c'est le moment que choisit la direction d'Airbus pour engager une (...)

#NosViesPasLeursProfits

Sous-traitance aéro. Reprise du travail à marche forcée, les salariés s’organisent

23 mars | Aux Ateliers de la Haute-Garonne (AHG), sous-traitant aéronautique, la direction vient de décider la reprise du travail à marche forcée malgré les inquiétudes des travailleurs. La CGT-AHG publie un (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Toulouse. Derichebourg Aéronautics Services, pousse les travailleurs à reprendre le travail

21 mars | Au milieu de la crise sanitaire en cours, les directions de nombreuses usines et entreprises poussent les ouvriers et ouvrières à reprendre le travail malgré le risque que cela entraîne pour eux et (...)

Guerre commerciale USA - UE

Trump taxe lourdement l’Europe

3 octobre 2019 | En réponse aux subventions illégales versées par les européens à Airbus, l'OMC a autorisé l’application de sanctions douanières à l’Europe. Dans la foulée, Trump est passé à l’action en surtaxant de (...)

Guerre commerciale

Les États-Unis menacent d’imposer des taxes douanières à Airbus

10 avril 2019 | Après l’imposition des taxes sur l’acier et l’aluminium et les négociations commerciales sur les produits agricoles, Washington ouvre un nouveau front dans la « guerre commerciale » et menace d’imposer (...)

Coup de gueule d'un ouvrier militant dans l'aéro

36 millions pour le patron d’Airbus. « Il faudrait 1500 ans à un ouvrier pour avoir ça ! »

3 avril 2019 | On apprend que Tom Enders, patron d’Airbus va toucher la « coquette » somme de 36 millions pour son départ à la retraite. Le coup de gueule d’un militant et ouvrier de la sous-traitance (...)

Patrons-voyous

Un parachute doré de 36,8 millions d’euros pour le président exécutif d’Airbus

2 avril 2019 | Alors que l'entreprise licencie des milliers de travailleurs en Europe, 3700 selon les chiffres annoncés l'an dernier, le Président exécutif du groupe, Tom Enders part de l'entreprise avec un (...)

Travailleurs en colère

Toulouse. Les gilets jaunes aux côtés des travailleurs d’un sous-traitant d’Airbus en grève

19 février 2019 | Le mouvement des gilets jaunes a marqué l’émergence dans la scène politique de larges secteurs de la société longtemps réduis au silence et ne pouvant plus se résigner à subir des conditions d’existence (...)

Toulouse. Les Gilets Jaunes ont bloqué un des pôles logistiques d’Airbus

12 décembre 2018 | Mercredi tôt dans la matinée, les gilets jaunes ont bloqué un des pôles logistiques d'Airbus à Cornebarrieu, près de la ville de Toulouse. Le site a été paralysé par une centaine de gilets jaunes jusqu'à (...)

#GiletsJaunes

Blocage d’un dépôt d’Airbus à Toulouse : la police déloge les gilets jaunes

12 décembre 2018 | Depuis cette nuit, les accès du dépôt logistique d'Airbus à Cornebarrieu, en périphérie de Toulouse. Preuves que les annonces de Macron ne convainquent pas totalement. Une centaine de gilets jaunes ont (...)

Première grève en 20 ans

Airbus. Grève de 10 jours chez le sous-traitant Satys pour des augmentations de salaires.

20 juin 2018 | Première grève en 20 ans pour les salariés du sous-traitant Satys, groupe aéronautique qui s’occupe de la peinture des Airbus. Tous les peintres ont participé au mouvement, bloquant les cinq halls de (...)

Encore un épisode de la guerre commerciale

Le capital français mis hors-jeu en Iran par Trump

20 juin 2018 | La sortie des États-Unis du traité nucléaire iranien apparaît pour ce qu'il est en réalité : une mesure supplémentaire de la guerre commerciale que Washington a décidé de mener contre ses concurrents. (...)

Flagrant déni de démocratie

AirFrance : malgré la claque du référendum, Bruno Le Maire invoque la « réalité des efforts à faire »

9 mai 2018 | Coup de braqué dans la communication de la direction d’AirFrance et de l’Etat, principal actionnaire de la compagnie. Avant le référendum, c’était la « minorité de grévistes » qui était montré du doigt. (...)

Des intoxications récurrentes

Des émanations toxiques durant les vols ? Deux pilotes portent plainte contre Airbus

3 mai 2018 | Il y a moins d'un an, deux pilotes de la compagnie américaine Jetblue on été intoxiqués sur deux vols différents. En effet, des émanations provenant du système de climatisation et d’une mauvaise (...)

Licenciements et profits

Airbus annonce 3 700 licenciements pour 2018 (malgré les 2.9 milliards de bénéfice)

7 mars 2018 | Alors qu'il vient de réaliser un bénéfice de 2,9 milliards d'euros en 2017 et la plus grosse commande de l'aviation commerciale en vendant d'un coup 430 appareils à l'américain Indigo Partners, Airbus (...)

A380, un géant fragile

Un avenir sous tension pour l’A380 malgré la commande d’Emirates

26 janvier 2018 | Lundi 15 janvier, le directeur commercial d’Airbus, John Leahy, annonçait un possible arrêt du programme de l’A380 à cause d’un déficit de commandes qui dure déjà depuis deux ans. Trois jours après (...)

Caricatures, censure et souffrances

Airbus Nantes. Un travailleur licencié pour avoir dessiné son mal-être

16 janvier 2018 | Se faire renvoyer le lendemain de Noël pour quelques coups de crayon, c’est possible. C’est ce qui est arrivé à Greg, salarié d’Airbus à Nantes souffrant de problèmes de santé, qui a dessiné des (...)

Más publicaciones