^

Airbus

Crise économique

Aéronautique : une reprise économique toujours plus lointaine

25 octobre | La pandémie mondiale est venue frapper un scenario économique charriant encore les effets et les faiblesses hérités de la crise de 2008. Malgré toutes les différences, la crise actuelle a été comparée (...)

Fin du conflit

Les grévistes d’Onet-Airbus arrachent une partie de leurs revendications

17 octobre | Ce vendredi 16 octobre, après une semaine de grève, les salariés d'Onet à Toulouse, sous-traitant d'Airbus, ont arrachés une partie de leurs revendications initiales. Si la victoire est loin d'être (...)

Crise économique

Aéronautique. Ruffin réclame des plans de licenciements "dignes"... ce qu’il faut c’est les combattre !

15 octobre | Alors que se multiplient les suppressions d'emplois (et les baisses de salaires) dans l'aéronautique, le député LFI François Ruffin s'est exprimé plusieurs fois sur le sujet. Notamment aux côtés de la (...)

Solidarité !

Toulouse. Les grévistes d’Onet-Airbus appellent à la solidarité et à la mobilisation générale !

11 octobre | En grève depuis le 8 octobre, les salariés d'Onet-Airbus à Toulouse hausse le ton ! Dans un communiqué, ils appellent à la plus large des solidarités et à la mobilisation générale. Rendez-vous ce lundi (...)

Sous traitant d'Airbus

Aéronautique. Trois ans après leur victoire, les ouvriers d’Onet en grève à Toulouse

8 octobre | Juin 2017, les ouvriers du sous-traitant aéronautique Onet faisaient plier le géant du nettoyage. Trois ans après, les revoilà en grève, pour un meilleur taux horaire pour tous et contre le (...)

Offensive d'un côté, résistance et coordination de l’autre

Coordination dans l’aéro. Préparer la riposte

3 octobre | Dans l’aéronautique, comme dans d'autres secteurs industriels, le patronat passe à l’offensive. On l'a vu cet été chez Derichebourg Aeronautics, et cela se confirme actuellement chez AAA, Latécoère, (...)

Après Dérichebourg et AAA

Les ouvriers de l’aéro lancent un appel à préparer la bataille contre les licenciements et les APC

23 septembre | Plus de 20 syndicats et collectifs de syndiqués et non-syndiqués lacent un appel au reste de l’aéronautique. Le secteur est un des plus touchés par les attaques patronales : près de 30 PSE en (...)

Greenwashing

Avion à hydrogène. Le coup de com’ écolo d’Airbus

22 septembre | Après avoir reçu des milliards de l’État sous prétexte de transformation énergétique de l’industrie aéronautique, voilà qu’Airbus répond en ce sens. Dans cette connivence entre les intérêts du gouvernement (...)

0 licenciement, 0 baisse de salaire

Toulouse. Des salariés appellent à une rencontre des travailleurs de l’aéronautique le 17 septembre

13 septembre | Depuis la manifestation des Gilets jaunes à Toulouse ce 12 septembre, des travailleurs de l’aéronautique ont appelé à une rencontre des salariés du secteur pour faire face à la crise actuelle. Rendez (...)

5000 suppressions d’emploi

Airbus poursuit son plan de licenciement historique

11 septembre | Le 30 juin, Airbus confirmait la mise en place du plus grand plan de suppression de postes jamais réalisé par l’avionneur. Sans exclure des licenciements secs, ce plan implique 15.000 suppressions (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

Suppressions d'emplois

Après les annonces de PSE d’Airbus, les filiales Stélia et ATR annoncent des licenciements

3 juillet | Depuis les annonces d’Airbus de ce mardi 30 juin, confirmant la suppression de 15.000 postes à échelle mondiale, dont 5000 en France, les filiales commencent à annoncer la (...)

La nécessité d'un plan de bataille commun !

Airbus : 3500 suppressions de postes à Toulouse, 1071 en Loire Atlantique, vers une casse sociale d’ampleur

2 juillet | Ce jeudi, la direction d'Airbus a détaillé les contours de son vaste plan de licenciement. Ainsi, 1071 postes vont être supprimés en Loire-Atlantique et plus de 3.500 postes à Toulouse. Face à cette (...)

Pompier pyromane

Hypocrite ! Le gouvernement permet à Airbus de licencier mais promet de sauver une partie des emplois

1er juillet | Le gouvernement et le patronat tentent de faciliter l’acceptation des licenciements par l’utilisation de dispositifs made in Macron et d’une belle mise en scène. D’abord l’annonce est brutale : 5000 (...)

Organisons-nous !

Airbus supprime 15 000 emplois dans le monde dont 5000 en France

30 juin | Ce mardi 30 juin, la direction d’Airbus confirme la suppression de 15 000 postes dans l’ensemble de ses filiales, dont 5000 en France d’ici à l’été 2021. Justifiée par une crise économique dont nous ne (...)

Massacre de l’emploi : « Airbus pourrait supprimer plus de 18.000 postes »

22 juin | L’ampleur du massacre de l’emploi se précise chez Airbus. C’est dans un mail adressé aux 140 000 salariés d’Airbus que le président du groupe a cherché à préparer les esprits. Des décisions « amères » et (...)

Témoignage. Un salarié d’Airbus raconte les coulisses de l’activité dans un secteur sinistré

20 mai | Nous relayons le témoignage d’un salarié en CDI sur les chaînes de production d’Airbus, il nous raconte les conditions de travail pendant le confinement, après la période de confinement et les (...)

Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise

Coronavirus : vague de licenciements mondiale dans les compagnies aériennes

29 avril | Dans le contexte de la crise du Covid-19, une vague de licenciements massifs et inédits dans le transport aérien est entrain de déferler. Des dizaines de milliers d’emploi sont d’ores et déjà entrain (...)

Interdiction des licenciements !

Aéro. Après Daher et ses 3000 licenciements, une deuxième boite évoque un plan social

16 avril | Chez MAP, « la direction a évoqué les licenciements de chez DAHER et ajouté qu'il est peu probable d'éviter un plan social », raconte Julien Fernandez, syndicaliste CGT dans cette usine aéronautique du (...)

Daher. Le site n’a jamais fermé et « on récolte des licenciements » !

15 avril | Daher prévoit de licencier 3000 personnes. « Depuis qu'ils ont arrêté les intérimaires je me retrouve à travailler l'équivalent de trois postes ». Sur le site de Air Log1 à Cornebarrieu, dans la région (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Daher supprime 3000 emplois : « Voilà la finalité d’avoir continué à bosser la boule au ventre » !

13 avril | Après avoir forcé les ouvriers à continuer de travailler depuis le début de la crise du Covid, la direction de Daher, sous-traitant aéronautique vient d’annoncer la suppression de 3000 postes, soit (...)

#StopProductionNonEssentielle

Airbus : FO signe un accord criminel pour la reprise du travail

10 avril | Plusieurs syndicats d'Airbus ont signé un accord avec la direction imposant aux salariés de poser 10 jours de repos afin d'éviter d'avoir recours au chômage partiel. Une décision qui, couplée à la (...)

#StopProductionNonEssentielle

Sous-traitance aéro. « La direction menace de faillite, mais refuse de montrer les comptes »

10 avril | Chez TOFER, sous-traitant aéronautique et pétrolier dans la région toulousaine, la reprise du travail est effective depuis le 23 mars, après 3 jours de fermeture. La majorité des salariés sont de (...)

Urgence Santé

Oui, Airbus peut produire des respirateurs plutôt que des avions !

9 avril | Alors que le pic de la pandémie devrait être atteint à la mi-avril, les moyens pour lutter contre celle-ci manquent toujours cruellement. Dans cette situation, les travailleurs de l'industrie ont un (...)

Más publicaciones