^

Airbus

Suppressions d'emplois

Après les annonces de PSE d’Airbus, les filiales Stélia et ATR annoncent des licenciements

3 juillet | Depuis les annonces d’Airbus de ce mardi 30 juin, confirmant la suppression de 15.000 postes à échelle mondiale, dont 5000 en France, les filiales commencent à annoncer la (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Massacre de l’emploi : « Airbus pourrait supprimer plus de 18.000 postes »

22 juin | L’ampleur du massacre de l’emploi se précise chez Airbus. C’est dans un mail adressé aux 140 000 salariés d’Airbus que le président du groupe a cherché à préparer les esprits. Des décisions « amères » et (...)

Témoignage. Un salarié d’Airbus raconte les coulisses de l’activité dans un secteur sinistré

20 mai | Nous relayons le témoignage d’un salarié en CDI sur les chaînes de production d’Airbus, il nous raconte les conditions de travail pendant le confinement, après la période de confinement et les (...)

Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise

Coronavirus : vague de licenciements mondiale dans les compagnies aériennes

29 avril | Dans le contexte de la crise du Covid-19, une vague de licenciements massifs et inédits dans le transport aérien est entrain de déferler. Des dizaines de milliers d’emploi sont d’ores et déjà entrain (...)

Interdiction des licenciements !

Aéro. Après Daher et ses 3000 licenciements, une deuxième boite évoque un plan social

16 avril | Chez MAP, « la direction a évoqué les licenciements de chez DAHER et ajouté qu'il est peu probable d'éviter un plan social », raconte Julien Fernandez, syndicaliste CGT dans cette usine aéronautique du (...)

Daher. Le site n’a jamais fermé et « on récolte des licenciements » !

15 avril | Daher prévoit de licencier 3000 personnes. « Depuis qu'ils ont arrêté les intérimaires je me retrouve à travailler l'équivalent de trois postes ». Sur le site de Air Log1 à Cornebarrieu, dans la région (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Daher supprime 3000 emplois : « Voilà la finalité d’avoir continué à bosser la boule au ventre » !

13 avril | Après avoir forcé les ouvriers à continuer de travailler depuis le début de la crise du Covid, la direction de Daher, sous-traitant aéronautique vient d’annoncer la suppression de 3000 postes, soit (...)

#StopProductionNonEssentielle

Airbus : FO signe un accord criminel pour la reprise du travail

10 avril | Plusieurs syndicats d'Airbus ont signé un accord avec la direction imposant aux salariés de poser 10 jours de repos afin d'éviter d'avoir recours au chômage partiel. Une décision qui, couplée à la (...)

#StopProductionNonEssentielle

Sous-traitance aéro. « La direction menace de faillite, mais refuse de montrer les comptes »

10 avril | Chez TOFER, sous-traitant aéronautique et pétrolier dans la région toulousaine, la reprise du travail est effective depuis le 23 mars, après 3 jours de fermeture. La majorité des salariés sont de (...)

Urgence Santé

Oui, Airbus peut produire des respirateurs plutôt que des avions !

9 avril | Alors que le pic de la pandémie devrait être atteint à la mi-avril, les moyens pour lutter contre celle-ci manquent toujours cruellement. Dans cette situation, les travailleurs de l'industrie ont un (...)

Crise économique

La direction d’Airbus agite le spectre de la « faillite » : qu’ils publient donc l’ensemble de leurs comptes !

8 avril | On l'a vu, Airbus est prêt à tout pour rouvrir les usines au plus vite. Avec un nouvel argument : les risques de « faillite » de l'aéronautique... Les ouvriers, à qui l'on exige de risquer leur vie (...)

#StopProductionNonEssentielle

Baisse de la demande : Airbus réduit sa production mais refuse de fermer ses usines en France

8 avril | La direction d’Airbus vient d’annoncer une baisse d’environ 30% de sa production pour s’ajuster à la baisse de la demande. Pourtant, l’entreprise continue de faire reprendre le travail dans ses usines (...)

Marché de la mort : Airbus se prépare à gagner des parts de marché de Boeing sur la santé des travailleurs

6 avril | Alors que la direction d’Airbus a ordonné la reprise du travail à marche forcée depuis deux semaines, de nouveaux éclairages viennent mettre en lumière le duel mortifère que se livrent les deux géants (...)

Tribune

« L’heure est à l’arrêt immédiat des activités non essentielles » pour 107 syndicats CGT de la santé et du social

1er avril | 107 syndicats CGT du secteur sanitaire et social d'Occitanie signent cette tribune pour exiger la fermeture et l'arrêt de toutes les activités non essentielles, ils pointent le rôle criminel des (...)

#StopProductionNonEssentielle

« Cette reprise forcée est irresponsable et illégitime », témoignage d’un ouvrier de l’aéro

31 mars | Alors qu’un scandale éclate autour de Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que l’on s’approche du pic épidémique, Pierre, ouvrier dans une usine de sous traitance de la (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

Coronavirus

Aéronautique : les syndicats se coordonnent contre le redémarrage des usines voulu par Airbus

26 mars | Ce 26 mars, plusieurs syndicats d'entreprises, donneurs d'ordres et sous-traitants de l'aéronautique, se sont réunis dans une première réunion pour s'opposer unitairement à la pression à la reprise du (...)

Nos vies par leurs profits

Airbus. De l’Espagne à la France, les salariés en lutte pour l’arrêt de la production

25 mars | En France et dans l'Etat espagnol, Airbus a ordonné la relance de sa production et celle de ses sous-traitants (au nez et à la barbe de la santé des ouvriers), à partir du 23 mars. Dans ce contexte, (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Pour le PDG de Derichebourg Aero, il faut « choisir de mourir de faim ou du virus »

25 mars | Le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat. Cette nouvelle extension du pouvoir patronal ne se fait pas attendre au sein des entreprises. A Derichebourg Aéronautics Services la direction (...)

Airbus donne 2 millions de masques pour faire oublier qu’il met en danger la vie de ses employés

25 mars | Rien ne sert de donner des masques aux soignants, si on n’écoute pas leurs consignes de confinement strict ! Alors que le géant de l’aéronautique Airbus fait redémarrer ses usines après quatre jours de (...)

Latécoère. « Que les patrons aillent eux-mêmes claquer des rivets si ça leur chante ! »

25 mars | Latecoère, entreprise aéronautique toulousaine, fait pression sur ses salariés pour la reprise du travail alors que les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont toujours pas réunies. Le syndicat CGT (...)

Más publicaciones